Publicité

L'adorable D700 ou le detestable D600 ?
« Réponse #30 le: 03 Sep, 2014, 22:59:01 pm »
Tout a été dit, le post-traitement (RAW) est totalement indispensable si l'on souhaites exploiter les possibilités de son capteur. Ton problème de photos fades, quelconques comparés à ton ami avec un Canon aux photos resplendissantes ne tient probablement qu'au post traitement il n'y en a pas à douter, sans compter que les APN Nikon possèdent des dynamiques au dessus des homologues rouges.

Juste pour te donner une idée de l’ampleur du PT, voici une photo que j'ai faite ce soir, un coucher de soleil assez classique. A gauche le RAW original (un jpg donnerait presque la même chose), à droite la photo post-traitée en disons 15min. On n'a plus du tout affaire à la même photo...

Tandis que la photo de gauche est à mon gout très moyenne (ville bouchée, ensemble fade et désaturé...), quelques ajustements permettent d'obtenir un résultat franchement meilleur, bien qu'on ne tienne pas là la photo du siècle qu'on soit d'accord. Il ne reste plus qu'à virer les flares sous Photoshop (ça prend 20 sec montre en main).

Je te conseille de télécharger Lightroom, tu redécouvres ton boitier avec ce soft... c'est incroyable comment les curseurs Ombres et hautes lumières peuvent sauver des tofs, sans parler des outils clartés, vibrance et la retouche localisée qui se manient aux petits oignons aussi bien à la souris qu'au trackpad mac. C'est avec ce genre de logiciel qu'on se rend compte de la dynamique incroyable des capteurs actuels. Et je parle là d'un D3200...
« Modifié: 03 Sep, 2014, 23:05:01 pm par cirrus007 »
Z7 + D610 / Nikkor 18-35mm f3.5-4.5 / Nikkor 35mm f1.4 / Nikkor 50mm f1.8 / Nikkor AF-D 80-200mm f2.8
Mon Flickr: https://www.flickr.com/photos/119314794@N04/

Publicité

« Réponse #31 le: 03 Sep, 2014, 23:10:30 pm »
Petit aparté : tu as totalement raison quant à l'importance du post-traitement, mais pour le simplifier encore bien davantage sur cette prise de vue et éviter de trop tirer sur les curseurs, un filtre dégradé utilisé dès la prise de vue aurait été le bienvenu.
« Modifié: 03 Sep, 2014, 23:12:18 pm par emvri »

*

le_coyotte

• Invité
« Réponse #32 le: 03 Sep, 2014, 23:24:13 pm »
Superbe ta photo, c'est vrai que c'est incroyable ce que le post traitement apporte...

Cela va vous paraître simplet mais je pensais qu'aujourd'hui on pouvait prendre des photos avec un très bon résultat sans retouche (comme à une certaine epoque :)  même si  il est rai que le développeur faisait une sorte de post traitement lors du développement de la pellicule )

Une rivière, une montagne, une fleur, un enfant qui rigole, un apn bien réglé on clic et on se régale du résultat, sans forcément passer 10 mn a modifier des paramètres par logiciel...
Mais je commence a comprendre comment  ça fonctionne et vais étudier ça attentivement...cela fait peut de temps que je m'y suis mis... :D

Juste une petite info quand je faisais une comparaison avec le vieux canon de mon ami, je parlai bien sur d'un rendu sans post traitement avec juste le fichier jpeg lu directement (d'ailleurs je sais pas si son appareil fait le raw).
D'où mon incompréhension du résultat avec le mien, sur un simple fichier jpeg..

« Réponse #33 le: 03 Sep, 2014, 23:25:55 pm »
Petit aparté : tu as totalement raison quant à l'importance du post-traitement, mais pour le simplifier encore bien davantage sur cette prise de vue et éviter de trop tirer sur les curseurs, un filtre dégradé utilisé dès la prise de vue aurait été le bienvenu.

C'est vrai, mais je n'en dispose pas (bouh ;D ). La pour le coup j'ai effectué une retouche locale sur le ciel pour justement m'approcher du rendu d'un tel filtre physique (un filtre gradué d'exposition ou de °K sous LR a le même effet).

Même si il ne faut pas tout miser sur le post-traitement, parfois c'est miraculeux ce qu'on arrive à ressortir comme information. Sur Lightroom il ne faut pas avoir peur de pousser un peu les curseurs, leur comportement est très fin (rien à voir avec Capture NX2 entre autre ::) ).
« Modifié: 03 Sep, 2014, 23:36:59 pm par cirrus007 »
Z7 + D610 / Nikkor 18-35mm f3.5-4.5 / Nikkor 35mm f1.4 / Nikkor 50mm f1.8 / Nikkor AF-D 80-200mm f2.8
Mon Flickr: https://www.flickr.com/photos/119314794@N04/

« Réponse #34 le: 03 Sep, 2014, 23:39:32 pm »
D'où mon incompréhension du résultat avec le mien, sur un simple fichier jpeg..
Première piste d'amélioration : un jpeg direct est développé selon le mode d'optimisation d'image (Picture Control) choisi dans les menus du boitier.
Prends une même photo en faisant varier les modes (neutre / standard / paysage...) et tu vas déjà voir les premières différences.
Ne touche pas aux curseurs luminosité et teinte du Picture Control, en revanche augmente la valeur d'accentuation à environ 5 pour améliorer la sensation de netteté.

*

le_coyotte

• Invité
« Réponse #35 le: 04 Sep, 2014, 15:59:30 pm »
J'ai commencé à regarder en effet ces réglages de l'appareil et... c'est vrai que ça créer une différence, vivement ce week end que je puisse essayer ça, merci

A tout hasard je suis tombé sur ce site qui donne quelques explications très intéressantes pour des néophytes comme moi : http://b-rome.com/nettete.html

« Réponse #36 le: 04 Sep, 2014, 16:35:40 pm »
Je ne peux également que te recommander d'acheter son livre "Obtenez le maximum du Dxxx" qui est une véritable mine d'informations pour le débutant comme pour le photographe confirmé.

Publicité