Publicité

*

Dedounet

• Invité
Votre avis sur cette photo SVP
« Réponse #30 le: 21 Août, 2007, 23:16:28 pm »
Bon, comme je suis le petit nouveau, je m'y colle.

Photo faite avec le D80/18-135 mm, à 1000 ISO, f:5,6, 105 mm et 1/30s, bien entendu sans flash pour préserver l'éclairage scénique.

"L'originale" (compressée bien entendu, car à l'origine elle est .nef, et passée au travers de DxO):

Et une autre au cadrage resserré; avec un léger flou à l'arrière plan:

Publicité

*

jacdesalpes

• Invité
« Réponse #31 le: 21 Août, 2007, 23:23:09 pm »
J'aurais tendance à dire que cette photo signifie sûrement quelque chose à celui qui l'a prise, pour moi j'aurais mieux aimé voir le trompetiste en action ...

*

katttau

• Invité
« Réponse #32 le: 22 Août, 2007, 00:02:42 am »
Le trompetiste a un gros cigare à la main, pas bon pour le souffle ca :lol:
Un peu du même avis que jacdesalpes, j'aurais plutot cadré la première photo à la verticale sur le couple uniquement en coupant la tête du troisième larron à droite qui n'a rien à y faire et qui détourne l'attention du cigare qui est l'élément amusant de la photo.

*

jacdesalpes

• Invité
« Réponse #33 le: 22 Août, 2007, 00:08:07 am »
Une preuve de plus (s'il en fallait une) qu'en regardant une photo on ne voit pas tous la même chose : j'avais vu la trompette et pas le cigare pourtant très proche ! (va falloir que j'aille voir un psy, j'ai arrêté de fumer il y a 11 mois :lol:)

*

katttau

• Invité
« Réponse #34 le: 22 Août, 2007, 00:23:39 am »
Bravo pour l'abandon de la cigarette !

http://www.flickr.com/photos/marleentje/489880913/in/set-72157594311505509/

C'est pas mieux sans (cigarette) ?
Bon courage !

*

Dedounet

• Invité
« Réponse #35 le: 22 Août, 2007, 05:36:59 am »
Petite précision sur le cadrage, j'avais des contraintes "techniques", beaucoup de monde devant, impossibilité de me déplacer (pour les mêmes raisons). En clair, je n'aurais pas pu avoir les pieds des interprètes.
Je vais essayé de recadrer en "plan américain" en format carré.

Pour la petite histoire, le personnage qui tient la trompette est Jérôme Savary, lors de la dernière feria de Béziers, et dans cette chanson,  il n'a utilisé ni la trompette, ni le cigare :) , et pour continuer ce que je voulais saisir c'était le regard de l'interprète féminine dans cette chanson.

*

OLDNIKON

• Invité
« Réponse #36 le: 22 Août, 2007, 07:00:48 am »
Beaucoup mieux.

*

OLDNIKON

• Invité
« Réponse #37 le: 22 Août, 2007, 12:34:55 pm »
Je me souviens de la contreverse:les poteaux.Perso la photo 1 serait extra...sans ces c... de poteaux anglais.

*

jacdesalpes

• Invité
« Réponse #38 le: 22 Août, 2007, 12:43:30 pm »
@ OLDNIKON : un poteau anglais ou pas c'est c ... :lol:

« Réponse #39 le: 22 Août, 2007, 12:50:34 pm »
Je la trouve mieux après le recadrage de peoplecontact. On va plus à l'essentiel sans perdre la vue générale

d'accord avec jacdesalpes pour les poteaux, panneaux de signalisations, antennes en tous genre, fils et horribles barbelés  ..... et j'en oublie
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

« Réponse #40 le: 22 Août, 2007, 14:15:23 pm »
Citation de: thieery
Merci mais ils me manquent un peu les deux touristes à droite (ils accentuent le contraste culturel)

Pour revenir aux poteaux, ils font c* partout, mais souvent ils ont une utilité...
C'est vrai qu'ils contrastaient bien, surtout l'homme, avec les deux "chapeautés".

Dans la nature, devant des monuments anciens (au sens très large) toute manifestation de présence humaine me perturbe - tout ce que  j'ai déjà cité + voitures, ordures... et humains s'il ne cadre pas avec le  sujet, genre touristes débraillés....

J'ai souvent gommé ce qui me gêne sur des photos, quand ce n'est pas trop compliqué

« Réponse #41 le: 22 Août, 2007, 14:48:30 pm »
De toute façon c'est l'homme qui tranche bien . On pourrait aussi rogner légérement à gauche ??

