à christophe :
je comprends tes propos, effectivement l'ouverture de 6,3 à 200 mm peut être handicapante dans des conditions de faible lumière, mais à mon humble avis entre f5 et f6,3 je ne suis pas certain que la différence soit extraordinaire. Après ça ralentit la MAP, mais en général les 70-300 amateurs ne sont pas réputé sur ce point pour être des foudres de guerre. Et n'oublions pas que le 18-200 vr ouvre à 5,6 à 200mm et qu'il dispose d'une motorisation af-s et d'une stabilisation, donc au final l'écart pratique avec un objectif type sigma 70-300 4-5,6 ne doit pas être franchement flagrant.
Après un combo 18-50 et 70-300 d'entrée de gamme donnera plus de possibiltés, ne serait-ce que par la couverture focale étendue, mais si on parle d'aspect purement pratique, si tu par en rando en montagne avec un groupe de bons marcheurs et déjà plusieurs kilos de matos sur le dos avant même d'empoigner le matos photo, tu finis par "sacrifer" le 70-300 parce que de toutes façons tu n'auras pas le temps de changer d'objectif (ou alors les conditions météo peuvent le rendre trop risqué pour le boitier), et là il y a des occasion que tu ne peux saisir qu'avec un 18-200.
Dernier trek cet été en écosse, 8 heures de marche par jour avec un groupe, sac à dos bien remplis, crachin, brume, pluie, il y a des photos de grenouilles ou d'oiseaux que mon épouse a pu prendre avec son 18-200 alors qu'avec mon 18-50 EX c'était impossible (et changer d'objectif en pleine ravasse au milieu des rochers était trop périlleux ou bien les sujets ne m'en laissaient pas le temps).
Et franchement quand on regarde les résultats, ses photos sont bonnes et à moins de faire des comparaisons sur des tirages géants, difficile de dires quelles sont ces photos et quelles sont les miennes...