Publicité

Boitier D7000 et objectifs TAMRON ?
« le: 17 Sep, 2013, 17:28:16 pm »
Bonjour,

Suite à un premier réflex (Canon EOS 450d + kit 18-55 + 55-250), je possède depuis un peu plus d'un an un boitier Nikon D7000.
Je possède les optiques suivantes :

-TAMRON SP AF 17-50 mm f/2.8 XR Di II VC LD Asphérique [IF]
      -TAMRON AF 70-300 mm f/4-5.6 Di LD Macro 1:2

J'utilise le 17-50 80% du temps, le 70-300 étant un télé de "dépannage" lorsque le besoin s'en fait sentir.

Après un an de pratique avec cet appareil, j'ai un peu l'impression de rester sur ma faim en terme de qualitée des photos que j'arrive à sortir.
Je ne suis pas expert mais pas novice non plus (c'est mon second reflex).
Je travaille en RAW exclusivement, suis capable de travailler dans tous les modes (M-A-S), utiliser les corrections d'exposition, les différents types de mesure (pondéré etc).
Bref j'ai une maitrise "correcte" de mon appareil, et pourtant, j'ai du mal à sortir des photos un peu sympa.
J'ai l'impression que c'est la nettetée qui me fait particulièrement défaut.

Je me pose 2 question à ce sujet :
   -j'ai vu pas mal de post sur le net qui parlent d'un problème de nettetée de certains boitiers D7000
   -Est ce les conséquence d'un mauvais choix d'optiques par rapport à des optiques Nikon (en alliance avec ce boitier)?

Je précise que je traite mes RAW avec Aperture, logiciel avec lequel je suis plutôt débutant (je traite l'exposition, balance des blancs etc...je ne vais pour le moment pas plus loin dans les fonctionnalitées).
J'ai vu qu'il pouvait aussi être intéressant de travailler avec le pack de plug in Nicksoftware...peut être une piste pour obtenir de vraies photos éclatantes et moins banales ??

bref, j'aimerais surtout m'assurer que je n'ai pas de problème matériel ou que je 'ai pas de grosse erreur (genre choix des optiques) mais que le problème vient d'un manque de technicité de ma part (allez hop au boulot !!!) mais aussi
d'un post traitement à pousser plus loin qu'une rapide correction des niveaux/balance des blancs etc....

En espérant avoir été compréhensible, merci pour les infos.

Publicité

« Réponse #1 le: 17 Sep, 2013, 17:36:34 pm »
Une question, tes photos tu les post traite à quel tailles? je veux dire tu es collé sur ton écran à 100% tout le temps ? ou non ?
Cela peut venir du faite que tu devient un peut trop exigeant et que en effet le 70-300 qui n'est pas un monstre de piqué (c'est pas un cul de bouteille non plus ). peut etre essayer un autre objectif? Sinon pour les problèmes de netteté, ce sont des soucis qui concerne un back ou font focus, donc rien à voir avec l'objectifs à proprement parlé, ca te le ferai avec l'ensemble du parc si ca venait du boitier.

« Réponse #2 le: 17 Sep, 2013, 17:43:52 pm »
Je rectifie je me suis peut être mal expliqué.
Le "soucis" se pose avec mes 2 objo, si on peut parler de soucis.

Pour l'écran en effet, je voulais préciser, je travaille sur un Apple Thunderbolt display 27", donc en effet, on à vite fait de voir les défauts...

« Réponse #3 le: 17 Sep, 2013, 19:21:48 pm »
Bormes (mode M - au 17-50 - 22mm  F/11 - 1/160 - iso 160)

Fleur (Mode M - au 70-300 - 200mm - F/5 - 1800 - iso 100)

Abeille (Mode M - au 70-300 - 220mm - F/9 - 1/500 - iso100)

Kilian Jornet (Mode S - au 17-50 - 50mm - F/4,5 - 1/1250 - iso 400)

« Réponse #4 le: 17 Sep, 2013, 19:28:49 pm »
as tu essaye de développer tes images avec un logiciel Nikon, comme le ViewNX, qui est gratuit, efficace et develope bien les fichiers nef. N'oublie pas qu'il faut développer les images raw, cad exposition, contraste, picture control, ombres, etc. Les images raw Nikon ne sortent pas de l'appareil avec beaucoup de punch, donc il faut leurs en donner. Comment sont ajustes tes settings standards de boitier? Combien de contraste, clarté, etc. Un reflex digital doit être travaille pour donner les résultats voulus.

Tout cela se voit dans le manuel et il vaut la peine de le relire en detail. Bonne chance.

