Publicité

D7000 JPEG mieux que RAW??????
« Réponse #15 le: 09 Sep, 2013, 09:53:34 am »
Oui, sauf qu'une fois que mes nef sont développés avec NX2 dans de beaux jpg importable dans aperture, je ne vais pas conserver les nefs... La place pour conserver tout ça est énorme, même mes 8 To de NAS n'y suffiraient pas!!!

Ça dépend de l'importance de ta production. Si tu produis 50.000 image/an, c'est certain.

Si tu as une production "amateur" d'environ 5.000 images/an, tu n'es pas prêt de voir le bout de tes 8 To, ni même d'un seul : 50.000 NEF de 20Mo , dix ans de production cumulés, pour 1 To 

Publicité

« Réponse #16 le: 09 Sep, 2013, 10:26:49 am »
"Quant à ta remarque sur les logiciels Nikon qui seraient les seuls à faire correctement leur job, elle est à mes yeux dommageable car elle vient altérer définitivement la foi que j'aurais pu mettre dans tes propos."

Un formateur de l'école Nikon m'avait indiqué que pour des raisons de royalties, seuls les logiciels Nikon (CNX2, VNX2, etc) étaient autorisés à utiliser toutes les fonctionnalités intégrées au format NEF.
Les NEF traités en CNX2 ont un avantage décisif : ils permettent de retrouver directement le fichier original non traité.

Où en est-on?

Cordialement

« Réponse #17 le: 09 Sep, 2013, 13:29:37 pm »
conserver les NEF et "enregistrer sous" en TIFF...
ça c'est pour ceux qui travaillent sous Photoshop

c'est aussi un autre intérêt de Capture NX, pas besoin de créer des copies en TIFF (très très lourdes) pour affiner le post-traitement sous Photoshop, puisqu'on peut y développer ses NEF et y appliquer des retouches locales

« Réponse #18 le: 09 Sep, 2013, 13:31:08 pm »
Je suis 100% en phase avec Delta300 sur la "pureté" des raw nikon, mais franchement, les nef sont inexploitables sous LR, DxO ou Aperture.
Je passe un temps fou à rétablir une image à peu près correcte sous ces logiciels alors qu'elle est directement superbe sous Nikon view!
J'ai vraiment mieux à faire que de rétablir tant bien que mal des photos, je préfère me concentrer sur un bon tri / post-traitement.
C'est la raison pour laquelle je préfère désormais développer et travailler mes nef avec les logiciels Nikon, bien que les plug-ins NIKSoftwafe me manquent!!!

1 - Vu que les paramètres de réglages BdB, DLighting, Pre-set "Portraits" ou "Paysage" etc. du boîtier sont pris en compte par les logiciels Nikon, t'es loin d'avoir le "fichier original non traité" dont tu parles. Lightroom, DxO n'en tiennent pas compte, ton fichier photo NEF est donc davantage brut.
Si vous voulez des fichiers BRUT : LR ou DxO.
Sachant que ton fichier n'est pas vraiment brut de chez brut vu qu'il subit même en NEF des correction du constructeur.
Quant au formateur Nikon, il vends sa soupe, c'est tout.

PS : c'est quoi ça, tu peux clarifier ? fonctionnalités intégrées au format NEF

« Réponse #19 le: 09 Sep, 2013, 13:36:32 pm »
Je suis 100% en phase avec Delta300 sur la "pureté" des raw nikon, mais franchement, les nef sont inexploitables sous LR, DxO ou Aperture.
Je passe un temps fou à rétablir une image à peu près correcte sous ces logiciels alors qu'elle est directement superbe sous Nikon view!
C'est à cela que servent les presets. Il suffit de développer une photo correctement et d'enregistrer ces réglages que l'on applique ensuite automatiquement à l'ouverture des raw.
Bon, je dis ça, j'utilise aussi Capture ;) Mais c'est comme cela que s'y prennent mes amis qui utilisent LR.

« Réponse #20 le: 09 Sep, 2013, 14:05:51 pm »

J'ai vraiment mieux à faire que de rétablir tant bien que mal des photos, je préfère me concentrer sur un bon tri / post-traitement.

Cette remarque me laisse bien perplexe.

