Mamiya C220 / C330 vs Nikon 24x36
« le: 07 Oct, 2013, 10:42:33 am »
Bonjour,

Dans le prolongement du fil F100 F5, je me permet de lancer un fil plus spécifiquement relatif aux Mamiya 6x6 vs les Nikon 24x36 argentiques.

Les notions :
- de coût à l'achat
- de matériel professionel / non professionel
- de collection

ont complètement bouleversées le paysage "matériel photographique".

Le moyen format a longtemps été l'attribut du pro avec des prix élevés et une manipulation/usage plus complexe.

A partir du moment ou l'on a le souhait de (re)découvrir l'argentique, pourquoi ne pas se laisser tenter par un moyen format ?

Les questions qui reviennent le plus souvent :
- trouve ton encore de la pellicule ?
- qui la développe ?
- comment cela fonctionne t il ?

Si l'on a pratiqué la photographie avec un Nikon F, F2, FM et compris le mode manuel du  FE, FA, F3 etc... cela ne pose à priori pas de problème.

Prenons le cas du Mamiya C220/C330 :
- la pellicule est de type 120 ou 220 (double capacité). Elle disponible dans les magasins photos et sur le net. D'un prix légèrement inférieur au 24x36 elle permet de réaliser 12 ou 24 (220) photos
- le format 120 est plus universel que le 220 qui présente certaines incompatibilités dues à sa longueur avec les  minilabos présent encore chez quelques détaillants photos.

Le point le plus discriminant avec le 24x36 reste la nécessité de bénéficier d'un scanner qui supporte ce type de format.

Thierry

-

 


Mamiya C220 / C330 vs Nikon 24x36
« Réponse #1 le: 07 Oct, 2013, 10:50:30 am »
Nous sommes quelques-un ici à utiliser les C220 et C330 en plus des réflex et des 6x9 et nous faisons nos tirages N&B au club. Je dois dire que ça fait du bien de voir autre chose qu'un écran et de respirer l'odeur de la chimie, du papier, de prendre son temps et d'attendre avant de regarder ses photos. Tout va trop vite maintenant. Il faut être productif ! Avec un engin argentique, quel qu'il soit, on apprend à prendre son temps.

Me concernant, je n'ai que le 80mm f2.8 et ça me va bien comme ça. Peut être qu'un jour... On verra. Le 55mm me fait bien envie mais pour ça aussi, il faut prendre son temps. Je n'ai pas non plus monté de cellule sur mon boitier. Je vais peut être quand même en acheter une mais ce ne sera pas une visée "sport" justement pour que ce ne soit pas comme le reflex. Ca m'évitera de prendre le posemètre de studio à moins que je m'achète une cellule mais je suis quand même tenté de prendre le viseur qui va bien. Qu'en penses tu ?

http://www.ebay.fr/itm/Mamiya-Sekor-250mm-F6-3-TLR-TWIN-LENS-ORIGINAL-CASE-CAPS-MEDIUM-6X6-120-220-/290980521040?pt=Camera_Lenses&hash=item43bfca6450

Il me semble que celui là n'est pas mal sinon, il y a une expo/vente de matériel ancien par chez nous à la fin du mois sauf erreur si ça te tente, tu y trouveras peut être ton bonheur.

Bonjour,

Je suis relativement réservé vis à vis du 55mm qui n'a pas particulièrement bonne presse sur Internet et dont les résultats "par la pratique" lors de mes vacances ne m'ont pas convaincu.

J'ai par contre le sentiment que le 65mm est un des meilleurs grand angle pour ce boitier.

J'ai tenté le prisme à cellule (il doit trainer quelque part). Comme tu en as fait le constat, cela induit un usage "inhabituel", l'appareil étant porté au visage et plus positionné en poitrine. Bref, j'ai abandonné pour poursuivre avec ma bonne vieille Gossen Digisix.

Le 250mm est semble t il de qualité très moyenne et d'un usage très limité. Il me faudra vraisemblablement une très bonne affaire pour sauter le pas (achat collectionite aigüe).

