Publicité

*

le_coyotte

• Invité
L'adorable D700 ou le detestable D600 ?
« Réponse #15 le: 02 Sep, 2014, 17:32:11 pm »
Merci pour vos retours.

C'est vrai que pour les possesseurs D700, la question n'a pas vraiment d'intérêt, c'est plus pour ceux qui souhaitent évoluer le matériel.

Ce qui me surprend énormément c'est l'écart de prix aujourd'hui. Un D700 est difficilement trouvable à moins de 900 - 800€ alors que l'on peut avoir des D600 à partir de 600€ justement. Même si le capteur se met à prendre la poussière, et vu que nikon prend en charge la réparation, je ne m'explique pas cet écart.

DU coup ça rend le choix difficile.

Publicité

« Réponse #16 le: 02 Sep, 2014, 19:11:32 pm »
Ce qui me surprend énormément c'est l'écart de prix aujourd'hui. Un D700 est difficilement trouvable à moins de 900 - 800€ alors que l'on peut avoir des D600 à partir de 600€ justement. Même si le capteur se met à prendre la poussière, et vu que nikon prend en charge la réparation, je ne m'explique pas cet écart.

DU coup ça rend le choix difficile.

Psychologiquement il faut pouvoir se dire que si on prend ce D600 dust-gaté il y aura sans aucun doute du passage au SAV, donc des démarches, de l'absence de matériel (et donc de photo). Si tu veux le revendre ensuite l'impact psychologique de ce boitier est encore bien encré dans les mémoires et fait qu'il sera -quasi- invendable.

Un vendeur photo m'a proposé l'autre jour un D600 qu'il me certifiait sans problème de poussière pour 1100€ à 5800 clics, il ne m'a pas dit qu'il avais subi la réparation au SAV, tout au juste m'a t-il précisé que seule 5% de la production des D600 avait connu ce problème de dust-gate (ça m'a laissé pantois sur le coup, je n'y crois pas une seconde vu le foin mondial qu'il y a eu). Et bien je préfère acheter un D610, je vais certes payer le prix fort mais serai plus rassuré quant à mon matériel , et ça c'est très important aussi.

Concernant le choix entre D600/610 VS D700, l'écart technologique sur le capteur est réel. Je serai toi j'attendrai la photokina dans 2 semaines, on est pas à l'abri d'une surprise ... (ou pas).
Z7 + D610 / Nikkor 18-35mm f3.5-4.5 / Nikkor 35mm f1.4 / Nikkor 50mm f1.8 / Nikkor AF-D 80-200mm f2.8
Mon Flickr: https://www.flickr.com/photos/119314794@N04/

« Réponse #17 le: 02 Sep, 2014, 19:13:50 pm »
Salut,

A part si tu as besoin de la vidéo, les deux appareils sont excellents.

D'une autre génération entre les deux boîtiers, mais excellents  ;)

Mais si tu part déjà avec la peur des poussières du D600, oublies de suite, tu va regarder tes photos à 200% pour chercher "la petite bête". Même avec un D600 propre  :-[

S'il ne s'agissait que de moi, un D600 sans hésitations!
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

« Réponse #18 le: 02 Sep, 2014, 22:05:55 pm »
Un vendeur photo m'a proposé l'autre jour un D600 qu'il me certifiait sans problème de poussière pour 1100€ à 5800 clics, il ne m'a pas dit qu'il avais subi la réparation au SAV, tout au juste m'a t-il précisé que seule 5% de la production des D600 avait connu ce problème de dust-gate (ça m'a laissé pantois sur le coup, je n'y crois pas une seconde vu le foin mondial qu'il y a eu).

Ton vendeur est à fuir, avec 5% de rebuts, ils n'auraient pas sorti en urgence le D610.
Avec la friteuse, beaucoup d'anciens comme de nouveaux Nikonistes ont quitté cette marque et ils ne reviendront plus jamais. Il y a le même phénomène pour les AF foireux des D7000 et D800(E).
F3,F301,F6s et D800E

« Réponse #19 le: 03 Sep, 2014, 12:00:21 pm »
sans hésiter le D610 (occas ou neuf) pour 2 choses importantes :
Dans le budget de notre ami, je pense que c'est introuvable.

« Réponse #20 le: 03 Sep, 2014, 12:06:34 pm »
... Même si le capteur se met à prendre la poussière, et vu que nikon prend en charge la réparation, je ne m'explique pas cet écart.
Purement psychologique, le D600 a mauvaise réputation à cause de ce problème de poussières qui a touché certains exemplaires. Même s'il est aujourd'hui résolu, Nikon ne s'y est pas trompé en sortant le D610 qui n'apporte aucune autre amélioration et qui vise simplement à faire oublier le problème.
L'idéal, pour rester dans un budget contenu, serait de trouver un D600 modifié par Nikon (avec preuve de cette modification).

*

le_coyotte

• Invité
« Réponse #21 le: 03 Sep, 2014, 15:11:16 pm »
En effet pour le D610, c'est hors budget..

Le but de ma démarche étant de revendre le D7000 et partir sur un nouveau produit à moindre frais..Vous allez me demander pourquoi?

