Publicité

*

Math44

  • Invité
*HELP* Photos de concerts de nuits
« Réponse #45 le: 23 oct., 2013, 17:08:43 pm »
Bonjour à tous !

Ahh les photos de concert, c'est que du bonheur  :lol:

Je vais moi aussi me permettre de te proposer quelques conseils, puisque je couvre quasiment tous les weekends des concerts : des festivals l'été, des grandes et petites salles, dans des petits café-concerts, etc.

Le D3100, ce n'est pas un appareil "nul", loin de là. Il faut simplement connaître ses capacités. Lui coller un objectif lumineux, ça par contre c'est obligatoire. Perso je travaille principalement avec un 85mm 1.8G (je suis sur D600) mais il m'arrive parfois de partir avec mon 28 ou 50mm (1.8G également). Certains diront que c'est court, mais c'est très intéressante d'être proche de la scène pour y participer. En plus tu es accrédité donc pas de soucis !

Accepter que dans quelques situations, on ne peut pas prendre de photos : quand la lumière manque, est trop brutale, ou quand le décors n'est pas bien. C'est la leçon que j'en tire depuis que je réalise la photo de concert.

Voici quelques exemples d'images que j'ai réalisé il y a une dizaine de jour, tu y trouveras les exifs en cliquant sur "détail de l'image" : http://mathieumarotin.fr/photos/index.php?album=concert-a-montoir-jetsam-belles-de-jour-cabadzi

A bientôt pour d'autres conseils !

Publicité

*

Platy

  • Invité
*HELP* Photos de concerts de nuits
« Réponse #46 le: 23 oct., 2013, 18:28:18 pm »

en manuel, tu bloque à F4, entre 1/50 et 1/160 selon l'énergie des groupes  et iso ben 1600 pour commencer

Merci de tes conseils, et j'ai jamais dis que je n’étais pas payé, donc je le dis, je suis payé ouais!!!!
Quand meme 150€ pour deux jours à 15 ans je suis content.
Nb: les mêmes organisateurs m'avaient déjà payé pour d'autres événements.

*HELP* Photos de concerts de nuits
« Réponse #47 le: 23 oct., 2013, 18:36:44 pm »
Merci de tes conseils, et j'ai jamais dis que je n’étais pas payé, donc je le dis, je suis payé ouais!!!!
Quand meme 150€ pour deux jours à 15 ans je suis content.
Nb: les mêmes organisateurs m'avaient déjà payé pour d'autres événements.


La mort du métier  :'(


*HELP* Photos de concerts de nuits
« Réponse #48 le: 23 oct., 2013, 19:15:59 pm »
Le D3100, ce n'est pas un appareil "nul", loin de là. Il faut simplement connaître ses capacités. Lui coller un objectif lumineux, ça par contre c'est obligatoire. Perso je travaille principalement avec un 85mm 1.8G (je suis sur D600) mais il m'arrive parfois de partir avec mon 28 ou 50mm (1.8G également).
Le D3100n'a rien de nul, on est d'accord. Simplement, en consultant les données exifs de tes photos et en faisant quelques rapides calculs, on arrive à la conclusion qu'il faut descendre à des vitesses de l'ordre du 1/20s pour photographier avec une optique du type 18-55 si on se contente de 1600 iso (limite acceptable du D3100).

... j'ai jamais dis que je n’étais pas payé, donc je le dis, je suis payé ouais!!!!
Je serais toi, j'éviterais de l'étaler sur les forums. Le travail au noir, c'est interdit et punissable par la loi.

150€ pour deux jours
Voilà la véritable raison pour laquelle les organisateurs adoooorent ton travail : un vrai photographe leur coûterait 10 fois ça !

*

Math44

  • Invité
*HELP* Photos de concerts de nuits
« Réponse #49 le: 23 oct., 2013, 19:36:47 pm »
Tout ce que vous dites est vrai !

Cependant, il faut se mettre à la place de notre ami...15 ans, on débute la photo, on apprend, on n'a pas beaucoup d'argent, et on est certainement super fier de ce projet.
Je pense qu'il est venu ici chercher des conseils, et non des découragements ou des remontrances  ;D

Avec son D3100 il fera de très belles photos si la lumière est très bien. D'ailleurs, ça pourra être l'occasion de dialoguer un peu avant avec l'éclairagiste. Si ce n'est pas possible, il fera de moins bonnes photos mais c'est en pratiquant qu'on apprend  ;)

*HELP* Photos de concerts de nuits
« Réponse #50 le: 23 oct., 2013, 20:45:56 pm »
Je pense qu'il est venu ici chercher des conseils, et non des découragements ou des remontrances  ;D
Le problème est que, lorsqu'on lui en donne, il semble ne pas vouloir en faire grand cas !
Lui expliquer que son matériel n'est pas suffisant pour ce genre de projet, c'est un conseil. Et qui me semble tout aussi valable que de lui dire "vas-y, fonce, et tu verras bien".

Le seul conseil valable, vu qu'il ne semble pas prêt à nous croire, c'est de lui dire de photographier autant de spectacles que possible avant 'l'évènement" pour qu'il en tire ses propres conclusions.