L'objectif d'exception reste le 105mm DS (avec diaphragme sur l'objectif de visée).  Mais il est difficile à trouver.

Thierry


Mamiya C220 / C330 vs Nikon 24x36
« Réponse #2 le: 07 Oct, 2013, 21:35:19 pm »
Prenons le cas du Mamiya C220/C330 :
- la pellicule est de type 120 ou 220 (double capacité). Elle disponible dans les magasins photos et sur le net. D'un prix légèrement inférieur au 24x36 elle permet de réaliser 12 ou 24 (220) photos
- le format 120 est plus universel que le 220 qui présente certaines incompatibilités dues à sa longueur avec les  minilabos présent encore chez quelques détaillants photos.

Le point le plus discriminant avec le 24x36 reste la nécessité de bénéficier d'un scanner qui supporte ce type de format.

Thierry

Bonsoir,
Si le 120 est encore bien distribué, le 220 n'est plus ou très peu commercialisé, en tous cas au niveau amateur.
L'incompatibilité ne concerne pas que les minilabos ; le 220 demande parfois un dos ou chargeur particulier pour que l'appareil l'accepte. Alors que les rouleaux 120 ont une bande papier protecteur sur toute la longueur du négatif, les rouleaux de 220 ont juste une amorce au début et à la fin.
Membre du CA de la Société des Amis du site et du forum Collection-Appareils. Argentiques : du F au F.. + Nikkormat(s)-Numériques : D90, D7000, D700.
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Mamiya C220 / C330 vs Nikon 24x36
« Réponse #3 le: 08 Oct, 2013, 07:00:59 am »
Content que tu en fasses un sujet à part Stufly.

Merci pour le conseil concernant le 55mm. Ca tombe bien car je pense que le 65mm est moins cher. Une chose à ajouter concernant les objectifs, ce sont les différentes séries noir,argent et bleue. A confirmer mais il me semble que la série bleue est la plus performante ; en revanche, je n'ai pas l'impression que cette série aie concerné toutes les ranges.

Enfin concernant le viseur/cellule, je pensais à celui sur le dessus et donc qui ne modifie pas le mode de prise de vue avec visée sur le dessus.
Celui-ci : http://www.ebay.fr/itm/Mamiya-CDS-Magnifier-Hood-/181229359632?pt=US_Viewfinders_Eyecups&hash=item2a321c9210

Rappelons que les C220/C330 sont des boitiers moyen format 6x6 argentiques à objectifs interchangeables fabriqués entre le milieu des années 50 et celui des années 90. Le C220 est une version allégée du C330 issus respectivement des C22 et C33 et il y en a eu plusieurs versions. Les objectifs sont : 55mm f4.5, 65mm f3.5, 80mm f2.8, 105mm f3.5, 135mm f4.5, 180mm f4.5, et 250mm f6.3. Il y a eu plusieurs versions d'objectifs également. Attention au format ! Le 80mm, c'est l'équivalent 50mm en 6x6...

Le sujet c'est C220/C330 vs Nikon 24x36 (argentique)

Je ne pense pas qu'on puisse opposer les deux. Par ailleurs, il y a pour moi deux types de Nikon argentique 24x36 : ceux qu'on prend pour faire de l'argentique d'aujourd'hui et ceux qu'on prend pour faire de l'argentique comme avant. Dans la première catégorie, j'y mets les F100, F5 et F6 pour ne laisser que les boitiers pro (c'est Nikon qui qualifie le F100 de boitier pro dans sa doc, pas moi...). Dans la catégorie des boitiers pour se faire plaisir comme avant, j'y mets donc les F, F2 et F3. Le F4 est un peu particulier car il faisait partie de la première catégorie, c'est-à-dire qu'on l'achetait pour sa compatibilité, mais depuis le VR, il bascule progressivement dans la catégorie du "comme avant". Alors bien sûr je simplifie les choses avec mes deux catégories. Ne me dîtes pas qu'on ne peut pas se faire plaisir avec un F5, bien au contraire mais il n'empêche qu'on achète un F5 aussi pour sa compatibilité avec les optiques AF et D alors qu'on achètera un boitier F2 pour tout autre chose.