Je regarde tes photos et constate que la seule photo bien nette est celle de Killian. Il ne faut pas sousestimer l'utilite de l'AF. En plus, elle a du bon punch. Shoote peut etre plus en mode A et S et rassure toi de bien comprendre les ajustements de l'AF.
« Modifié: 17 Sep, 2013, 19:42:59 pm par Vieux Loup »
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

« Réponse #5 le: 17 Sep, 2013, 19:40:22 pm »
Je "développe" avec Aperture de cchez Apple, mais je ne poussse peut être pas suffisament mon travail.
Coté boitier, mes setting n'ont jamais étés touchés...

« Réponse #6 le: 17 Sep, 2013, 19:59:53 pm »
Ouai ba c'est pas non plus si mal que ca faut pas exagérer, et arrêter de regarder les photo sur un écran de 27 pouces en crop 100%, je rappelle pour info qu'une photo fait à la base 10*15 pour être regarder à environ 50 cm, donc sur un écran 27 pouces mettez presque un mètre entre l'écran et le spectateur ;)
Après on peut toujours lorgner sur une optique plus qualitative en effet ;)

« Réponse #7 le: 17 Sep, 2013, 20:34:44 pm »
Sur les photos 1 (Bormes) et 4 (le coureur), il n' a pas de problème de mise au point visible. Voir par exemple les inscriptions sur le maillot et sur le short.

Sur les 2 et 3, tu es certainement en limite minimale de mise au point, avec une profondeur de champ ultra-courte, d’où une zone nette très étroite, mais qui existe néanmoins.

Tu obtiendras probablement un poil mieux avec des optiques plus chères. Toute la question étant de savoir si le gain de qualité justifie le différentiel de prix. Et le poids qui va avec.

« Réponse #8 le: 17 Sep, 2013, 20:47:17 pm »
Prendre aussi le temps de réduire la taille des fichiers pour optimiser l'affichage sur écran.
Un écran de 3 MP n'est pas utilisé au top de ses capacités lorsqu'on lui demande d'afficher une photo de 16 MP.

« Réponse #9 le: 19 Sep, 2013, 14:58:52 pm »
Je rajoute qu'il faut fermer les optiques en question. Le 17-50 f2.8 n'est pas tres net avant 5.6, voir 8 et c'est la meme chose avec le 70-300. Ce sont pourtant des bonnes optiques et je ne crois pas qu'ils sont la raison des images pas nets.
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

« Réponse #10 le: 19 Sep, 2013, 15:17:21 pm »
Je ne vois rien d'anormal, même en affichage à 100%.

Je pousserais un poil l'accentuation en post-traitement...

Il faut aussi se rappeler que le capteur du D7000 fait 16Mpx, cela dépasse la résolution d'un certain nombre d'objectifs.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #11 le: 21 Oct, 2013, 00:03:21 am »
Bonsoir à tous,
Je ressort mon post après quelques nouvelles investigations.

J' fais un petit test ce soir (pas dans les règles de l'art avec une mire je n'avais rien sous la main pour en fabriquer une mais j'ai pris les deux photos suivants, la première en mode viseur classique :

Et la seconde en mode liveview :

Dans les 2 cas je n'ai rien bougé (ni l'appareil, ni la montre), j'ai fais la photo avec un pied et déclenché à la télécommande.
J'avais choisi de placer mon point autofocus sur le "20" de la montre.

Il semblerait fortement qu'en mode visée, l'autofocus ne se soit pas fait au bon endroit alors qu'en mode liveview si ??? Qu'en pensez vous ?

Je précise que j'ai fais une seconde série de prise de vue (j'ai pas uploadé les photos) mais qui confirme ce résultat.

Des pistes ?

De plus, je continu de ne pas être très satisfait de mes photos en terme de piqué, j'ai encore fait des portrait ce week end (photos de famille que je ne peux uploader car personnelles) mais qui, prise en pleine lumière à 200 iso et 1/2500 ne sont pas terrible (point autofocus pourtant placé au bon endroit).

« Réponse #12 le: 21 Oct, 2013, 08:27:43 am »
Il y a en effet un léger décalage que vous pouvez régler via le réglage précis de l'AF (voir manuel page 246).
Il vous faudra sans doute une mire pour affiner ce réglage...
D7200  : Nikon 16-85mm f/3.5-5.6 : Nikon 70-200mm f/4 : Nikon 35mm f/1.8 : Sigma 10-20mm f/3.5

« Réponse #13 le: 21 Oct, 2013, 09:04:29 am »
D800 + fixes

« Réponse #14 le: 21 Oct, 2013, 09:34:25 am »
Merci pour les infos. DU coup pensez vous que ce petit décalage soit (ou puisse être) à l'origine de mes photos pas super nettes ?

Publicité