Pour développer mes raw, j'utilise Capture One (pas Capture NX), mon boitier est réglé en "standard", sans ajout de contraste/saturation/accentuation sur les jpeg, et le rendu jpeg/raw est extrêmement proche, pour ne pas dire strictement identique.

Il se peut que le dématriçage avec LR donne des résultats non satisfaisants (selon le boitier, car Adobe a manifestement un problème récurrent avec les .NEF des boitiers récents), mais tous les dématriçeurs ne sont pas à mettre dans le même sac.

« Réponse #21 le: 09 Sep, 2013, 14:29:09 pm »
C'est la raison pour laquelle je préfère désormais développer et travailler mes nef avec les logiciels Nikon, bien que les plug-ins NIKSoftwafe me manquent!!!
C'est bien, tu es mûr pour n'utiliser que Capture NX et je t'en félicite (j'écris cela juste pour énerver Delta  :lol:  :lol:  :lol:)

« Réponse #22 le: 09 Sep, 2013, 14:40:23 pm »
Je n'ai pas essayé CaptureOne, mais si tu me dis qu'il est très proche du rendu de NX, je vais l'essayer car ça ne m'amuse pas du tout de manipé dans NX pour repasser dans Aperture par la suite.

Maintenant, pour répondre à emvri, je ne souhaite pas vraiment rester sur un produit qui ne traite que du Nikon, car je travaille aussi beaucoup avec un pana (GX1) pour mes photos de rues.

Donc dans l'idéal, si CaptureOne est capable d'intégrer les plugins NIKsoftware, et qu'il développe les raw aussi bien que CaptureNX, comme je crois savoir qu'il est pas mal pour le catalogage, ce serait l'outil idéal pour traiter tout le workflow, mais ce que je dit est-il vrai?

Sinon, au niveau des presets de dematricage, j'ai beaucoup amélioré les choses sous Aperture et LR, mais je n'arrive jamais à une constance dans la qualité du résultat comme peut me l'apporter CaptureNX.

« Réponse #23 le: 09 Sep, 2013, 15:32:39 pm »
A ma connaissance, Capture One n'intègre aucun plugin tiers. Je ne suis pas formel à 100%, car je n'ai pas essayé, mais je n'ai vu aucune indication qu'il pouvait le faire

En revanche, il traite les raw toutes marques et il est rapidement mis à jour des nouveaux boitiers.

« Réponse #24 le: 09 Sep, 2013, 20:37:36 pm »
je te hais !  :P
 :)

oh les marseillais réglez cela à la kalach
D7000 18-105      85 micro       200 ai micro 180 ai c500 ai miroir 105 2.5 ais      tamron 70 300 SIGMA 8 16    SIGMA 17 70 2.8 4 SIGMA 120 400  NIKKOR 35 1.8  50 1.8 NIKKOR 105 4 MICRO AIS      55  mm micro AIs 2.8  SB700   convertisseur TC16 modifié

« Réponse #25 le: 09 Sep, 2013, 20:58:17 pm »
en tant que Vendéen je préfère la faux redressée des guerres de Vendée  :lol:  :lol:  :lol:
http://www.democratie-royale.org/article-faux-redressees-des-chouans-revolution-fran-aise-107637736.html

« Réponse #26 le: 09 Sep, 2013, 22:09:21 pm »
salutatous
salut emvri,

c'est aussi un autre intérêt de Capture NX, pas besoin de créer des copies en TIFF (très très lourdes) pour affiner le post-traitement sous Photoshop, puisqu'on peut y développer ses NEF et y appliquer des retouches locales

je ne saisis pas bien le sens de ta phrase.
veux-tu dire que lorsqu'on développe ses NEF avec NX on n'a moins besoin de PhotoShop (parce que NX développe les NEF et applique des retouches locales) ?

si c'est bien le sens de ta remarque, voici mon expérience personnelle: j'ai longtemps utilisé NX et depuis peu je suis passé à LR. depuis ce changement je recours à PhotoShop bien moins souvent qu'avec NX pour plusieurs raisons:

- LR (et d'autres encore) permet les retouches locales: ce n'est pas l'apanage de NX
- LR (et certainement d'autres) permet aussi de faire varier la valeur de l'exposition localement (contrairement à NX)
- LR (et certainement d'autres) permet aussi de faire varier la BDB localement (contrairement à NX)

ce sont essentiellement ces deux derniers manquements de NX qui me faisaient terminer le travail dans PhotoShop après développement de "deux épreuves". LR me dispense de ce passage obligé.

il est vrai qu'à mes débuts sur LR les Points de Contrôle me manquaient mais après avoir exploré ses possibilités j'ai appris à faire autrement, pour un résultat au moins équivalent à mon sens.

mais j'ai peut-être mal compris...
« Modifié: 09 Sep, 2013, 22:16:01 pm par scalène »
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

« Réponse #27 le: 09 Sep, 2013, 22:57:01 pm »
je ne saisis pas bien le sens de ta phrase.
veux-tu dire que lorsqu'on développe ses NEF avec NX on n'a moins besoin de PhotoShop (parce que NX développe les NEF et applique des retouches locales) ?
Salut Scalène,

Non tu as bien compris, c'est tout à fait ce que je voulais écrire.
Personnellement, après développement de mes NEF, seul un faible pourcentage de mes photos nécessitent un passage complémentaire avec Photoshop Elements (désolé je n'ai que la version simplifiée de Photoshop), car les fonctions de retouches locales de Capture NX (y compris mais pas seulement les U-points) me permettent de quasiment tout faire.

(ce qui me manque avec CNX c'est le redressement des perspectives en architecture, une fonction plus aboutie de correction des distorsions et un outil similaire au tampon de duplication pour effacer des éléments indésirables)

En fait je raisonnais comme les gars de chez Canon qui utilisent le logiciel DPP, qui est assez similaire à la partie développement de Capture NX, mais qui n'a pas d'outils de retouches locales.
Du coup ils sont obligés de créer une copie en TIFF et de l'exporter sous Photoshop.
(lors de mon dernier stage photo, j'ai vu les organisateurs procéder ainsi et j'ai vraiment trouvé leur démarche compliquée)

Pour en revenir à Capture NX, ça ne fonctionne certainement pas exactement comme avec LR, mais tu peux très bien outre les U-points utiliser les outils de sélection (le dégradé de sélection numérique / le lasso / le pinceau/ le point de contrôle de sélection) et :
- modifier l'exposition localement en agissant sur les curseurs "contraste / luminosité" ou l'outil "niveaux et courbes"
- modifier la bdb localement en agissant sur le curseur "chaleur"

« Modifié: 09 Sep, 2013, 23:07:43 pm par emvri »

« Réponse #28 le: 09 Sep, 2013, 23:32:11 pm »
Le DPP de Canon est plutôt l'équivalent de View NX, gratuits et basiques tous les deux.

La conversion en tiff 16 bits pour continuer avec PS ne pose pas vraiment de problème et ce n'est pas plus compliqué qu'autre chose.

Je procède ainsi depuis des années, mon dérawtiseur (Capture One) est préréglé pour sortir des tiff 16 bits Adobe RVB, ce qui me coûte 1 clic de souris.

Et il faut bien admettre que PS propose(avec Gimp) des outils autrement plus performants et précis que les autres. Sans parler des outils qui n'existent pas ailleurs, et qui permettent de finaliser une image sans avoir à transférer dans un 3ème ou un 4ème soft.

« Réponse #29 le: 09 Sep, 2013, 23:37:53 pm »
La conversion en tiff 16 bits pour continuer avec PS ne pose pas vraiment de problème et ce n'est pas plus compliqué qu'autre chose.
je n'ai pas dit que c'était compliqué, j'ai seulement dit que ça faisait des fichiers lourds, encore plus si on conserve les 3 versions (RAW + TIFF + JPEG d'une même image)

Le DPP de Canon est plutôt l'équivalent de View NX, gratuits et basiques tous les deux.
Pour le peu que j'en ai vu, DPP s'apparente beaucoup plus à l'onglet "développement" de Capture NX (avec un histogramme, etc...) que de l'outil de retouche de View NX.
« Modifié: 09 Sep, 2013, 23:44:34 pm par emvri »

Publicité