F100 ou F5 ?
« Réponse #135 le: 05 Oct, 2013, 16:22:55 pm »
.... à ce rythme , il me faudra bientôt une armoire spéciale pour les y loger :lol:  Encore heureux que je manque de moyens, ce serait catastrophique (surtout pour mon épouse, qui déjà ne comprend pas qu'un boitier me soit insuffisant :lol:)

Bonjour,
Pour moi le stade de l'armoire est dépassé :lol: :lol: :lol:
Pour l'épouse: même combat ;D ;D ;D

le FE2 c'est tres bien (mieux qu'un FM2, à l'usage, je trouve)

Je partage cet avis ; l'affichage dans le viseur est plus intuitif avec ses aiguilles.
Le FE2 comme son nom l'indique est une modernisation du FE avec comme différences principales:
- Vitesse au 1/4000s au lieu de 1/1000s
- Synchro 1/250s au lieu de 1/125s
- Vitesse M250 au lieu de M90
- Correction de l'expo par 1/3 de valeur au lieu de 1/2 valeur.
Le FE2 perd cependant la possibilité d'accepter les objectifs non Ai, l'ergot de couplage n'est plus relevable.
FE et FE2 il faut prendre en compte que ce sont des boîtiers qui datent et leur que leur électronique peut lâcher sans préavis; de plus, sur les miens j'ai dû changer les mousses d'étanchéité du dos et celles amortissant le miroir devenues colle. ;D
Certains vont proposer le FM3A mais vu son prix autant passer directement au F5!
« Modifié: 05 Oct, 2013, 16:29:59 pm par Jean-Pierre »
Membre du CA de la Société des Amis du site et du forum Collection-Appareils. Argentiques : du F au F.. + Nikkormat(s)-Numériques : D90, D7000, D700.
Membre du Bureau de "Les Amis du Marégraphe de Marseille"

F100 ou F5 ?
« Réponse #136 le: 05 Oct, 2013, 16:29:10 pm »
Bon, me revoilà avec les piles (21 euro, c'est dingue)
Deux piles CR123 ? Pu.... que c'est cher!!!
Heureusement que j'en ai pour mon futur F80 mais je crois qu'il restera dans l'armoire.
Bon il y a la MB-16 pour nourrir cet appareil avec des AA alcalines premier prix, mais si on fait le total:
F80+2xCR123+MB-16=F100 (pas loin)
« Modifié: 05 Oct, 2013, 16:35:21 pm par Jean-Pierre »
Membre du CA de la Société des Amis du site et du forum Collection-Appareils. Argentiques : du F au F.. + Nikkormat(s)-Numériques : D90, D7000, D700.

*

Hors ligne Pierre

F100 ou F5 ?
« Réponse #137 le: 05 Oct, 2013, 16:41:32 pm »
Le indique l'absence de film ( c'est le compteur de vues )

Coté Piles tu peux dans le F5 mettre des accus rechargeables  Le F100 je ne sais pas... peut-être que oui mais avec le grip peut-être à vérifier.

Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

elcliclac

• Invité
F100 ou F5 ?
« Réponse #138 le: 05 Oct, 2013, 17:14:57 pm »
Wouah , Jean pierre c'est tout une brocante chez toi :lol:
Voilà le premier film est chargé, tout baigne, sauf moi :lol:
Je n'arrive pas à m'y faire, il ne va pas faire long feu ce f80, on croirait avoir un réflex numérique ! Ce n'est vraiment pas ce que je souhaitais ... non, non, et non, je sens bien mieux un FE2 , mais pourquoi me suis je si vite séparé du FM2 ... ma tête est malade... tout ce que j'entreprends ces derniers temps c'est avec précipitation, comme si je n'avais pas le temps, toujours pressé .... à peine je pense quelque chose que je le veux déjà chez moi ...  je vais m'acharner a faire des photos avec ce foutu boitier, mais mon subconscient me dis déjà, de rebrousser chemin, changer, encore et encore, mais pourquoi, je me le demande, je me crée des problèmes pour rien ... mais, bon , tant pis, la vie continue ... trops tard de me refaire, faut que je vive avec :lol:
Allez, bon dimanche et merci beaucoup
Je suis parfois, m^me sans doute souvent un rustre, pourtant , le forum, m'a beaucoup aidé déjà, de temps en temps je croise des personnes bien attentionné, et je suis bien conscient que je ne le mérite souvent pas ... Bonne soirée, amusez vous bien