Alors voici mon avis :

F100, F5 et F6 : Le plaisir de faire autre chose que du numérique. Le plaisir du N&B. La compatibilité avec les optiques d'aujourd'hui. Si vous voulez faire de l'argentique sans avoir à trop modifier votre parc d'objectifs, ce genre de boitier vous ira comme un gan. Vous pourrez faire comme en numérique mais avec un boitier argentique. Vous pourrez aussi vous faire plaisir avec des Ai/Ai-S comme avec un D700 par exemple.

F, F2, F3 : Le plaisir du tout manuel ou presque, du vieux boitier, des vieux cailloux à mettre dessus et en même temps vous garderez l'avantage des réflex par rapport au 6x6, c'est-à-dire une certaine discrétion, légèreté, le côté pratique puisque qu'on ne change pas trop ses habitudes de visée.

F4 : celui-là il est spécial. Il est entre les deux précédentes catégories donc si vous aimez une certaine compatibilité (sauf les cailloux VR), une certaine technicité (mesures...) et si le look des F100, F5 et F6 vous parait trop proche de votre réflex numérique, prenez un F4.

C220/C330 : Là, on change de monde. Plus rien à voir. La première fois que j'ai vu ce genre d'engin, je me suis cru devant une antiquité. Une grosse boite rectangulaire, un objectif double (un pour viser et un pour prendre la photo), une manivelle pour faire avancer le film, c'est un truc de fou. Baladez-vous dans la rue et vous verrez le regard à la fois amusé et respectueux des autres vous croiser. Mettez votre film. Pareil, il n'a rien à voir. Il est fin (le 120), il n'y a pas de boite autour ; c'est mou donc on ne le presse pas. Vous ouvrez le boitier... C'est énorme ! Prenez une photo avec et imaginez-vous à l'époque lointaine avec votre foulard autour du coup, la casquette sur la tête comme le pro des années 50. Ca tombe bien, c'est du matos de pro. Vous faîtes vous-même vos tirages papier ? Alors tant mieux pour vous car vous aurez le plaisir de manipuler des gros négatifs. C'est un régal par rapport au minuscule 24x36. Bref, avec un C220/C330, vous optez pour un dépaysement total (par rapport à un reflex). Qui dit dépaysement dit que vous allez être un peu perdu au départ et il est préférable de trouver quelqu'un qui s'y connait un peu pour vous conseiller sur le choix du boitier, pour vérifier qu'il est en bon état et pour vous aider dans les premières manipulations. C'est aussi un investissement peut-être un peu plus important. Pas facile de trouver un scan bon marché pour scanner des négatifs 6x6 ; c'est beaucoup plus simple avec du 24x36. Ce sont des boitiers d'exception pour des utilisations exceptionnelles. Du coup la multitude de cailloux n'est pas aussi importante qu'avec un réflex mais contrairement aux engins qui leur ressemblent, les C220/C330 vous donnent la possibilité d'en changer. C'est donc un plus par rapport aux autres 6x6.

Voila en gros. Pour moi, rien à voir. On prend un F100/F5/F6/F4 pour faire de l'argentique avec son parc d'objectifs, un F/F2/F3/F4 pour faire comme avant sans être non plus trop loin des réflex et un C220/C330 pour changer de monde. L'idéal étant d'avoir un de chaque.
« Modifié: 08 Oct, 2013, 07:39:01 am par Arakis »
Amateur nikoniste

Mamiya C220 / C330 vs Nikon 24x36
« Réponse #4 le: 08 Oct, 2013, 09:08:05 am »
Bonsoir,
Si le 120 est encore bien distribué, le 220 n'est plus ou très peu commercialisé, en tous cas au niveau amateur.
L'incompatibilité ne concerne pas que les minilabos ; le 220 demande parfois un dos ou chargeur particulier pour que l'appareil l'accepte. Alors que les rouleaux 120 ont une bande papier protecteur sur toute la longueur du négatif, les rouleaux de 220 ont juste une amorce au début et à la fin.
Bonjour,

Oui en effet, le 220 se fait rare. Mais il reste encore pas mal de "stock" dans le registre des films "périmés" vendu pour des prix attractifs sur la baie.

