Publicité

L'adorable D700 ou le detestable D600 ?
« le: 20 Oct, 2013, 17:44:22 pm »
Bonjour !
Je me présente rapidement, j'ai 20ans, je suis étudiant en design et photographe automobile.

J'envisage de vendre mon D7000 et tout ce qui correspond au format DX pour du FX !

Bien sur, comme tout étudiant, le prix  ::)
Après quelques navigation sur le net, je me suis aperçus que le D700 est au même prix que le D600  :o
Probablement victime de la décote...

D'après vous, quel serait le meilleur choix ?

Un D700 avec 8000 clics ou un D600 avec 2000clics ?
Les deux annonces ne sont pas des arnaques et présentes des reflex trés bien entretenus :)

Publicité

« Réponse #1 le: 20 Oct, 2013, 17:48:10 pm »
Sans hésiter D700, très bien pour se faire la main, il est costaux et il a une meilleur ergonomie.  ;)
F3,F301,F6s et D800E

*

Hors ligne Sini

« Réponse #2 le: 20 Oct, 2013, 17:50:09 pm »
Bonjour,

En tant qu'utilisateur d'un D700 ne je me suis jamais intéressé au D600, il n'y a donc pas un cheveux sur ma tête qui y songerait même maintenant :D

Biensûr le D600 a évolué etc... Difficile à dire, il faut donc voir ce qui sépare le D600 du D700 et voir si cela a une importance pour toi, la vidéo par exemple

Si le D700 correspond à ton cahier de charge, je n'hésiterai pas, sinon le D600 qui est quand même plus récent, why not...
tl;dr

« Réponse #3 le: 20 Oct, 2013, 18:25:45 pm »
Je suis utilisateur d'un D700 et je l'adore. Par contre dans ton cas, le D600 a quand meme le meme sensor que le D800, donc une QI promise meilleure. Faut il encore avoir les objos pour!! Si tu as besoin de faire des très grandes agrandissements avec beaucoup de details, tu dois quand meme songer au D600. Sinon, le D700 est un outil plus solide et, avec le grip un appareil qui sait tout faire très bien. Bonne chance!
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

« Réponse #4 le: 20 Oct, 2013, 18:34:32 pm »
Sans hésiter D700, très bien pour se faire la main, il est costaux et il a une meilleur ergonomie.  ;)

Merci pour vos réponses !
Je me suis déjà fait la main sur un D4   :)
(Voici quelques exemples :
-http://lesvoitures.fr/aventador-f430-aerodrome/
-http://lesvoitures.fr/circuit-clastres/
-http://lesvoitures.fr/zoute-grand-prix-2013/)

Mais les 12,1Mpxl et l'appareil vieillissant me freine légèrement  :-\

Le D600 correspond plus à mon cahier des charges, c'est sur, mais je ne veux pas acheter un reflex inutilisable pour cause de poussières ou autre, le boitier du D700 est bien mieux ergonomiquement, c'est sur !

Le D700 à plus de collimateurs, mais moins de résolutions (ce qui est loin de faire la qualité de la photo).

De plus, il me faudra choisir un bon objectif en FX (pas simple car je recherche un Boitier + Objo pour 2000€)

Ma question est en faite, pourquoi choisir un D700 alors qu'il est au prix du D600 ?
Et ce problème de poussière ?

« Réponse #5 le: 20 Oct, 2013, 18:54:33 pm »
C'est une très bonne question et on est nombreux à se la poser. Quand on regarde objectivement et au delà du "pb" des poussières, il y a quand même 4 ans d'écart de technologie. Il n'y a donc pas de photos, pour bénéficier d'une meilleure dynamique et une gestion logicielle au top, il faut prendre le petit frère.
Concernant la "solidité" : à moins de vouloir faire des photos en conditions extrêmes, je ne vois pas en quoi le D600 serait moins solide.
Il bénéficie aussi pas mal de raccourcis et même plus si je ne m'abuse.