« Réponse #42 le: 22 Août, 2007, 15:28:12 pm »
Thieery tu aurais pu ouvrir un nouveau post pour parler de ta propre photo ;)

C'est intéressant de remettre cette image en discussion : nos esprits critiques ont été bien aiguisés par les discussions précédentes.

Voici donc ce qui me gêne dans cette image :

- si c'est le contraste que tu veux montrer, entre l'ordre de la parade et le chaos qui lui est postérieur, alors le mieux serait de montrer une photo de la parade et une du chaos, montées en dyptique, avec si possible exactement le même arrière-plan et le même cadrage. dans ce cas-là ces deux images racontent une histoire, et elles prennent du sens. Un exemple pour illustrer ce propos :

http://galeries.nikonpassion.com/displayimage.php?album=568&pos=7

Si une seule de ces photos est montrée, alors le contraste n'est vu que de toi parce que toi seul te trouvais là lors de la parade. de plus j'ai toujours le sentiment qu'une photo doit parler d'elle-même ; si on a besoin d'un descriptif pour la faire comprendre au spectateur, alors c'est qu'il manque quelque chose à l'image. Les seules exceptions qui me plaisent sont des couples photo + titre simple, où le titre vient en contre-point de l'image et lui donne une dimension métaphorique. Exemple (photo de O'Brien) intitulé
"Seul contre tous" :

http://galeries.nikonpassion.com/displayimage.php?album=lastup&cat=10251&pos=55

- admettons que les deux touristes de droite soient nécessaires, alors le couple est trop à droite, et surtout la femme est coupée, si bien qu'on a davantage l'imrpession que tu ne les avais pas vus lors de la PDV. On conçoit donc mal le sens qu'ils peuvent apporter puisqu'ils sont là "par accident", sans quoi ils auraient pleinement été intégrés dans le cadre. Leur mauvais positionnement est renforcé par le vide laissé à gauche : pourquoi cadrer si serré à droite alors qu'il y a plein de vide à gauche ? Pire : ce vide est rempli de hideux poteaux, ennemis bien connus de tous les photographes : le lampadaire est lui aussi coupé, ainsi que le drapeau.

- aucun personnage ne regarde vers l'objectif : on ne sait pas si un personnage est le sujet de la photo ; donc on ne sait pas vraiment quel est le sujet de la photo puisque rien non plus, en dehors des personnages, ne ressort vraiment. On a l'impression que tu n'as pas voulu t'impliquer dans la composition, restant toi-même en retrait, éloigné des personnes.

- le blanc du ciel est cramé.

Bref, je comprends le contraste que tu as voulu cristalliser, et l'opposition entre les deux ladies et les deux touristes aurait pu être faite avec un cadrage plus serré, un jeu de regards entre les personnages et une compo moins plate (ne pas mettre les ladies et les touristes sur le même plan, créer une perspective, donner à l'oeil un ordre dans lequel balayer l'image).

*

Dedounet

• Invité
« Réponse #43 le: 22 Août, 2007, 16:42:33 pm »
Remarque sur le recadrage:

Dans la cadre de la photo prise sur le vif (le cas des deux photos précédentes), le recadrage est souvent nécessaire.

En plus, il faut souvent recadrer, ne serait-ce que pour s'adapter au format du papier.
Il n'y a pas si longtemps, le film faisait 24x36 mm et un des formats d'exposition est le 24 x 30 cm.
Où met-on les 6 cm d'image qui manque?

*

katttau

• Invité
« Réponse #44 le: 23 Août, 2007, 21:18:40 pm »
Pour ajouter mon petit grain de sel, je pense que la photo de Thierry est très bien dans sa version originale. C'est une photo prise sur le vif, amusante grace aux deux ladies mais sans autres prétentions et c'est pourquoi je la garderai telle quelle. Sans autre prétention n'a rien de péjoratif !
Les deux photos en nb ont une autre dimension, et on peut difficilement comparer ces deux genres bien trop différentes.
D'accord pour le titre, très bien expliquée dans celle : seule contre tous
Et pour finir, je recadre très souvent mes photos, je trouve que le résultat est souvent meilleur et dans un monde de surmédiatisation, pas toujours facile de prendre le temps de bien cadrer sans énerver les passants qui n'ont pas demandé à être photographié ;)

Publicité