A ma connaissance, la nécessité de changer les réglages de l'appareil en fonction du type de film (120,220) tient à deux différences principales :
- l'épaisseur : le film 220 est plus fin de manière à enrouler 2x plus de pellicule sur une bobine de même taille qu'un 120. En parallèle avec l'épaisseur, le processus de fabrication est différent. Le film n'est plus adossé sur toute sa longueur à une feuille de papier (indispensable avec les appareils on l'on avance le film "à la main" en visant dans une petite lucrane rouge le numéro du cliché suivant). La modification de son épaisseur induit pour l'appareil la nécessité de modifier la pression/épaisseur de la plaque assurant sa planéité face à l'objectif

- l'avancement
Pour conserver un espacement constant entre les vues, les appareils sont dotés d'un système qui préserve une avance de film constante en fonction du diamètre de la bobine d'euroulement dont le diamètre est variable en fonction de la quantité de film déjà consommé.

Tout ceci pour arriver à une "Happy end" : les Mamiya C220/C330 supportent les deux types de film et ce sans aucun "dos/accessoire" supplémentaire.

Thierry


Mamiya C220 / C330 vs Nikon 24x36
« Réponse #5 le: 08 Oct, 2013, 21:06:28 pm »
Bonsoir,

Merci Arakis pour cette analyse plus que pertinente.

Il est de fait que la comparaison est difficile tant l'application/utilisation d'un 6X6 TLR est différente sans pour autant être supérieure ou inférieure. Juste différente.

Je propose néanmoins  de continuer à relever les éléments pratiques qui peuvent surprendre/choquer venant du monde 24x36 Nikon.

Plus particulièrement :
- l'obturation se fait via un obturateur central présent dans chaque optique (contrairement au Nikon, ou l'obturateur est présent dans le boitier). On notera qu'un obturateur "central" permet la synchronisation "flash" à toutes les vitesses. C'est particulièrement précieux si l'on veut faire du "fill in" en plein jour (le 500eme étant synchronisé).

- le changement d'objectif bien que prévu/réalisable, présente certains aléas (surtout sur du matériel qui a vécu). En fait, le système d'obturation pour protéger le film composé d'un rideau sur un cadre basculant n'est pas fiable/suffisant pour garantir l'occultation parfaite de la chambre. A l'usage, tout changement d'objectif en plein jour provoque dans la grande majorité des cas le voilage de 2 à 3 clichés (sur 12, cela fait gaspillage). Le mieux pour y remédier est de changer ses objectifs dans un endroit "très sombre" ou alors de se fabriquer/acheter une chambre noire "pliable" (façon t-shirt/doublé kway).

J'ai découvert la cellule citée dans ton post. Personellement je n'en avais jamais vu de pareille.
Reste que :
- elle semble utiliser des batteries peu courantes de 1.35V
- l'annonce fait état qu'elle n'est pas en ordre de fonctionnement (serait elle fragile ?).
-

Mon expérience repose sur le modèle ci-après :
http://www.ebay.fr/itm/Mamiya-C330-viseur-dangle-cellule-CDS-/111181955243?pt=FR_IQ_Photovid%C3%A9o_Photo_Appareils_Argentiques&hash=item19e2f600ab

Au final, je dois reconnaitre qu'avec le temps, je me suis abitué à la cellule à main avec mesure en lumière "incidente" et non réfléchie. J'ai le sentiment que la fiabilité est plus grande et surtout, le choix de la zone qui représentera l'exposition "médiane" de mon cliché m'appartient entièrement.

Thierry
« Modifié: 08 Oct, 2013, 21:08:32 pm par stufly »


Mamiya C220 / C330 vs Nikon 24x36
« Réponse #6 le: 09 Oct, 2013, 08:44:04 am »
(...) A l'usage, tout changement d'objectif en plein jour provoque dans la grande majorité des cas le voilage de 2 à 3 clichés (sur 12, cela fait gaspillage). Le mieux pour y remédier est de changer ses objectifs dans un endroit "très sombre" ou alors de se fabriquer/acheter une chambre noire "pliable" (façon t-shirt/doublé kway).

