Thieery tu aurais pu ouvrir un nouveau post pour parler de ta propre photo

C'est intéressant de remettre cette image en discussion : nos esprits critiques ont été bien aiguisés par les discussions précédentes.
Voici donc ce qui me gêne dans cette image :
- si c'est le contraste que tu veux montrer, entre l'ordre de la parade et le chaos qui lui est postérieur, alors le mieux serait de montrer une photo de la parade et une du chaos, montées en dyptique, avec si possible exactement le même arrière-plan et le même cadrage. dans ce cas-là ces deux images racontent une histoire, et elles prennent du sens. Un exemple pour illustrer ce propos :
http://galeries.nikonpassion.com/displayimage.php?album=568&pos=7Si une seule de ces photos est montrée, alors le contraste n'est vu que de toi parce que toi seul te trouvais là lors de la parade. de plus j'ai toujours le sentiment qu'une photo doit parler d'elle-même ; si on a besoin d'un descriptif pour la faire comprendre au spectateur, alors c'est qu'il manque quelque chose à l'image. Les seules exceptions qui me plaisent sont des couples photo + titre simple, où le titre vient en contre-point de l'image et lui donne une dimension métaphorique. Exemple (photo de O'Brien) intitulé
"Seul contre tous" :
http://galeries.nikonpassion.com/displayimage.php?album=lastup&cat=10251&pos=55- admettons que les deux touristes de droite soient nécessaires, alors le couple est trop à droite, et surtout la femme est coupée, si bien qu'on a davantage l'imrpession que tu ne les avais pas vus lors de la PDV. On conçoit donc mal le sens qu'ils peuvent apporter puisqu'ils sont là "par accident", sans quoi ils auraient pleinement été intégrés dans le cadre. Leur mauvais positionnement est renforcé par le vide laissé à gauche : pourquoi cadrer si serré à droite alors qu'il y a plein de vide à gauche ? Pire : ce vide est rempli de hideux poteaux, ennemis bien connus de tous les photographes : le lampadaire est lui aussi coupé, ainsi que le drapeau.
- aucun personnage ne regarde vers l'objectif : on ne sait pas si un personnage est le sujet de la photo ; donc on ne sait pas vraiment quel est le sujet de la photo puisque rien non plus, en dehors des personnages, ne ressort vraiment. On a l'impression que tu n'as pas voulu t'impliquer dans la composition, restant toi-même en retrait, éloigné des personnes.
- le blanc du ciel est cramé.
Bref, je comprends le contraste que tu as voulu cristalliser, et l'opposition entre les deux ladies et les deux touristes aurait pu être faite avec un cadrage plus serré, un jeu de regards entre les personnages et une compo moins plate (ne pas mettre les ladies et les touristes sur le même plan, créer une perspective, donner à l'oeil un ordre dans lequel balayer l'image).