F100 ou F5 ?
« Réponse #120 le: 04 Oct, 2013, 18:24:15 pm »
Je trouve ce fil très intéressant au contraire.
....

NB : l'ennui avec ces boitiers, c'est qu'il est difficile de trouver réunis tous ceux pour lesquels on hésite. En magasin, on ne les trouve pas pour les essayer.

Mais non, mais non.

J'avais en son temps proposé une sortie argentique dans mon "fief de Metz".

Trop loin de Paris, pas assez proche du reste, bref je n'ai eu qu'un seul participant.

Tout ceci pour vous renouveller ma proposition : vous souhaitez essayer un reflex Nikon à objectif interchangeable ? et bien cela tombe bien : ils sont tous à votre meilleure disposition  =D =D

(Bon, je retourne en "France de l'extérieure", les libations promises pour demain me semblant plus que "Kolossales").

N.B. : pour rester dans le fil, le F80 fera très bien son boulot. La recherche du boitier universel qui fonctionera avec tout (et surtout n'importe quoi) est un leurre. J'ai 2 peut être 3 objectifs qui sont "mes objectifs", les autres sont là pour des utilisations on des couplages boitiers tout à fait spécifiques.

Alors inutile de tenter de trouver un boitier qui les accepte tous (tel le F6). Prendre ses 2 ou 3 objectifs de travail et choisir le boitier qui va le mieux avec.

Thierry

F100 ou F5 ?
« Réponse #121 le: 04 Oct, 2013, 20:33:01 pm »
Mais non, mais non.

J'avais en son temps proposé une sortie argentique dans mon "fief de Metz".

(...)

N.B. : pour rester dans le fil, le F80 fera très bien son boulot. La recherche du boitier universel qui fonctionera avec tout (et surtout n'importe quoi) est un leurre. J'ai 2 peut être 3 objectifs qui sont "mes objectifs", les autres sont là pour des utilisations on des couplages boitiers tout à fait spécifiques.

Alors inutile de tenter de trouver un boitier qui les accepte tous (tel le F6). Prendre ses 2 ou 3 objectifs de travail et choisir le boitier qui va le mieux avec.

Thierry

Merci Thierry. Je savais bien qu'il y aurait quelqu'un pour proposer de répondre à un tel challenge. En fait, c'est ce qu'il faut : pouvoir les essayer.

On ne va pas relancer le débat F80/F100 et F5  :lol: mais il y a une différence entre le fait de collectionner les anciens boitiers et leur affecter un cailloux "d'époque" pour le plaisir de faire "comme avant" et le fait d'avoir un boitier capable de remplacer "argentiquement" le numérique d'aujourd'hui. Dans ce dernier cas, c'est F6, F5 ou F100 et dans une moindre mesure (c'est le cas de le dire avec les objectif Ai/Ai-s) le F80 et dans cet ordre en terme de possibilité et de prix.
Amateur nikoniste

F100 ou F5 ?
« Réponse #122 le: 04 Oct, 2013, 21:16:14 pm »
Je te rejoins pleinement Arakis,

Juste un détail, essayer de faire avec un argentique comme un numérique est un leurre (ça ne sera jamais pareil).

L'appel de l'argentique en ce qui me concerne réside dans :
- essayer d'autres formats (2.4x2.4, 4.0, 2.4, 6x6, 6x4.5, 6x7, 6x9, stéréo)
- voyager léger (voir ultra léger) et sans contraintes (accu, carte etc...). Mes deux derniers séjours à Londres ont été exclusivement réalisés en argentique (quant on voit les kilomètres que l'on se palluche, on comprend mieux le sourire ravi que l'on a en fin de journée).
- faire difficile (les neurones sont comme les biceps, alors à défaut de salle de sport (cérébral)).
- revenir au passionel (c'est "mon boitier", avec son petit clic qui me fout une grande claque.)

Le reste n'est que vanité. Je n'ai jamais vu un objectif AI d'ouverture/gamme équivalente, foutre une claque à un récent . Je n'ai jamais eu besoin de mettre des optiques derniers cris sur mes argentiques. Ce qui a été conçu à leur époque va fort et bien.