F100 ou F5 ?
« Réponse #139 le: 05 Oct, 2013, 18:03:10 pm »
Oui, je reviens, je n'ai rien trouvé, mais néanmoins réussi à déclencher sans film
J'ai monté les iso à 125 vissé le 50 mm , reste le E à l'envers dans le coin droit qui clignote, je suppose que c'est à cause du dos vide ...
Autrement, il déclenche, l'af effectivement n'est pas vraiment rapide, plutôt hésitant ...
Bref, tout semble fonctionner, faut voir après avoir chargé un film, le boitier est propre, RAS, sauf que les piles coutent une fortune
Pendant que j'y pense, le f5, f100 il me semble qu'ils ont des piles AA normale, peut-on les remplacer par des rechargeables ? Me voilà déjà en train de réfléchir à un autre boitier !!! damned, plus que je vieilli plus que je commets d'impairs ! Merci

Oui pour les piles rechargeables pour le F100 et oui aussi pour son grip.
voici la brochure : http://www.nikonpassion.com/wp-content/uploads/downloads/brochures/Brochure_F100.pdf

Au passage, vous lisez attentivement ce qui est dit à propos de l'autofocus (le même que celui du f5  ::) ...)

Euh... n'est ce pas un peu normal que les derniers reflex argentiques ressemblent au reflex numériques ? Alors il faudrait un Nikon F pouvant accepter les objectif G avec VR et avec l'autofocus... On aura tout lu.
« Modifié: 05 Oct, 2013, 18:18:19 pm par Arakis »
Amateur nikoniste

F100 ou F5 ?
« Réponse #140 le: 05 Oct, 2013, 19:25:13 pm »
  Ménon , c'est pas que tu commets plus d'impairs , c'est qu'avec l'âge on s'en rend compte ... :lol:

*

elcliclac

• Invité
F100 ou F5 ?
« Réponse #141 le: 05 Oct, 2013, 20:52:13 pm »
Merci Arakis, mais, je pense que le f100, f5, f6 , je m'en passe volontier , mon choix se portera sur un boitier comme le fe2 par exemple manuel avec peu d'électronique, je verrai pour lui attribué alors encore éventuellement un objectif grand angle 24, ou 38 mm
J'aurai déjà un 50 1.8 af, 60 2.8 afd, 85 mm 1.8 afd, 105 f/2 dc , 135 ai 2.8 et 200 ai f/4 , donc un 28 mm pourrait faire l'affaire, et il n'aura pas besoin de ces engins nouveaux avec vr etc ...
Maintenant le fe2, je sais qu'il remplacerait avantageusement le FM2 que je possédais pour la simple raison que l'on peut travailler en mode priorité d'ouverture, ce sera parfait pour être plus rapide sur des prises instantanées ...  maintenant si il y a un boitier avec aussi peu d'électronique encore meilleur, je suis a l'écoute
Le f80 , c'est un jouet entre mes grosses mains ! un poids plume (oh ! sans doute l'on peut faire de belles images) mais, pour moi un boitier, il faut que je sens sa présence entre mes doigts, et s'il est plus lourd, tant mieux, il m'aidera pour la stabilité . Voilà, tout est dit, bonne fin de semaine

F100 ou F5 ?
« Réponse #142 le: 05 Oct, 2013, 21:35:06 pm »
Merci Arakis, mais, je pense que le f100, f5, f6 , je m'en passe volontier , mon choix se portera sur un boitier comme le fe2 par exemple manuel avec peu d'électronique, je verrai pour lui attribué alors encore éventuellement un objectif grand angle 24, ou 38 mm
J'aurai déjà un 50 1.8 af, 60 2.8 afd, 85 mm 1.8 afd, 105 f/2 dc , 135 ai 2.8 et 200 ai f/4 , donc un 28 mm pourrait faire l'affaire, et il n'aura pas besoin de ces engins nouveaux avec vr etc ...

Voilà autre chose, c'est vous qui vouliez justement utiliser les cailloux VR au départ...

Maintenant le fe2, je sais qu'il remplacerait avantageusement le FM2 que je possédais pour la simple raison que l'on peut travailler en mode priorité d'ouverture, ce sera parfait pour être plus rapide sur des prises instantanées ...  maintenant si il y a un boitier avec aussi peu d'électronique encore meilleur, je suis a l'écoute

Pas de souci des boitiers qui marchent en priorité ouverture, il y a le F100, F5, F6...

