Publicité

Votre avis sur cette photo SVP
« le: 15 Août, 2007, 12:20:41 pm »
Elle est mal exposée, mais je trouve que ça donne une certaine "athmospère". Si je modifie l'exposition, elle devient complétement nulle.

Ai je raison ou bien est ce pur fantasme

merci

modif : finalement je me demande si elle n'est pas nulle dans tous les cas :(
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

Publicité

« Réponse #1 le: 15 Août, 2007, 12:57:41 pm »
Bonjour, il n'y a jamais de photo nulle... Ces satanés clichés n'ont que la valeur qu'on y attache et les souvenirs qui s'y rapportent...!!!
Après, il est vrai que techniquement, on peut parfois trouver à redire mais enfin quoi, si cette photo vous plait, c'est le principal.
PS : Je suis heureux de tous vous saluer, "collègues" photographes et passionnés. Il s'agit de ma première intervention sur ce forum, je me présenterai à vous brièvement dès que possible.
Cordialement.
Roger.

« Réponse #2 le: 15 Août, 2007, 14:32:32 pm »
OK merci - ça m'éclaire bien - j'étais indécis, c'est donc qu'au bout du compte elle ne doit pas trop me plaire

On classe :) :)

« Réponse #3 le: 15 Août, 2007, 14:41:41 pm »
Merci peoplecontact - pas de souci pour bricoler mon imagee.

effectivement c'est peu être mieux en N&B - je vais essayer de mon coté

*

OLDNIKON

• Invité
« Réponse #4 le: 15 Août, 2007, 17:50:24 pm »
Certaines images sont destinées à etre en NB...nostalgie,nostalgie.C'est bien people d'y avoir pensé.

« Réponse #5 le: 15 Août, 2007, 21:41:29 pm »
Ce n'est pas l'exposition de l'image qui dérange, car effectivement, cette légère sous ex due au reflet de l'eau certainement, donne une atmosphère de pêche au petit matin ... très agréable ...

Non, ce qui dérange dans cette image, c'est que la pro de champ est soit trop, soit pas assez importante ...

tu as fais le point sur la barque dans laquelle tu étais peur être ... donc, en toute logique, le bois de cette barque est l'élément principal de ta compo ... donc, tout autre élément perturbe ton image ou, si il y en a ( et il y en a ) il faut faire un choix .... les réduire au maxi, mais sans les supprimer, soit les mettre également en valeur ...

dans le premier cas, la PdC doit être strito minimale, et les élément du fond se dissoudre, tout en étant encore là ... un peu comme dans une brume matinale ... et les bois de ta barque ressortira comme élément principal ... sujet de la photo " la matière " et  " la faible lumière d'un matin de pêche ...

soit, tu mets en plus des éléments éloignés, tu visse ton diaph un peu plus, et tu décale ton point un peu au delà de "ta barque " pour équilibrer l'hyperfocale, et avoir une zone de netteté importante.( je ne dit pas f:16 ou 22 restons raisonnable ) ... dans ce cas de figure, ton image devient une vieille barque, avec au loin d'autres éléments vivants, donc, une scène de vie au petit matin ... photo beaucoup plus banale ...

avant d'appuyer sur le bouton ... il faut se poser les questions " que va être cette image, que va t'elle transmettre, et moi, pourquoi j'ai envie de faire cette photo ... qu'est ce que j'y mets dedans ...

pas de prise de tête bien sur, mais un peu de réflexion

cela donne des images plus " construites ", " plus chargées d'émotions ", ce qui n'enlève pas la spontanéité, car ce genre de réflexions doit devenir " instinctif " ...

c'est cela qui permet de faire de bien meilleures images ...

;)

Bonjour Ami OLDNIKON ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

« Réponse #6 le: 16 Août, 2007, 04:48:28 am »
Merci pour les conseils C'est sympa de m'avoir consacré qq minutes - voilà de quoi méditer..... et mettre en pratique :)

En fait je suis trop brouillon quand je photographie :(

*

katttau

• Invité
« Réponse #7 le: 17 Août, 2007, 12:07:48 pm »
Bonjour jean3744,
Je n'ai pas éprouvé un attrait particulier pour ta photo en couleurs.
Mais je la trouve excellente en noir et blanc, tu avais raison que cette vieille barque suscitait une atmosphère bien particulière mais il n'y que le nb qui la fait ressortir. Ensuite tu peux jouer avec les cadrages, j'ai fait qq tests (coupé un bout à droite et en bas, il restent les trois premières barres, mais ton cadrage me parait très bien.

« Réponse #8 le: 17 Août, 2007, 12:24:03 pm »
Merci kattau pour ta contribution. Cela alimente la réflexion et permettra je l'espére de m'améliorer.

Je dois avouer que je pense rarement à passer une photoen N&B, et généralement, quand je le fais le résultat ne me satisfait guére (manque de technique). Donc de quoi m'entraîner sur celle ci :)

« Réponse #9 le: 17 Août, 2007, 12:30:00 pm »
Merci, temps moyen prévu par ici ==> photoshop à la maison pour le WE :) :)

« Réponse #10 le: 17 Août, 2007, 12:48:40 pm »
Merci je suis passé de PSE5 à CS3 et ça pourrait m'être bien utile !

*

Dedounet

• Invité
« Réponse #11 le: 20 Août, 2007, 19:14:43 pm »
Citation de: thieery
Et simplement un cadrage plus serré, sans l'autre rive ni les barques.
Je viens d'essayer, mais sans les barques ça ne me plaît pas beaucoup.

J'ai aussi profité pour foncer la photo, cela lui donne plus de force, à mon sens.

L'idéal serait de rendre un peu plus flou l'arrière plan en appliquant un léger flou gaussien.
Et voilà, mais je l'ai fait trop léger.

*

vincentd

• Invité
« Réponse #12 le: 20 Août, 2007, 20:15:53 pm »
est-ce que je peux me risquer a cette proposition ?

J'aime bien avoir des elements dans les coins qui attirent l'oeil
Ici, il y a la plante bas-droit et le petit bateau haut-gauche.

Ce que j'aime bien dans ta photo, c'est qie le reste est laisse au libre choix.
On ne sait pas vraiment si c'est une vieille barge, un renfort, ...
Chacun peut se laisser divaguer et l'associer a ses propos references ;-).

Finallement j'aime assez ;-)

Ce qui doit etre net l'est.

A+

*

BOMBU

• Invité
« Réponse #13 le: 20 Août, 2007, 22:19:29 pm »
Salut à tous
Jean 3744 ta photo ,que tu jugeais pas très bonne , provoque la réflection de plusieurs NP et c est ce que je trouve formidable sur ce phorum ,ils t apportent des idees , des solutions cela  t aide  je pense  mais  cela  apporte à nous  tous.. "" l' apprentissage  même de la photo""  .. en deux mots bravo à vous  tous.. et bravo à cette photo.

*

katttau

• Invité
« Réponse #14 le: 20 Août, 2007, 22:37:24 pm »
ou encore comme ca ?
(j'espère que tu me pardonnes de passer ta photo par flickr ? Je n'ai toujours pas pigé comment poster une photo ici -  et je trouve le lien aussi pratique finalement)

http://www.flickr.com/photos/marleentje/1185388991/

Publicité