Donc, dans l'hypothèse que je dois choisir entre les deux, je prendrais sans états d'âme le boitier plus récent.
Maintenant, si tu dois aussi repenser à la revente, il est indéniable qu'une deuxième réflexion est nécessaire.
En chantier ...

« Réponse #6 le: 20 Oct, 2013, 18:58:21 pm »
Et puis 2000 euros c'est suffisant, quand on fixe un 85mm afs-g 1.8 ou un 85 AFD 1.4 sur un d700 ou d600 on reste dans le budget ;)
Après le problème de poussière ne touche pas forcement tous les D600, surtout les derniers boîtiers produits. Enfin avec la décote que subi le D600 en ce moment il serai dommage de se passer d'un boitier performant 4 ans plus récent qu'un D700 pour une histoire de nettoyage capteur...
Enfin la réflexion est loin d’être idiote :)

« Réponse #7 le: 20 Oct, 2013, 19:16:53 pm »
Par contre dans ton cas, le D600 a quand meme le meme sensor que le D800 ...
Ah bah non, pas du tout ! :lol:
Ceci dit, la qualité d'image est meilleure sur le D600 donc on peut se poser la question de savoir ce qu'il a en moins que le D700 :
- la construction : la baoïnnette  est vissée dans la polycarbonate, sur le D700 est elle vissée dans l'alliage métal.
- les raccourcis sont moins nombreux mais sans que cela soit problématique la plupart du temps, l'ergonomie générale étant bonne
- le module AF est celui d'un boitier DX (le D7000 il me semble). Et ça c'est plus gênant car les collimateurs sont groupés dans le centre du viseur. Du coup, les compositions excentrées en mode AFC sont plus problématiques car on a l'obligation d'inscrire le sujet dans la zone centrale du viseur. Sans quoi on ne peut pas le suivre.

Juste une idée : si je devais acheter un D600, j'attendrais un peu. On peut penser que la sortie du D610 va provoquer une décote importante du D600 sur le marché de l'occasion ...

« Réponse #8 le: 20 Oct, 2013, 22:15:10 pm »
Possesseur d'un D700 depuis sa sortie ou presque, et attendant ... sans urgence un D790 plutôt qu'un D710  ;) ;) je vais aller dans le même sens que les autres : (mon rêve que Nikon sorte un D??? En parallèle au D5 ... ( comme ils avaient fait D3/D700  ;/ ;/ ;/)

-possesseur d'un D700 le D600 me fait -un peu- reculer en ergonomie et au niveau module AF, mais comme la dynamique du D700 me suffit, il n'est pas justifié de changer. Il me faudra un bon technique plus grand  :)

- passer au FX aujourd'hui la question se pose, meilleur capteur (pixels....) et meilleur traitement (sans doute), MAIS les 12Mp du D700 font des tirages A2 (tirages maison, Epson) plus que corrects (je suis amateur et non photographe de studio  ;)) Ayant manipulé le D600, je bloquerai sur l'ergonomie, je trouve le boîtier légèrement trop petit (comparé au D700), .... Et franchement après hésitation je pencherai peut-être pour le D600 malgré le module AF (comme dit ... La position des capteurs plus centrés...) mais pour les 4 ans de technique informatique qui les séparent.

Juste un avis.......

PS :
Rapport au titre......... Le D600....... N'est peut-être pas SI détestable que ça  :lol: :lol: :lol:
« Modifié: 20 Oct, 2013, 22:21:33 pm par eric57 »
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

« Réponse #9 le: 21 Oct, 2013, 00:23:03 am »
Merci encore pour vos réponses :)
Donc si je conclus :

-Il y a quand même 4 ans d'écart de technologie
-Avec la décote que subi le D600 en ce moment il serai dommage de se passer d'un boitier performant
-Et franchement après hésitation je pencherai peut-être pour le D600 malgré le module AF

Je pense me rendre à Camara pour tester le D600 et discuter du problème de poussières (mais au pire, ça ce nettoie facilement ? je comprend vraiment pas cette si mauvaise réputation)

"Juste une idée : si je devais acheter un D600, j'attendrais un peu. On peut penser que la sortie du D610 va provoquer une décote importante du D600 sur le marché de l'occasion ..."
Intéressante cette remarque ! mon achat est pour dans environ 1mois... sait on jamais !