Dernièrement, j'ai eu un grand moment de bonheur avec un F3 viseur sportif assemblé à un Nikkor AI zoom 50-300. Il y a fort à parier qu'une partie de ce succès provenait de la cohérence de cette configuration.

Un F301 avec un AI 24 2.8 ne m'a pas déçu non plus. Le F501 me plait follement (ça claque comme un AK47)

Par contre, je me suis complètement "viandé" en voulant faire du "fill in" au flash muni d'un F2 Nikkor 35-200. C'est là que l'on apprécie tout l'assistanat  de la "quincaillerie électronique". Je l'avait déjà tenté avec un F75 et tout s'était passé "comme une fleur" (Nikkor AFD 28-80).

Je suis pas fan des F50, F60, F70. Mais bon, c'est très sublectif car ils font de belles photos. Le F80 ne me transporte pas non plus, mais j'ai pas de critère objectif pour expliquer le pourquoi). Le F5 est un gouinfreur de pelloche (il est tellement rapide que l'on ne réfléchit plus, on mitraille imprégné par le reflex pavlovien du numérique).

Le F4 au physique ingrat est mon ami, mais rarement de mes expéditions (son obésité n'a d'égal que mon tour de taille).

Le F100 fait trop numérique dans son utilisation.

Le F6 est le maître absolu. Mais trop parfait, on a tendance comme pour le F100 ou le F5 à mitrailler plus que de raison.

Les FEx, FMx, FA etc.. sont mes Lomos (léger, facile). Mais quant on voit le prix des Fpro, on a difficile de retourner à ses premiers amours avec comme seul argument l'économie de qcq euros.

Le F a été déclaré "propriété exclusive" de BERTRAND et PHILIPPE. Toute personne en détenant un, se doit de leur restituer gracieusement ou, à defaut,  de le passer au pillon  =D.

Thierry

*

Dogre

• Invité
F100 ou F5 ?
« Réponse #123 le: 04 Oct, 2013, 22:40:29 pm »
Acquis il y a peu un F100. Incomparable de légèreté par / à un F5. Quelques centaines de grammes en plus, cela peut devenir assez rapidement handicapant. Je ne regrette absolument pas cet achat, j'aurais aimé un mode silent en mode Single Shot tout comme en C, cela aurait été parfait…

*

elcliclac

• Invité
F100 ou F5 ?
« Réponse #124 le: 04 Oct, 2013, 22:52:46 pm »
Bonsoir
Intéressant tout cela ....
Il y a tellement de boitier, je n'arrive plus a m'en sortir ...
Je constate , alors parmi ceux qui accepte les AI, les fm, fm2, fe, fe2 , fg, fa ... alors, j'ai trouvé une notice d'un fe, et là j'ai constaté que l'on pouvait déjà utilisé un mode priorité ouverture, il faut je crois choisir le diaph, mettre les vitesse sur AUTO, et le boitier ajuste la vitesse approprié .... cela m'intéresse, mais je ne sais pas ,mis a part cela , quelles différences fondamentaux sur ces différents boitier ? Vitesse 1/1000 , y en a plus rapide ?  Puis, une chose qui m'a perturbé sur le fm2 que j'avais, c'est les led s de la cellule 0 + -, oui, je ne trouvait pas vraiment précis ce système, comment est-ce sur les FE, meilleur, pareil ?  Car, avec le fm2, il fallait appuyer sur le déclencheur pour mettre la cellule en service, et si jamais la vitesse était trop éloigné de ce qu'il fallait, les led restaient éteinte ... jusqu'à ce que je tourne soit le diaph soit la vitesse et enfin le 0 arrivait ou le 0+, ou 0- etc ... et les FG ? Je voudrais à nouveau caquérir un boitier avec une manivelle :lol:  je n'aurai pas dû céder le fm2 , grosse erreur de ma part, mais c'est pas toujours évident, toutes réflexions faites au calme, comme je disais déjà les objectifs ai, je les aiment bien, l'inconvénient, il faut que j'utilise le trépied, si non je ne peux plus en tirer du bien net ... et je suis bien conscient que ces daubes avec VR ne sont pas vraiment fait pour ce type de boitier ... Alors, si quelqu'un pourrait me résumer , afin que je me dirige, non pas vers un f5, mais fe, fe2 ou autre, avec peu d'électronique ! Merci

