Publicité

*

Platy

  • Invité
*HELP* Photos de concerts de nuits
« le: 20 oct., 2013, 21:53:48 pm »
Bonjour a tous, en février 2014 se déroulera un grand festival de 2 jours avec 10 concerts par jour, je suis le photographe officiel, vraiment officiel, je peut aller partout où je veut, le seul photographe sur l événement.
C'est quand même un grand truc, sponsorisé par Pepsi, veolia... Donc j ai une énorme responsabilité sur mes épaules, c'est mon premier festival de ce genre.
Coté matériel j'ai un nikon d3100 avec le 18-55, un 70-300 sigma et le fish eye samyang 8mm.
Auriez vous des conseils a me donner en général mais surtout sur les photos de nuits des concerts.
Merci d'avance

Publicité

*HELP* Photos de concerts de nuits
« Réponse #1 le: 20 oct., 2013, 22:19:27 pm »
Bonjour et bienvenue sur le forum.
Ton problème n'est pas simple pour plusieurs raisons.

1. La photo de concert n'est pas une discipline facile. Comme la lumière manque et qu'elle est très changeante, ça demande de la technique et donc beaucoup de pratique avant d'arriver à des résultats convaincants. En particulier, maîtriser la mesure de lumière demande pas mal d'expérience. Il va falloir que tu te débrouilles pour photographier des concerts avant la date fatidique sinon tu cours à la catastrophe. Ce ne serait pas grave si tu le faisais pour toi, mais si tu es LE responsable des photos du festival, c'est autre chose, évidemment.

2. Vu les problèmes de lumière, c'est une discipline qui demande un minimum d'équipement. Les photographes qui pratiquent le concert utilisent des optiques lumineuses et si possible des boitiers qui acceptent bien la montée en sensibilité. Or tu n'as rien de tout cela pour l'instant. Il va donc falloir t'équiper un minimum. Te dire comment est impossible sans connaître les circonstances (lieu, proximité, type de musique, type d'éclairages ...) mais généralement on combine un zoom grand-angle et un télé, les deux ouverts à f/2.8. Ou au moins deux ou trois optiques fixes ultra-lumineuses.

En clair, c'est pas le tout d'accepter cette responsabilité, il va falloir bosser pour être à la hauteur.

*

Platy

  • Invité
*HELP* Photos de concerts de nuits
« Réponse #2 le: 20 oct., 2013, 22:23:15 pm »
Merci de tes conseils, j'ai d'ailleurs quelques concerts moins importants organisés pour m'entrainer.
Coté optique, il est vrais que je n'ai pas du matos de très haute qualité, mais bon, il va falloir faire avec.

*HELP* Photos de concerts de nuits
« Réponse #3 le: 20 oct., 2013, 22:27:00 pm »
Oui mais ça, ça ressemble à une incantation ;)
Lorsque tu auras fait quelques concerts, tu t'apercevras que ça ne le fait pas. Tu auras besoin d'utiliser des focales relativement longues pour varier les plans et à f5.6, 200mm et 800 iso, il faudra te rendre à l'évidence : pas assez de lumière pour photographier.

*HELP* Photos de concerts de nuits
« Réponse #4 le: 20 oct., 2013, 22:29:23 pm »
ET bien je rejoins didierroppers sur le sujet. Il te sera quasi particulièrement dur de sortir des clichés vraiment bons avec ce matos. Si tu ne peux pas acheter des optiques lumineuses ou un boitier essaie de voir si l'on peut t'en prêter. parce que là tu t'embarque dans une aventure assez glissante.
Vendeur d'émotions!

*

arbroc

  • Invité
*HELP* Photos de concerts de nuits
« Réponse #5 le: 20 oct., 2013, 22:33:57 pm »
Et puis, ton Nikon D 3100 risque d'être un peu juste pour monter en Isos, parfois, lorsque les conditions sont difficiles, il arrive de devoir monter à 3200, 4000 ou 5000 isos, même avec un objectif ouvrant à 2.8...
« Modifié: 20 oct., 2013, 22:39:43 pm par arbroc »

*HELP* Photos de concerts de nuits
« Réponse #6 le: 20 oct., 2013, 22:34:26 pm »
.........
Avis d'un simple amateur... Et en plus pas forcément amateur de concerts   ;) :

1- soit c'est du bénévolat et c'est alors de l'inconscience d'avoir accepté. En plus tout seul.
Mais dans ce cas c'est rattrapable, il faut apprendre et s'entourer d'autre photographes car vous ne pourrez pas être partout en même temps.
2- si c'est un prestation payante, c'est de l'arnaque .......... Non, je me refuse à envisager cette éventualité!

Donc retour cas n°1 :
Comme dit par Didierroppers.... Y a du boulot!!! Mais être plusieurs me semble souhaitable... Et si malheureusement il n'y a pas moyen d'évoluer sur le plan matériel ça risque d'être très dur!!!
« Modifié: 20 oct., 2013, 23:00:09 pm par eric57 »
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*HELP* Photos de concerts de nuits
« Réponse #7 le: 20 oct., 2013, 22:38:50 pm »
... un grand festival de 2 jours avec 10 concerts par jour, je suis le photographe officiel, vraiment officiel,... , le seul photographe sur l événement.
C'est quand même un grand truc, sponsorisé par Pepsi, veolia... Donc j ai une énorme responsabilité sur mes épaules,...
Coté matériel j'ai un nikon d3100 avec le 18-55, un 70-300 sigma et le fish eye samyang 8mm.
... des conseils a me donner en général mais surtout sur les photos de nuits des concerts.
Merci d'avance

Il faut impérativement des objectifs lumineux (focales fixes et/ou zoom), sinon ça n'ira pas, incantation ou non.
Et aussi au moins un 2° boîtier, au cas où...
Et sans doute , comme le dit  très justement Eric57, un 2° photographe, voire davantage.