Pareillement, à la fin de votre premier film, allez chez votre photographe préféré ou bien utilisez votre "chambre noire" afin de retirer le film du boitier. Il s'agit de vérifier que votre appareil rembobine correctement le film et de ne pas voiler ce dernier si ce n'était pas le cas. Contrairement à la "pellicule 24x36", votre film n'est pas emprisonné dans une boite en plastique à l'abri de la lumière. Il est juste rembobiné et normalement, il ne vous reste plus qu'à l'attacher sur lui-même avec le petit autocollant. Du fait qu'il est rembobiné, que le film commence réellement à 20-30cm du bord et qu'il est protégé par un papier sur toute sa longueur, il n'est normalement pas exposé.

J'ai découvert la cellule citée dans ton post. Personellement je n'en avais jamais vu de pareille.
Reste que :
- elle semble utiliser des batteries peu courantes de 1.35V
- l'annonce fait état qu'elle n'est pas en ordre de fonctionnement (serait elle fragile ?).

Mon expérience repose sur le modèle ci-après :
http://www.ebay.fr/itm/Mamiya-C330-viseur-dangle-cellule-CDS-/111181955243?pt=FR_IQ_Photovid%C3%A9o_Photo_Appareils_Argentiques&hash=item19e2f600ab
(...)

Ce viseur fait partie des accessoires qui sont répertoriés dans le manuel d'utilisation. Il est plus rare que celui que tu connais sans doute parce que les gens préfèrent en majorité la prise de vue "sportive".

J'ai bien vu que celui-ci n'était pas opérationnel. J'en ai pris un autre. Je te dirais pour les piles mais il y a fort à parier que ce sont des piles à mercure interdites et remplacées par des piles alcalines aujourd'hui. En revanche, il a fort à parier également qu'il y aura une petite différence de voltage et qu'il me faudra recalibrer la cellule en fonction.
Amateur nikoniste

*

Hors ligne LeColosse

  • Des boitiers, des objectifs ... pour le plaisir de faire des photos :)
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Mamiya C220 / C330 vs Nikon 24x36
« Réponse #7 le: 10 Oct, 2013, 00:46:44 am »
Je suis désolé, mais je ne comprends l'intérêt d'une telle comparaison.

Une visée TLR vs une visée reflex, un obturateur plan focal vs un obturateur central, un format 2/3 vs un format carré, ... cette comparaison n'a pas de sens pour moi  :hue:

Comparer un boitier reflex 24x36 à un moyen format TLR 6x6, c'est comme comparer une caravane et un camping : ça sert au final à la même chose, mais cela ne s'utiliser pas de la même manière  ^-^
Boîtiers: F+FTn+F36, FA2S+MD2+MB1, F3+MD4, F4S+MB23, F5, F6+MB40, D2HS, D4S
Optiques: que du F, du 20 au 300mm en 2,8 avec un peu de 1,4 et de 1,2

Mamiya C220 / C330 vs Nikon 24x36
« Réponse #8 le: 10 Oct, 2013, 05:51:02 am »

Comparer un boitier reflex 24x36 à un moyen format TLR 6x6, c'est comme comparer une caravane et un camping : ça sert au final à la même chose, mais cela ne s'utiliser pas de la même manière  ^-^


Tu ne comprends pas parce qu'une comparaison, pour toi, c'est lié à la notion de compétition. Or justement, de compétition, il n'en n'est point question ici.

Pour ma part, je compare les C220/C330 aux boitiers reflex 24x36 simplement pour expliquer ce qui change, pour que les gens, habitués au reflex et intéressés par l'acquisition d'un tel engin aient moins peur de ne pas savoir s'en servir et soient informés des différences. Peut être aussi d'une certaine manière pour donner envie d'essayer. Il n'est pas du tout question d'un match pour savoir de qui entre le reflex et le 6x6 gagne le prix du meilleur format parce que pour ma part, il n'y a pas de perdant.