Le D7000 est mon premier reflex et , bah je ne suis pas l'aise avec.
Je ne saurai pas l'expliquer mais je me demande si je ne suis pas sensible au micro flou comme certain en parle. Alors qu'à l'époque ou on avait l'argentine je n'avais que très rarement des photos flous.
Pourtant mon optique est pas mauvaise, je vois bien la différence entre le zoom et le fixe quand je prend des photos, mais ça me plait pas.
J'ai toujours l'impression qu'il manque quelque chose sur mes photos en terme de dynamique, de "vivant". Elles paraissent souvent un peu "froides", plates, manquant de relief.
Par exemple, j'ai un ami qui a un canon (oui je sais), je n'ai pas la référence en tête mais c'est le premier canon numérique, bref un "vieux" appareil avec une optique correct mais sans plus. Et bien quand on fait des photos, elles sont tout simplement resplendissantes... les couleurs éclatent, les netteté est très bonne ainsi que la profondeur de champ.. bref y a rien à dire, que du plaisir..avec un fonctionnement on ne peut plus basique, y a même pas la vidéo.
Et je ne retrouve pas ce sentiment avec le mien, c'est pour ça que j'avais dans l'idée de partir sur un appareil peut être vieux , mais aussi plus simple ou tolérant dans ma prise de vue.
Je fais essentiellement des paysages et quelques photos des gosses...Et vraiment comme un simple amateur, je suis au premier niveau de "la prise de photo", un peu comme un audiophile qui passe de l'ampli 5.1 à un vrai ampli stéréo avec juste une platine et 2 enceintes...
Par ailleurs je ne fais pas du coup de post traitement, j'ai horreur de ça, et je prend les photos en jpeg. Je ne les édite presque jamais, et forcément qu'en petit format.

Voila, j'ai un peu raconter ma vie mais ça permet de mieux cibler ce que je fais de mon appareil..

Et merci encore pour votre "écoute" et aide.

Cordialement

« Réponse #22 le: 03 Sep, 2014, 15:36:36 pm »
Si tu ne veux pas utiliser le RAW (c'est ton droit), passe quand même dans les menus d'optimisation d'image, où tu pourras régler à ta convenance saturation, accentuation, contraste, etc... qui seront appliqués au JPEG.
Il faut savoir que ton D7000 est réglé d'usine sur un rendu neutre, moins flatteur que celui des boîtier d'entrée de gamme.

Tu aurais eu vraisemblablement la même déception avec un D700 utilisé en JPEG réglé par défaut.
« Modifié: 03 Sep, 2014, 16:27:37 pm par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #23 le: 03 Sep, 2014, 15:47:38 pm »
J'ai toujours l'impression qu'il manque quelque chose sur mes photos en terme de dynamique, de "vivant". Elles paraissent souvent un peu "froides", plates, manquant de relief...
Par ailleurs je ne fais pas du coup de post traitement, j'ai horreur de ça, et je prend les photos en jpeg
la solution me parait simple : shooter en RAW et faire l'apprentissage du post-traitement, de manière simple et très modérée, tu vas vite voir la différence et la latitude d'amélioration sur tes photos

« Réponse #24 le: 03 Sep, 2014, 16:18:55 pm »
Je dirais que dans ce cas, le changement de boitier n'est pas du tout opportun.
La photo qui sort parfaite d'un appareil numérique sans aucun traitement ni aucun travail sur l'optimisation d'image, c'est de l'ordre du fantasme.
Garder ton D7000 et apprendre à développer tes photos te permettrait d'atteindre de bien meilleurs résultats.

*

le_coyotte

• Invité
« Réponse #25 le: 03 Sep, 2014, 17:12:18 pm »
Ah justement, c'est ce que je voulais éviter le travail sur ordi.
Après je ne cherche pas forcément la photo ultime, je souhaite simplement avoir un rendu meilleur.

Je vais suivre les conseils concernant les réglages de l'appareil, je les ai déjà un peu regardé mais sans arrivé au résultat escompté..

« Réponse #26 le: 03 Sep, 2014, 17:28:09 pm »
Je propose un Fuji S5 Pro pour le jpeg. 
En chantier ...

« Réponse #27 le: 03 Sep, 2014, 20:32:32 pm »
... la netteté est très bonne ainsi que la profondeur de champ..
ça c'est du domaine de la prise de vue

J'ai toujours l'impression qu'il manque quelque chose sur mes photos en terme de dynamique, de "vivant". Elles paraissent souvent un peu "froides", plates, manquant de relief
ça c'est du domaine des réglages boitier et/ou du post-traitement

Moralité : rien ne sert de changer de boitier tant que tu n'auras entamé une réflexion pour améliorer tous ces points là.
Mais nous sommes aussi là pour t'y aider !

*

le_coyotte

• Invité
« Réponse #28 le: 03 Sep, 2014, 20:44:40 pm »
Merci pour vos conseils, ça s'annonce plus compliqué que je ne pensais....

Je me disais que le boitier m'allait pas et pensais résoudre mes problèmes en le changeant... Bah je vais étudier le post traitement et surfer sur le forum voir ce que vous en dites...

« Réponse #29 le: 03 Sep, 2014, 21:27:01 pm »
Merci pour vos conseils, ça s'annonce plus compliqué que je ne pensais....
Peut-être un peu plus compliqué... mais 10 fois moins cher ;)

Publicité