F100 ou F5 ?
« Réponse #125 le: 05 Oct, 2013, 00:56:56 am »
Je voudrais à nouveau caquérir un boitier avec une manivelle :lol:  je n'aurai pas dû céder le fm2 , grosse erreur de ma part,
Et pourtant j'avais écrit 5 pages précédant celle-ci à propos du désir de vouloir s'en séparer:

"Dommage car c'est un boîtier bien utile qui dépanne quand on a les piles ou les accus à plat sur les autres ou simplement comme deuxième boîtier, chargé avec un film de sensibilité différente (400 et 100 iso) ;)"

Bonsoir
Intéressant tout cela ....
Il y a tellement de boitier, je n'arrive plus a m'en sortir ...
Je constate , alors parmi ceux qui accepte les AI, les fm, fm2, fe, fe2 , fg, fa ... alors, j'ai trouvé une notice d'un fe, et là j'ai constaté que l'on pouvait déjà utilisé un mode priorité ouverture, il faut je crois choisir le diaph, mettre les vitesse sur AUTO, et le boitier ajuste la vitesse approprié .... cela m'intéresse, mais je ne sais pas ,mis a part cela , quelles différences fondamentaux sur ces différents boitier ? Vitesse 1/1000 , y en a plus rapide ?  Puis, une chose qui m'a perturbé sur le fm2 que j'avais, c'est les led s de la cellule 0 + -, oui, je ne trouvait pas vraiment précis ce système, comment est-ce sur les FE, meilleur, pareil ?  Car, avec le fm2, il fallait appuyer sur le déclencheur pour mettre la cellule en service, et si jamais la vitesse était trop éloigné de ce qu'il fallait, les led restaient éteinte ... jusqu'à ce que je tourne soit le diaph soit la vitesse et enfin le 0 arrivait ou le 0+, ou 0- etc ... et les FG ? Je voudrais à nouveau caquérir un boitier avec une manivelle :lol:  je n'aurai pas dû céder le fm2 , grosse erreur de ma part, mais c'est pas toujours évident, toutes réflexions faites au calme, comme je disais déjà les objectifs ai, je les aiment bien, l'inconvénient, il faut que j'utilise le trépied, si non je ne peux plus en tirer du bien net ... et je suis bien conscient que ces daubes avec VR ne sont pas vraiment fait pour ce type de boitier ... Alors, si quelqu'un pourrait me résumer , afin que je me dirige, non pas vers un f5, mais fe, fe2 ou autre, avec peu d'électronique ! Merci
Pas facile de faire un résumé de tout ces boîtiers mais ici on peut se faire une idée:http://www.collection-appareils.fr/general/html/listeN_imagettes.php
descendre jusqu'à la marque "Nikon et Reflex SLR" puis choisir l'appareil dont on veut connaître les caractéristiques ; chaque appareil est accompagné d'une fiche technique, d'un texte et quelquefois d'avis d'utilisateurs et photos prisent avec.
Bonne lecture et bon choix.
A+
JP
« Modifié: 05 Oct, 2013, 01:03:50 am par Jean-Pierre »
Membre du CA de la Société des Amis du site et du forum Collection-Appareils. Argentiques : du F au F.. + Nikkormat(s)-Numériques : D90, D7000, D700.
Membre du Bureau de "Les Amis du Marégraphe de Marseille"

F100 ou F5 ?
« Réponse #126 le: 05 Oct, 2013, 09:25:15 am »
Je te rejoins pleinement Arakis,

Juste un détail, essayer de faire avec un argentique comme un numérique est un leurre (ça ne sera jamais pareil).

(...)

Le F100 fait trop numérique dans son utilisation.

Le F6 est le maître absolu. Mais trop parfait, on a tendance comme pour le F100 ou le F5 à mitrailler plus que de raison.

(...)

