Tout a été dit, le post-traitement (RAW) est totalement indispensable si l'on souhaites exploiter les possibilités de son capteur. Ton problème de photos fades, quelconques comparés à ton ami avec un Canon aux photos resplendissantes ne tient probablement qu'au post traitement il n'y en a pas à douter, sans compter que les APN Nikon possèdent des dynamiques au dessus des homologues rouges.
Juste pour te donner une idée de l’ampleur du PT, voici une photo que j'ai faite ce soir, un coucher de soleil assez classique. A gauche le RAW original (un jpg donnerait presque la même chose), à droite la photo post-traitée en disons 15min. On n'a plus du tout affaire à la même photo...

Tandis que la photo de gauche est à mon gout très moyenne (ville bouchée, ensemble fade et désaturé...), quelques ajustements permettent d'obtenir un résultat franchement meilleur, bien qu'on ne tienne pas là la photo du siècle qu'on soit d'accord. Il ne reste plus qu'à virer les flares sous Photoshop (ça prend 20 sec montre en main).
Je te conseille de télécharger Lightroom, tu redécouvres ton boitier avec ce soft... c'est incroyable comment les curseurs Ombres et hautes lumières peuvent sauver des tofs, sans parler des outils clartés, vibrance et la retouche localisée qui se manient aux petits oignons aussi bien à la souris qu'au trackpad mac. C'est avec ce genre de logiciel qu'on se rend compte de la dynamique incroyable des capteurs actuels. Et je parle là d'un D3200...