Je te rejoins pleinement Arakis,
Juste un détail, essayer de faire avec un argentique comme un numérique est un leurre (ça ne sera jamais pareil).
L'appel de l'argentique en ce qui me concerne réside dans :
- essayer d'autres formats (2.4x2.4, 4.0, 2.4, 6x6, 6x4.5, 6x7, 6x9, stéréo)
- voyager léger (voir ultra léger) et sans contraintes (accu, carte etc...). Mes deux derniers séjours à Londres ont été exclusivement réalisés en argentique (quant on voit les kilomètres que l'on se palluche, on comprend mieux le sourire ravi que l'on a en fin de journée).
- faire difficile (les neurones sont comme les biceps, alors à défaut de salle de sport (cérébral)).
- revenir au passionel (c'est "mon boitier", avec son petit clic qui me fout une grande claque.)
Le reste n'est que vanité. Je n'ai jamais vu un objectif AI d'ouverture/gamme équivalente, foutre une claque à un récent . Je n'ai jamais eu besoin de mettre des optiques derniers cris sur mes argentiques. Ce qui a été conçu à leur époque va fort et bien.
Dernièrement, j'ai eu un grand moment de bonheur avec un F3 viseur sportif assemblé à un Nikkor AI zoom 50-300. Il y a fort à parier qu'une partie de ce succès provenait de la cohérence de cette configuration.
Un F301 avec un AI 24 2.8 ne m'a pas déçu non plus. Le F501 me plait follement (ça claque comme un AK47)
Par contre, je me suis complètement "viandé" en voulant faire du "fill in" au flash muni d'un F2 Nikkor 35-200. C'est là que l'on apprécie tout l'assistanat de la "quincaillerie électronique". Je l'avait déjà tenté avec un F75 et tout s'était passé "comme une fleur" (Nikkor AFD 28-80).
Je suis pas fan des F50, F60, F70. Mais bon, c'est très sublectif car ils font de belles photos. Le F80 ne me transporte pas non plus, mais j'ai pas de critère objectif pour expliquer le pourquoi). Le F5 est un gouinfreur de pelloche (il est tellement rapide que l'on ne réfléchit plus, on mitraille imprégné par le reflex pavlovien du numérique).
Le F4 au physique ingrat est mon ami, mais rarement de mes expéditions (son obésité n'a d'égal que mon tour de taille).
Le F100 fait trop numérique dans son utilisation.
Le F6 est le maître absolu. Mais trop parfait, on a tendance comme pour le F100 ou le F5 à mitrailler plus que de raison.
Les FEx, FMx, FA etc.. sont mes Lomos (léger, facile). Mais quant on voit le prix des Fpro, on a difficile de retourner à ses premiers amours avec comme seul argument l'économie de qcq euros.
Le F a été déclaré "propriété exclusive" de BERTRAND et PHILIPPE. Toute personne en détenant un, se doit de leur restituer gracieusement ou, à defaut, de le passer au pillon

.
Thierry