"Conseil à l'étudiant : achète toi des optiques et ne rêve plus pixels.... 12 mpix limités ? Pour quel usage c'est limité ? Un D 7000 est très bien, avec les euros vaut mieux partir en voyage et ramener des images...plutot Que des boîtiers.
Comme la question est posée je me demande pourquoi tu cherches des réponses... Adore ce que tu aimes."

Hors sujet :
Je sais très bien que pixels ne rime pas avec qualitée, pour la bonne raison que j'utilise souvent un D4 qui à, comme le D7000 16,2MPxls, Ce que tu me donne la n'est pas vraiment une réponse, mon D7000 est limité car :
-Je trouve la MAP hasardeuse
-Monte vite en bruit
Malgré que l'année dernière j'étais heureux de l'avoir, je dois passer au full frame, c'est un bonheur !
Ne serait-ce que pour le viseur plein format, je risque fortement de partir en voyage avec mes études, la question ne ce pose pas, je ne veux pas me faire une balade à dos de chameaux à la place d'avoir un D600 ou un D700 (qui en plus, n'est pas un investissement éphémère) et dans le sens ou je rentabilise légèrement, du moins je commence, mon matériel, mais la n'est pas la question :)

« Réponse #10 le: 21 Oct, 2013, 01:23:34 am »
Sans hésiter le D600 pour sa dynamique.

*

le_coyotte

• Invité
« Réponse #11 le: 02 Sep, 2014, 16:16:52 pm »
Bonjour,

Je me permet de relancer un peu ce débat car je suis dans la même situation (passage du 7000 au FX)

Aujourd'hui on peut constater des D600 même moins cher que les D700, alors peut on encore regarder le d700.

La question surtout est si des possesseurs du 700 on basculé sur le 600 et avoir un peu de recul entre les deux.

Je tiens à préciser que la vidéo ne m'intéresse pour ainsi dire pas, et j'avoue être très attiré par le D700, mais quand on voit les capacités et caractéristiques du D600 on se demande si c'est raisonnable de regarder un appareil de 6 ans maintenant.
Et pour tout dire si j'hésite autant c'est de retrouver quelques difficultés comme un léger flou de bouger avec le D600 (grosse résolution) que je pourrai éviter avec le D700.

Ouf, c'est fini...:)

Merci d'avance pour vos réponses (je précise être un petit amateur qui cherche à ce faire plaisir)

Cordialement

« Réponse #12 le: 02 Sep, 2014, 16:23:42 pm »
De manière concise, je dirais que sauf besoin d'un boitier costaud et d'un module AF étendu, il n'y a plus grand chose qui pousse à acheter le D700 aujourd'hui.

« Réponse #13 le: 02 Sep, 2014, 16:50:32 pm »
La question surtout est si des possesseurs du 700 on basculé sur le 600 et avoir un peu de recul entre les deux.
Je pense que les possesseurs de D700 étant passé au D600 (qui ne leur était d'ailleurs pas destiné) relèvent de l'exception.
Bien que doté d'un capteur plus performant, le recul en matière de tenue en main et de construction est sensible.
... Sans parler du "dustgate" (théoriquement résolu maintenant).
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #14 le: 02 Sep, 2014, 17:14:27 pm »
Je suis d'accord.
Autant aujourd'hui, l'achat d'un D600 se justifie pleinement (avec les exceptions évoquées plus haut) si on ne possède aucun de ces deux boitiers, autant il n'y a pas grand intérêt à passer au D600/610 si on possède déjà un D700.

Publicité