Thierry

Les F100, F4, F5 et F6 c'est quand tu fais principalement du numérique et que tu veux un boitier qui va bien avec tes cailloux pour faire de l'argentique et dans cet exercice, le F4 commence à ne plus remplir son rôle avec les objectifs G.

Les F, F2, F3, +F4 (qui du coup se retrouve dans les deux catégories) c'est quand tu veux utiliser les cailloux d’antan et prendre plaisir à faire comme avant en restant dans le 24x36 pour pouvoir scanner les négatifs sans dépenser une fortune dans le scan et changer de cailloux parce que c'est quand même le principe du reflex même si quand tu collectionnes, tu as tendance à en visser un par boitier.

Les autres gammes c'est quand tu n'as pas le pognon pour ceux précédemment cités. C'est pas nouveau, c'est la même chose en numérique sauf qu'en numérique tu as la complexité de l'engin qui entre en compte alors qu'en argentique si tu trouve de la complexité c'est qu'au départ, tu n'es pas photographe ou que tu as peu d'expérience dans le domaine. Par exemple, c'est difficile et cher de travailler en manuel et en argentique quand tu as l'habitude d'appuyer sur un bouton et que tout se fait tout seul. Le F100 est une exception pour sa légèreté, sa compatibilité et le prix plus modéré que le F5 par rapport à ce qu'il sait faire et c'est pour ça que je ne le mets pas dans cette catégorie. Maintenant, les F100 sont les derniers de la lignée et il n'y en a pas eu beaucoup.

Après pour faire "autre chose" on va taper dans le moyen format mais là, le fun c'est qu'on va aussi faire ses tirages en N&B.

Alors voila, pour ma part, c'est simple... Le F6, c'est trop cher. Le F5, c'est pareil trop cher finalement par rapport au F100 qui fait "presque tout pareil" et le F4 est (à mon avis) trop vieux (j'ai pas mal de "G"). Donc => F100. Pour le plaisir, j'ai tapé dans le Mamiya C330f et en plus s'il m'en vient l'envie, je peux acheter d'autres cailloux. Pour le fun en 24x36, pour le moment rien mais je pense à un F2 mais c'est une question de "gueule" et on verra, peut être que je viendrais te voir pour les essayer  :lol:.

« Modifié: 05 Oct, 2013, 09:30:30 am par Arakis »
Amateur nikoniste

*

elcliclac

• Invité
F100 ou F5 ?
« Réponse #127 le: 05 Oct, 2013, 09:55:45 am »
Bonjour
J'avoue , plus que je lis, plus que je m'embrouille ...
Merci Jean Pierre pour ce lien qui effectivement me donnent pas mal de renseignements et j'ai compris que le f80 est une erreur, certes passagère, mais erreur quand même
Je peux aussi éliminer de mon esprit les fg ...  le fe 2 me parait un peu plus indiqué , le fe sans chiffre n'est que 1/1000 ...
Mais, ici sur le forum, je ne lis pas grand chose concernant les f801s, ce qui m'attire un peu vers eux c'est la vitesse ... mais, avec ces boitiers on entre aussi dans le système de l'électronique ... Bon Dieu que c'est difficile, il faudrait un boitier électronisé f5, voire f100 et un second boitier manuel  fe2 .... à ce rythme , il me faudra bientôt une armoire spéciale pour les y loger :lol:  Encore heureux que je manque de moyens, ce serait catastrophique (surtout pour mon épouse, qui déjà ne comprend pas qu'un boitier me soit insuffisant :lol:)
Il faudrait que je me change les idées, et, ici derrière l'ordinateur ce sera difficile, dure journée , je ne suis de sortie que demain :lol:
Bonne journée à vous tous, je vais chasser les fe2 , gare a celui qui me tombe dans les filets ...

