Content que tu en fasses un sujet à part Stufly.
Merci pour le conseil concernant le 55mm. Ca tombe bien car je pense que le 65mm est moins cher. Une chose à ajouter concernant les objectifs, ce sont les différentes séries noir,argent et bleue. A confirmer mais il me semble que la série bleue est la plus performante ; en revanche, je n'ai pas l'impression que cette série aie concerné toutes les ranges.
Enfin concernant le viseur/cellule, je pensais à celui sur le dessus et donc qui ne modifie pas le mode de prise de vue avec visée sur le dessus.
Celui-ci :
http://www.ebay.fr/itm/Mamiya-CDS-Magnifier-Hood-/181229359632?pt=US_Viewfinders_Eyecups&hash=item2a321c9210Rappelons que les C220/C330 sont des boitiers moyen format 6x6 argentiques à objectifs interchangeables fabriqués entre le milieu des années 50 et celui des années 90. Le C220 est une version allégée du C330 issus respectivement des C22 et C33 et il y en a eu plusieurs versions. Les objectifs sont : 55mm f4.5, 65mm f3.5, 80mm f2.8, 105mm f3.5, 135mm f4.5, 180mm f4.5, et 250mm f6.3. Il y a eu plusieurs versions d'objectifs également. Attention au format ! Le 80mm, c'est l'équivalent 50mm en 6x6...
Le sujet c'est C220/C330 vs Nikon 24x36 (argentique)
Je ne pense pas qu'on puisse opposer les deux. Par ailleurs, il y a pour moi deux types de Nikon argentique 24x36 : ceux qu'on prend pour faire de l'argentique d'aujourd'hui et ceux qu'on prend pour faire de l'argentique comme avant. Dans la première catégorie, j'y mets les F100, F5 et F6 pour ne laisser que les boitiers pro (c'est Nikon qui qualifie le F100 de boitier pro dans sa doc, pas moi...). Dans la catégorie des boitiers pour se faire plaisir comme avant, j'y mets donc les F, F2 et F3. Le F4 est un peu particulier car il faisait partie de la première catégorie, c'est-à-dire qu'on l'achetait pour sa compatibilité, mais depuis le VR, il bascule progressivement dans la catégorie du "comme avant". Alors bien sûr je simplifie les choses avec mes deux catégories. Ne me dîtes pas qu'on ne peut pas se faire plaisir avec un F5, bien au contraire mais il n'empêche qu'on achète un F5 aussi pour sa compatibilité avec les optiques AF et D alors qu'on achètera un boitier F2 pour tout autre chose.
Alors voici mon avis :
F100, F5 et F6 : Le plaisir de faire autre chose que du numérique. Le plaisir du N&B. La compatibilité avec les optiques d'aujourd'hui. Si vous voulez faire de l'argentique sans avoir à trop modifier votre parc d'objectifs, ce genre de boitier vous ira comme un gan. Vous pourrez faire comme en numérique mais avec un boitier argentique. Vous pourrez aussi vous faire plaisir avec des Ai/Ai-S comme avec un D700 par exemple.
F, F2, F3 : Le plaisir du tout manuel ou presque, du vieux boitier, des vieux cailloux à mettre dessus et en même temps vous garderez l'avantage des réflex par rapport au 6x6, c'est-à-dire une certaine discrétion, légèreté, le côté pratique puisque qu'on ne change pas trop ses habitudes de visée.
F4 : celui-là il est spécial. Il est entre les deux précédentes catégories donc si vous aimez une certaine compatibilité (sauf les cailloux VR), une certaine technicité (mesures...) et si le look des F100, F5 et F6 vous parait trop proche de votre réflex numérique, prenez un F4.
C220/C330 : Là, on change de monde. Plus rien à voir. La première fois que j'ai vu ce genre d'engin, je me suis cru devant une antiquité. Une grosse boite rectangulaire, un objectif double (un pour viser et un pour prendre la photo), une manivelle pour faire avancer le film, c'est un truc de fou. Baladez-vous dans la rue et vous verrez le regard à la fois amusé et respectueux des autres vous croiser. Mettez votre film. Pareil, il n'a rien à voir. Il est fin (le 120), il n'y a pas de boite autour ; c'est mou donc on ne le presse pas. Vous ouvrez le boitier... C'est énorme ! Prenez une photo avec et imaginez-vous à l'époque lointaine avec votre foulard autour du coup, la casquette sur la tête comme le pro des années 50. Ca tombe bien, c'est du matos de pro. Vous faîtes vous-même vos tirages papier ? Alors tant mieux pour vous car vous aurez le plaisir de manipuler des gros négatifs. C'est un régal par rapport au minuscule 24x36. Bref, avec un C220/C330, vous optez pour un dépaysement total (par rapport à un reflex). Qui dit dépaysement dit que vous allez être un peu perdu au départ et il est préférable de trouver quelqu'un qui s'y connait un peu pour vous conseiller sur le choix du boitier, pour vérifier qu'il est en bon état et pour vous aider dans les premières manipulations. C'est aussi un investissement peut-être un peu plus important. Pas facile de trouver un scan bon marché pour scanner des négatifs 6x6 ; c'est beaucoup plus simple avec du 24x36. Ce sont des boitiers d'exception pour des utilisations exceptionnelles. Du coup la multitude de cailloux n'est pas aussi importante qu'avec un réflex mais contrairement aux engins qui leur ressemblent, les C220/C330 vous donnent la possibilité d'en changer. C'est donc un plus par rapport aux autres 6x6.
Voila en gros. Pour moi, rien à voir. On prend un F100/F5/F6/F4 pour faire de l'argentique avec son parc d'objectifs, un F/F2/F3/F4 pour faire comme avant sans être non plus trop loin des réflex et un C220/C330 pour changer de monde. L'idéal étant d'avoir un de chaque.