Ce n'est pas l'exposition de l'image qui dérange, car effectivement, cette légère sous ex due au reflet de l'eau certainement, donne une atmosphère de pêche au petit matin ... très agréable ...
Non, ce qui dérange dans cette image, c'est que la pro de champ est soit trop, soit pas assez importante ...
tu as fais le point sur la barque dans laquelle tu étais peur être ... donc, en toute logique, le bois de cette barque est l'élément principal de ta compo ... donc, tout autre élément perturbe ton image ou, si il y en a ( et il y en a ) il faut faire un choix .... les réduire au maxi, mais sans les supprimer, soit les mettre également en valeur ...
dans le premier cas, la PdC doit être strito minimale, et les élément du fond se dissoudre, tout en étant encore là ... un peu comme dans une brume matinale ... et les bois de ta barque ressortira comme élément principal ... sujet de la photo " la matière " et " la faible lumière d'un matin de pêche ...
soit, tu mets en plus des éléments éloignés, tu visse ton diaph un peu plus, et tu décale ton point un peu au delà de "ta barque " pour équilibrer l'hyperfocale, et avoir une zone de netteté importante.( je ne dit pas f:16 ou 22 restons raisonnable ) ... dans ce cas de figure, ton image devient une vieille barque, avec au loin d'autres éléments vivants, donc, une scène de vie au petit matin ... photo beaucoup plus banale ...
avant d'appuyer sur le bouton ... il faut se poser les questions " que va être cette image, que va t'elle transmettre, et moi, pourquoi j'ai envie de faire cette photo ... qu'est ce que j'y mets dedans ...
pas de prise de tête bien sur, mais un peu de réflexion
cela donne des images plus " construites ", " plus chargées d'émotions ", ce qui n'enlève pas la spontanéité, car ce genre de réflexions doit devenir " instinctif " ...
c'est cela qui permet de faire de bien meilleures images ...

Bonjour Ami OLDNIKON ...