Et vraiment beaucoup s'entraîner avant l'évènement...

Nb :
J'ai moi aussi du mal à croire que ce puisse être une prestation payante...
« Modifié: 20 oct., 2013, 23:02:06 pm par nuin373 »
D800 + fixes

*HELP* Photos de concerts de nuits
« Réponse #8 le: 20 oct., 2013, 22:44:16 pm »
Coté optique, il est vrais que je n'ai pas du matos de très haute qualité, mais bon, il va falloir faire avec.

Impossible (pour la photo de concert de nuit, en tous cas).
D800 + fixes

*HELP* Photos de concerts de nuits
« Réponse #9 le: 20 oct., 2013, 22:56:44 pm »
Si tu ne peux pas acheter des optiques lumineuses ou un boitier essaie de voir si l'on peut t'en prêter...
A condition qu'on puisse t'en prêter bien avant ce festival et de manière régulière. Sinon ça voudrait dire que tu n'aurais jamais eu l'occasion de tester avant et aucune expérience avec ce matériel. Et là ...

A mon avis, essaie au minimum de t'associer à un photographe qui a de l'expérience dans ce domaine. C'est de l'inconscience de demander l'exclusivité pour réaliser des photos aussi difficiles pour lesquelles tu n'as aucune expérience et aucun matériel adapté.

*

Platy

  • Invité
*HELP* Photos de concerts de nuits
« Réponse #10 le: 20 oct., 2013, 23:02:42 pm »
Merci pour toutes vos réponses, je penses que l’éclairage sera pas totalement nuit, par exemple ces photos avec un éclairage sumilaire au festival. https://www.facebook.com/media/set/?set=a.524872054260351.1073741837.277658275648398&type=3

*HELP* Photos de concerts de nuits
« Réponse #11 le: 20 oct., 2013, 23:10:22 pm »
Oui mais même avec un tel éclairage il te faudra montée en iso avec tes objectifs actuels. Même avec des lumineux d'ailleurs, parce que les portrait avec une ouverture a 1.4 c'est beau mais en concert un peu de profondeur de champs supplémentaire c'est mieux! 'et j'ai pas dis profondeur de chant!!!)
 :lol: :lol:
Vendeur d'émotions!

*HELP* Photos de concerts de nuits
« Réponse #12 le: 20 oct., 2013, 23:16:18 pm »
J'ai moi même un D3100, et clairement la montée en ISO c'est pas ça... j'ai vite vue les limites quand j'ai fait un reportage pendant une messe dans une église... ( et c'est bien bien reloux ^^ ), j'avais pourtant un objectif ouvrant à 2...
Clairement trop de grain sur mes photos, seules certaines passent sur un nombre assez grand de photo.

Si tu es photographe officiel sur l’événement je ne peux que rejoindre les autres, meilleurs optiques, 2ème boîtiers ( pour notre reportage nous étions 3 au cas ou ).

Il y à beaucoup de site de "location", je pense que c'est la meilleure solution pour ton cas de photo concert.

C'est après plusieurs tests qu'on voit les "limites" et je pense que tu les verras aussi, dans mon cas prochain achat 24-70 2.8 sigma et surement un changement de gamme sur mon appareil.
D800
D7100 + MB-D15
--------
Sigma 24-70mm F2.8 DG HSM EX
Tamron SP AF 70-200 mm f/2.8 Di LD (If) Macro
Tamron SP AF 60mm F2.0 Di II MACRO 1/1

Une petite sélection de mes photos : http://500px.com/Angelus501

*HELP* Photos de concerts de nuits
« Réponse #13 le: 20 oct., 2013, 23:20:26 pm »
Merci pour toutes vos réponses, je penses que l’éclairage sera pas totalement nuit, par exemple ces photos avec un éclairage sumilaire au festival. https://www.facebook.com/media/set/?set=a.524872054260351.1073741837.277658275648398&type=3
Donc si tu te retrouves dans des conditions similaires, tu vas sortir le même genre de photos.
C'est tout à fait honorable pour garder un souvenir personnel de la soirée mais tu dois bien te rendre compte que la qualité n'a rien à voir avec ce qu'on espère de la part du photographe "officiel".
C'est dit sans aucune méchanceté, juste pour t'aider à ouvrir les yeux ;)

*HELP* Photos de concerts de nuits
« Réponse #14 le: 20 oct., 2013, 23:28:21 pm »
C'est tout à fait honorable pour garder un souvenir personnel de la soirée mais tu dois bien te rendre compte que la qualité n'a rien à voir avec ce qu'on espère de la part du photographe "officiel".

On ne peut qu'approuver (dans le même esprit positif et amical), et ce n'est pas qu'une question de matériel, par ailleurs (même s'il y a bien un problème à ce sujet).

Cela dépend bien entendu de ce qu'on attend de toi.
Mais s'il s'agit d'être le photographe "officiel" (rémunéré, peut-être ?), et de fournir des photos de qualité pro (ou approchant), ça n'est clairement pas satisfaisant.
D800 + fixes

Publicité