Le reflex répondra certainement mieux à vos exigences parce qu'il a plus évolué que les Mamyia, parce qu'il est plus maniable, plus léger, plus discret, plus pratique mais à côté de nos chers Nikon argentiques 24x36, il existe des "trucs" bizarres qui semblent ne ressembler à rien et sortir des fouilles archéologiques antiques qui curieusement vous donneront un plaisir insoupçonné à la vue et à l'utilisation.

Voila, pour ma part, je parle juste un petit peu de ces "trucs".
« Modifié: 10 Oct, 2013, 05:56:18 am par Arakis »
Amateur nikoniste

Mamiya C220 / C330 vs Nikon 24x36
« Réponse #9 le: 10 Oct, 2013, 08:33:08 am »
Petite photo pour illustrer. Ici mon C330f avec sa poignée et le 80mm f2.8 à point bleu.
Amateur nikoniste

Mamiya C220 / C330 vs Nikon 24x36
« Réponse #10 le: 10 Oct, 2013, 10:58:44 am »
Je suis désolé, mais je ne comprends l'intérêt d'une telle comparaison.

Une visée TLR vs une visée reflex, un obturateur plan focal vs un obturateur central, un format 2/3 vs un format carré, ... cette comparaison n'a pas de sens pour moi  :hue:

Comparer un boitier reflex 24x36 à un moyen format TLR 6x6, c'est comme comparer une caravane et un camping : ça sert au final à la même chose, mais cela ne s'utiliser pas de la même manière  ^-^


Bonjour,

Tiens en y repensant dans les particularités/différences:  TLR est l'acronyme de Twin Lens Reflex. Il s'agit donc bien d'un reflex, mais dont l'image est inversée "droite/gauche" en l'absence d'un prisme (qui peut se trouver en accessoire).

Un reflex Nikon aura le même comportement si l'on utilise "le viseur de poitrine".

Thierry




Mamiya C220 / C330 vs Nikon 24x36
« Réponse #11 le: 11 Oct, 2013, 00:48:17 am »
à côté de nos chers Nikon argentiques 24x36, il existe des "trucs" bizarres qui semblent ne ressembler à rien et sortir des fouilles archéologiques antiques qui curieusement vous donneront un plaisir insoupçonné à la vue et à l'utilisation.

Voila, pour ma part, je parle juste un petit peu de ces "trucs".
Bonsoir.
Que ce soit avec un simple Semflex, mon F3, mon F100, mon F4s, mon Mamiya M645 ou simplement un Kodak à soufflet, le plaisir de photographier puis voir les images prises est pour moi toujours le même.
JP
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Membre du Bureau de "Les Amis du Marégraphe de Marseille"

Mamiya C220 / C330 vs Nikon 24x36
« Réponse #12 le: 11 Oct, 2013, 07:50:36 am »
Bonjour,

Le plaisir de photographier a pour chacun une granularité qui lui est propre je pense.

Saisir l'instant ou fixer une esthétique qui nous séduit est certainement commun à toute forme d'appareil.

Reste que le défi que représente l'utilisation de chaque appareil, la sensation lorsqu'on le saisi comme le prolongement logique de notre bras et surtout de notre esprit ainsi que "le couperet qui tombe" au clic si caractéristique de chaque boitier représentent pour moi également une source de plaisir.

Et puis, n'y a t il pas aussi un je ne sais quoi qui permet à une pensée "inconsciente" de livrer un premier "feeling" (bon/mauvais/exceptionel).

La dernière forme de plaisir étant la découverte d'abord sur la planche contact, puis lors du tirage à la fois du contenu, mais également du rendu technique avec cet exercice "mémoriel" qui est propre à l'argentique: "comment diable ai je pu rater un cliché à ce point  :lol:" ?