Le f80 , c'est un jouet entre mes grosses mains ! un poids plume (oh ! sans doute l'on peut faire de belles images) mais, pour moi un boitier, il faut que je sens sa présence entre mes doigts, et s'il est plus lourd, tant mieux, il m'aidera pour la stabilité . Voilà, tout est dit, bonne fin de semaine

C'est certain que le FE2 doit être beaucoup plus lourd qu'un F80 puisque c'est la même catégorie en gros mais vous sentirez certainement bien aussi les F5 etc...

Merci pour la blague. Ce fut un plaisir mais essayez de savoir ce que vous voulez.

« Modifié: 05 Oct, 2013, 21:38:32 pm par Arakis »
Amateur nikoniste

*

elcliclac

• Invité
F100 ou F5 ?
« Réponse #143 le: 05 Oct, 2013, 21:36:46 pm »
J'aurai encore une question
Le Nikon FA, me semble a priori aussi pas mal, mais je n'ai pas trouvé son système d'alimentation,je suppose qu'il fonctionne, du moins la cellule avec pile ? La ou les quelles svp ? Merci

*

elcliclac

• Invité
F100 ou F5 ?
« Réponse #144 le: 05 Oct, 2013, 21:39:20 pm »
Arakis, je sais, il me faut du temps pour savoir ce qu'il me faut ! Désolé

*

Hors ligne Pierre

F100 ou F5 ?
« Réponse #145 le: 05 Oct, 2013, 22:21:59 pm »
Hum.... des FA y en a mais ils ont tendance à avoir des problèmes d'électronique. Moi je repartirais sur un FE2 ou FM2 ou F100
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

elcliclac

• Invité
F100 ou F5 ?
« Réponse #146 le: 05 Oct, 2013, 22:36:38 pm »
Je ne connais rien, mais qu'y a t-il comme électronique ?  Mais ayant regardé un peu  la notice du FA, je crois aussi qu'il est plus sage de rester sur un FE2, ma question suivante serait pour le FE2 qui utilise 2 pile 1,55 v oxyde argent (déjà plus accessible que les piles du f80)
Mais, durent-elles longtemps ?  Ah ! que je regrette ce FM2 .... mais, bon,je commence déjà a rechercher un FE2 , advienne que voudra ... mon épouse vient de me dire, que je deviens encore cinglé avec ces boitiers ! :lol:  Bonne soirée

F100 ou F5 ?
« Réponse #147 le: 06 Oct, 2013, 01:01:47 am »
Wouah , Jean pierre c'est tout une brocante chez toi :lol:

Tu me vexe, un vrai connaisseur ne dirait pas cela mais c'est vrais les photos sont prisent avec un smartphone et elles sont moches ça fait brocante. ;D
J'aurai encore une question
Le Nikon FA, me semble a priori aussi pas mal, mais je n'ai pas trouvé son système d'alimentation,je suppose qu'il fonctionne, du moins la cellule avec pile ? La ou les quelles svp ? Merci
Le FA est vraiment pas mal, il est le premier Nikon à bénéficier de la mesure matricielle AMP, il opère dans les 4 modes P.S.A.M, sa monture possède un palpeur qui permet au boîtier de reconnaître le type et la focale de l'objectif ; il est le seul avec le F4 à avoir ce palpeur et pour cela Nikon a créer les montures AI-S(l'encoche en demi-lune). On voit également apparaître l'affichage électronique dans le viseur (écran LCD). Hélas comme l'a écrit Pierre, son électronique a tendance à faillir avec le temps, c'est dommage car c'était l'appareil qui rate aucune photo. :lol:
http://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-11608-Nikon_FA.html
http://www.collection-appareils.fr/accesnotices/html/lire_repertoire?repert=Nikon_FA_depliant&marque=Nikon&modele=FA

Pour les piles: FA et FE2 utilisent 2 x oxyde d'argent LR44 de 1,55v ou alcalines de 1,5v ou 1 x lithium CR-1/3N de 3v. Leur durée de vie dépend de l'intensité de l'utilisation de l'appareil.

« Modifié: 06 Oct, 2013, 01:06:52 am par Jean-Pierre »

F100 ou F5 ?
« Réponse #148 le: 06 Oct, 2013, 01:12:06 am »
... mon épouse vient de me dire, que je deviens encore cinglé avec ces boitiers ! :lol:  Bonne soirée

Elle n'a pas tort ! :lol: :lol:
Bon dimanche et bonnes photos.

*

Hors ligne Accordéon

F100 ou F5 ?
« Réponse #149 le: 06 Oct, 2013, 08:12:06 am »
... mon épouse vient de me dire, que je deviens encore cinglé avec ces boitiers ! :lol:
D'autant plus que tu as oublié de lui payer un bijou pour son anniversaire ! C'est pas bien  :lol:
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)