Deux versions du 18-200 sigma : version "classique" et version "OS" (optical stabilizer quelque chose comme ça) qui correspond au VR nikon et IS canon, c'est à dire stabilisé optiquement. Aucune de ces deux versions n'est hsm c'est à dire à motorisation interne. Donc pour que l'AF soit fonctionnel il faut qu'il utilise le moteur AF du boitier ce qui n'est pas possible avec les D40 et D40X puisqu'ils n'en ont pas ! Mais sur un D50, D70, D80, D200 et autres, aucun problème l'AF est fonctionnel.
Si tu veux un méga transtandard pour ton D40, pour l'instant tu n'as pas d'autre choix que d'opter pour le nikon 18-200 Vr ou d'attendre que sigma sorte une version HSM (ce qui finira bien par arriver). Côté Tamron la motorisation interne n'existe pas encore, sur aucun objo.
C'est le cadeaux empoisonné des d40 et d40x, l'économie à l'achat est intéressante si on se contente des objectifs de kit livrés avec. Dès lors qu'on veut faire évoluer son parc optique on doit se cantoner aux optiques motorisées sigma ou nikon. Cela laisse quand même un certain choix, mais sur les méga transtandards on est obligé de débourser 800 euros pour le 18-200 vr (contre 400 pour le 18-200 sigma). Autant dire qu'avec la différence on aurait pu se payer un D80. Après le 18-200 VR est nettement supérieur en terme de performances au 18-200 sigma. C'est à bien prendre en compte au moment de l'achat et on n'a des cesse de le répéter sur ce forum.