Thierry


*

ninjardin

  • Invité
Mamiya C220 / C330 vs Nikon 24x36
« Réponse #13 le: 14 Nov, 2013, 13:36:48 pm »
Bonjour,
pour avoir utilisé longtemps un C3, un C220 et enfin un C330 avec différentes optiques, pour avoir connu SRT101, 303, XM..F2, FM2, FE2, F4, F90x, D1x,D700, Sinar,  Leaf, Phase one, Hasselblad... il me semble que 3 différences fondamentales opposent ce système à n'importe quel réflex 24x36 sans qu'il y ait de compétition entre eux:
1- tant qu'on utilise le dépoli sans prisme redresseur, la visée est inversée gauche-droite, ce qui oblige notre pauvre cerveau à compenser et composer autrement
2- un format carré ne correspond pas à notre vision humaine, laquelle est panoramique. Ce carré oblige (encore une fois) à rassembler l'information, la contraindre en quelque sorte.
3- Le point de vue, portant l'appareil au niveau du ventre du photographe, est à la hauteur des yeux d'un jeune enfant et c'est là le fait le plus discriminant et fascinant. Toute la perspective en est transformée.
Au plaisir de vous lire

v



Tu ne comprends pas parce qu'une comparaison, pour toi, c'est lié à la notion de compétition. Or justement, de compétition, il n'en n'est point question ici.

Pour ma part, je compare les C220/C330 aux boitiers reflex 24x36 simplement pour expliquer ce qui change, pour que les gens, habitués au reflex et intéressés par l'acquisition d'un tel engin aient moins peur de ne pas savoir s'en servir et soient informés des différences. Peut être aussi d'une certaine manière pour donner envie d'essayer. Il n'est pas du tout question d'un match pour savoir de qui entre le reflex et le 6x6 gagne le prix du meilleur format parce que pour ma part, il n'y a pas de perdant.

Le reflex répondra certainement mieux à vos exigences parce qu'il a plus évolué que les Mamyia, parce qu'il est plus maniable, plus léger, plus discret, plus pratique mais à côté de nos chers Nikon argentiques 24x36, il existe des "trucs" bizarres qui semblent ne ressembler à rien et sortir des fouilles archéologiques antiques qui curieusement vous donneront un plaisir insoupçonné à la vue et à l'utilisation.

Voila, pour ma part, je parle juste un petit peu de ces "trucs".

Mamiya C220 / C330 vs Nikon 24x36
« Réponse #14 le: 14 Nov, 2013, 14:50:12 pm »
il y a pour moi deux types de Nikon argentique 24x36 : ceux qu'on prend pour faire de l'argentique d'aujourd'hui et ceux qu'on prend pour faire de l'argentique comme avant. Dans la première catégorie, j'y mets les F100, F5 et F6 pour ne laisser que les boitiers pro (c'est Nikon qui qualifie le F100 de boitier pro dans sa doc, pas moi...). Dans la catégorie des boitiers pour se faire plaisir comme avant, j'y mets donc les F, F2 et F3. Le F4 est un peu particulier car il faisait partie de la première catégorie, c'est-à-dire qu'on l'achetait pour sa compatibilité, mais depuis le VR, il bascule progressivement dans la catégorie du "comme avant". Alors bien sûr je simplifie les choses avec mes deux catégories. Ne me dîtes pas qu'on ne peut pas se faire plaisir avec un F5, bien au contraire mais il n'empêche qu'on achète un F5 aussi pour sa compatibilité avec les optiques AF et D alors qu'on achètera un boitier F2 pour tout autre chose.
A mon avis c'est un peu plus compliqué que ça, même si je suis à peu près d'accord sur le principe : il y a les boîtiers récents et parfaitement intégrés dans un parc d’objectifs modernes, avec toutes les compatibilités qui vont bien...

Mais il y a aussi la possibilité d'utiliser un boîtier "moderne" avec des objos anciens : par exemple il m'arrive prendre mon F5 avec un vieil Ai de préférence à un boîtier plus "vintage"pour bénéficier de la meilleure visée, de la cadence, de la mesure spot ou que sais-je encore... tout simplement parce que même pour un usage non AF "pépère", les caractéristiques modernes du boîtier en font un outil plus efficace.

Et dans un autre genre j'adore utiliser mon Leica M3 de 1957 avec mon Zeiss 50/1.5 Sonnar dernier cri pour bénéficier du viseur x0.91 :)

Bref, quand on peut mixer les générations, ça complique un peu la donne ;)

Buzzz