*HELP* Photos de concerts de nuits
« Réponse #51 le: 23 oct., 2013, 20:46:47 pm »
15 ans, ce n'est pas encore un âge pour travailler légalement (en France). Que ce soit en tant que salarié ou en tant qu'indépendant. La seule exception, c'est pour les enfants qui participent à des spectacles, films ou mannequinats, avec autorisation administrative préalable.

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1649.xhtml

Et, bien entendu, pour s'inscrire au Registre du Commerce ou des Métiers en tant qu'indépendant, et à l'AGESSA, c'est 18 ans minimum.

On peut donc logiquement en déduire que les 150€ pour deux jours sont des "défraiements" payés en liquide et résolument en marge de la réglementation en vigueur.

*HELP* Photos de concerts de nuits
« Réponse #52 le: 23 oct., 2013, 21:09:55 pm »
Vous n'avez pas l'impression que ça trolle sérieux par ici ?
En chantier ...

*HELP* Photos de concerts de nuits
« Réponse #53 le: 23 oct., 2013, 22:28:02 pm »

Le sujet inspire, dira-t-on  ;D
D800 + fixes

*HELP* Photos de concerts de nuits
« Réponse #54 le: 23 oct., 2013, 23:23:36 pm »
Bon a mon tour,
J'etais a New-york il y a deux semaines et sur Broadway concerts de rock gratuit !!!!
Deux groupes sur deux podiums différents. J'étais placé dans un cas contre les barrières de la fosse et dans l'autre cas loin de la scène dans la foule.Fin d'apres-midi et nuit, donc éclairages "on".
Je venais juste, le jour d'avant, d'avoir mon D3s équipé d'un 24-70 f:2.8 (donc pas du matos nul)
Et ben, tout est raté de chez super-raté !!!!! :lol:
Moralité : notre jeune ami ferais bien d'écouter les généreux conseils de Didier et de tout le monde, que j'ai, pour ma part, notés dans mon petit carnet noir qui ne sert qu'a ca !!!! :)
Marc.

*HELP* Photos de concerts de nuits
« Réponse #55 le: 24 oct., 2013, 00:18:46 am »
bah franchement , je penses qu'avec du matos nul, on peut faire de belles images.

+1000 à un bémol près c'est qu'il faut qu'il y ait de la lumière à moins de vouloir faire du ... flou artistique . ::)

La photo c'est avant tout la lumière et que tu le veuilles/croies ou non quand la lumière se fait rare il faut avoir au minimum un matériel adéquat et adapté que tu aies ou non du talent que tu sois jeune ou vieux ou que tu sois débutant ou expérimenté n'y changeront rien.

*HELP* Photos de concerts de nuits
« Réponse #56 le: 24 oct., 2013, 10:13:19 am »
Vous n'avez pas l'impression que ça trolle sérieux par ici ?

Il faut aussi se mettre à la place des photographes professionnels sur ce forum, qui prodiguent des conseils à notre jeune amiet qui ont essayé au début de partager leur expérience, tout cela pour voir un jeune faire leur travail à un tarif qui, pour eux, s'apparente à une concurrence déloyale.

Un photographe pro paye des charges, l'Urssaf, soir un local pour ceux qui ont pignon sur rue, sans compter l'amortissement du matériel.

On peut comprendre que ces photographes soient un peu susceptibles dans le cas présent, lorsqu'ils voient quelqu'un ne pas souhaiter tenir compte de leurs conseils.





*HELP* Photos de concerts de nuits
« Réponse #57 le: 24 oct., 2013, 10:29:52 am »
On peut comprendre que ces photographes soient un peu susceptibles dans le cas présent, lorsqu'ils voient quelqu'un ne pas souhaiter tenir compte de leurs conseils.
Le problème c'est surtout qu'avec un matériel totalement inadapté à la situation, il va être très dur de sortir quelque chose qui tienne la route. Après moi ça ne m'empêchera pas de dormir.

Buzzz

*HELP* Photos de concerts de nuits
« Réponse #58 le: 24 oct., 2013, 10:39:59 am »
Après lecture du fil en diagonale

- La concurrence déloyale existe depuis le début des années 70 et la vulgarisation du petit format 24x36.
  Les plus à blâmer sont les "employeurs" de ce type de "photographes".
  Cela n'a pas empêché certains pros de réussir.

- Je me demande bien comment j'ai pu faire, à l'époque, des photos de concert avec de l'Ekta 160ASA, parfois poussé à 800.

- En principe, il y a toujours de la lumière sur une scène digne de ce nom.

- Il y aura toujours des gens pour demander des conseils et faire exactement l'inverse.

- Les "employeurs" auront un résultat à hauteur de leur investissement, ce qui sera un juste retour des choses.  ;D



“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*HELP* Photos de concerts de nuits
« Réponse #59 le: 24 oct., 2013, 11:10:38 am »

- Il y aura toujours des gens pour demander des conseils et faire exactement l'inverse.

- Les "employeurs" auront un résultat à hauteur de leur investissement, ce qui sera un juste retour des choses.  ;D


+1 !

Publicité