*

elcliclac

• Invité
F100 ou F5 ?
« Réponse #128 le: 05 Oct, 2013, 11:31:59 am »
C'est dingue, je ne peux plus me relire moi même
Je constate avec stupéfaction que tous les quart d'heure je change dans ma tête ... une fois je veux du manuel, et une autre fois du compatible optique vr etc ... je crois qu'il me faudrait une cure de désintoxication :lol:
Pardon, sans doute vous qui lisez mes âneries n'y comprenez plus rien ....
Rien que ce matin , j'ai failli passer commande d'un fe2 et une autre fois d'un f100 aie aie aie .... faut pas que je dise cela à ma moitié, elle risque de me faire interner :lol: ... pardon, pour ces multiples posts, ma cervelle n'est plus si fiable que cela hélas ... bonne fin de semaine

*

elcliclac

• Invité
F100 ou F5 ?
« Réponse #129 le: 05 Oct, 2013, 13:00:39 pm »
Ce foutu f80 vient d'arriver ... sans pile (faut que je trouve des piles ce midi)
A première vue c'est un boitier plastoche, petit, pas lourd qui ressemble déjà aux numérique ! sans pile, je ne peux hélas pas avancer, ce qui n'est pas le cas sur les anciens boitiers type fm aie aie aie, faut que je fasse une trentaine de km rien que pour les piles
allez, c'est parti :O

F100 ou F5 ?
« Réponse #130 le: 05 Oct, 2013, 13:36:53 pm »
Bonjour,

Stufly a écrit :
"...Le F a été déclaré "propriété exclusive" de BERTRAND et PHILIPPE..."

Nous consentons cependant quelques dérogations.
...Nous consulter pour les tarifs, merci.

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

F100 ou F5 ?
« Réponse #131 le: 05 Oct, 2013, 14:28:54 pm »
C'est dingue, je ne peux plus me relire moi même
Je constate avec stupéfaction que tous les quart d'heure je change dans ma tête ... une fois je veux du manuel, et une autre fois du compatible optique vr etc ... je crois qu'il me faudrait une cure de désintoxication :lol:
Pardon, sans doute vous qui lisez mes âneries n'y comprenez plus rien ....
Rien que ce matin , j'ai failli passer commande d'un fe2 et une autre fois d'un f100 aie aie aie .... faut pas que je dise cela à ma moitié, elle risque de me faire interner :lol: ... pardon, pour ces multiples posts, ma cervelle n'est plus si fiable que cela hélas ... bonne fin de semaine

le FE2 c'est tres bien (mieux qu'un FM2, à l'usage, je trouve)

un dicton: poorman always pays twice: vous ne vouliez pas depenser pour un F100 ou un F5, vous avez acheté un F80 qui ne vous convient pas, du coup vous allez racheter un F100 ou un F5 en plus.

*

elcliclac

• Invité
F100 ou F5 ?
« Réponse #132 le: 05 Oct, 2013, 15:41:48 pm »
Bon, me revoilà avec les piles (21 euro, c'est dingue) vivement un f5 :lol:
Ceci dit, j'aurai besoin d'aide
Comment essayer ce foutu f80 sans charger de film ? Est-ce seulement possible ? Je vais consulter entre temps le manuel, mais je ne suis pas certain d'y trouver la réponse.... Merci

*

Hors ligne Pierre

F100 ou F5 ?
« Réponse #133 le: 05 Oct, 2013, 15:44:06 pm »
Sans mettre de film tout ce que tu peux tester c'est l'obturateur et l'AF ... encore que je ne connais pas le F80 mais déclenche t-il sans film ? voir la notice.

Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

elcliclac

• Invité
F100 ou F5 ?
« Réponse #134 le: 05 Oct, 2013, 16:11:15 pm »
Oui, je reviens, je n'ai rien trouvé, mais néanmoins réussi à déclencher sans film
J'ai monté les iso à 125 vissé le 50 mm , reste le E à l'envers dans le coin droit qui clignote, je suppose que c'est à cause du dos vide ...
Autrement, il déclenche, l'af effectivement n'est pas vraiment rapide, plutôt hésitant ...
Bref, tout semble fonctionner, faut voir après avoir chargé un film, le boitier est propre, RAS, sauf que les piles coutent une fortune
Pendant que j'y pense, le f5, f100 il me semble qu'ils ont des piles AA normale, peut-on les remplacer par des rechargeables ? Me voilà déjà en train de réfléchir à un autre boitier !!! damned, plus que je vieilli plus que je commets d'impairs ! Merci