Publicité

*

AIRPAT

• Invité
D7000 JPEG mieux que RAW??????
« le: 08 Sep, 2013, 20:48:43 pm »
Bonsoir

une petite question, concernant mon D7000 et les format RAW et JPEG, je shoot au format raw+jpeg et je m’aperçois que lorsque je regarde les photos sur mon PC, les jpeg me paraissent mieux que les raw (avant développement) aux niveau couleurs elles sont bien mieux, le raw me parait plus sombre (un peu plus gris), en raw je suis en 12 bit.

Est ce normal ou ai je mal paramétré mon appareil?

Publicité

« Réponse #1 le: 08 Sep, 2013, 21:11:48 pm »
Tout dépend avec quoi tu ouvres les fichiers raw.

Si tu les ouvres avec un logiciel Nikon, celui-ci lit les réglages du boitier et les applique à l'ouverture du fichier. Le résultat est très proche d'un jpeg direct, généralement un peu meilleur.

En revanche, si tu les ouvres avec un logiciel autre que Nikon, ce dernier ne peut pas lire les informations du boitier et affiche un raw complètement neutre : aucune saturation, accentuation, contraste. Il faut partir de ce fichier "plat" et le développer. Dans ce cas, c'est parfaitement normal.

*

AIRPAT

• Invité
« Réponse #2 le: 08 Sep, 2013, 21:31:58 pm »
Ok

alors c'est normal, je ne les ouvre pas avec un logiciel Nikon mais microsoft (oui j'ai honte) je n'ai pas encore choisit le logiciel de développement, je suis en phase de test de LR et NX2.

Merci pour l'info

« Réponse #3 le: 08 Sep, 2013, 22:55:23 pm »
Nous avons tous le même problème de développement des nef, que ce soit avec light room ou Aperture. Seuls les logiciels de nikon (view ou nx2) font correctement le job. Je développe donc mes nef avec view/nx2 puis, une fois le travail réalisé, je les exprte en JPG et les importe dans Aperture. Problème, je paume mes nef qui sont les meilleurs sources de mes images (à considérer comme les négatifs de m'en enfance) autre problème, je ne peux plus effectuer de post-traitement dans Aperture...

« Réponse #4 le: 08 Sep, 2013, 23:22:24 pm »
Nous avons tous le même problème de développement des nef, que ce soit avec light room ou Aperture. Seuls les logiciels de nikon (view ou nx2) font correctement le job. Je développe donc mes nef avec view/nx2 puis, une fois le travail réalisé, je les exprte en JPG et les importe dans Aperture. Problème, je paume mes nef qui sont les meilleurs sources de mes images (à considérer comme les négatifs de m'en enfance) autre problème, je ne peux plus effectuer de post-traitement dans Aperture...
Il suffit de cliquer sur l'icone "retour à l'original" en haut à droite (à droite de "tous les réglages")
On ne fait jamais d'erreur sans se tromper...

*

Hors ligne Sini

« Réponse #5 le: 08 Sep, 2013, 23:30:35 pm »
Bonsoir,

C'est un phénomène que beaucoup découvrent au début mais rien d'anormal, je confirme les propos des précédents posts!

C'est aussi la raison pourquoi je règle en Nef+basic, toujours en analogie avec nos vieux négatifs + une planche de contacts que sont les jpg basic, pour la qualité je passe les Nef à la moulinette Cnx (ou autres) 8)
tl;dr

« Réponse #6 le: 08 Sep, 2013, 23:51:40 pm »
Oui, sauf qu'une fois que mes nef sont développés avec NX2 dans de beaux jpg importable dans aperture, je ne vais pas conserver les nefs... La place pour conserver tout ça est énorme, même mes 8 To de NAS n'y suffiraient pas!!!
Je sais que le sujet a déjà été vaguement traité, mais je pense qu'il faudrait un vrai échange de best practice de solution de post-traitement de ces foutus nef...
Pour résumer :
1/ Importation sur disque avec Nikon Transfer 2, création automatique d'un répertoire par importation (au nom de la date).
2/ Première selection avec Nikon View NX2, afin d'éliminer mes nombreuses bouses et de ne conserver que les meilleurs paires NEF/JPG issues de l'appareil.
3/ Affinage du développement dans Nikon Capture NX2.
4/ Exportation de l'ensemble des RAW ainsi transformés en JPG haute qualité dans un répertoire spécifique.
5/ Importation dans aperture de ce répertoire en laissant les images à leur place.
6/ Dernière retouches dans apertures (forcement limitées sur les jpg) et export/ sauvegarde dans Picasa et Flickr (merci le To de gratuit).
7/ Suppression du répertoire initial contenant les nef.jpg.

Et vous? Qu'en pensez-vous? Quelle optimisation à ce workflow?
Merci.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #7 le: 09 Sep, 2013, 00:07:24 am »
Je crois qu'il y a bien des options et chacun pense opter pour la meilleure,  tout dépend de la finalité.
Un peu comme si on jetait ses négatifs après développement. Perso j'ai plutôt tendance à jeter mes jpg car je remarque qu'un même nef est des fois développé totalement différemment. Les impératifs sont aussi différents d'un cas à un autre,  je m'explique: l'accentuation de netteté se fait que lorsque la dimension de sortie ait été paramétrée,  hors peut changer…
Pour l'instant je suis encore toujours avec Cnx. Je garde mes nefs avec mes jpg dans un répertoire.
tl;dr

« Réponse #8 le: 09 Sep, 2013, 00:29:36 am »
Oui, sauf qu'une fois que mes nef sont développés avec NX2 dans de beaux jpg importable dans aperture, je ne vais pas conserver les nefs...
Toujours conserver les NEF de tes images préférées, avec le temps tu maitriseras de mieux en mieux tes post-traitements et tu seras bien content de pouvoir en reprendre certains.
Exemple : dans mes débuts en numérique, je ne shootais qu'en JPEG et je suis très frustré de ne pas pouvoir reprendre les traitements de certaines de mes meilleures photos.
Idem comme l'a fait remarquer Sini si tu veux changer la valeur d'accentuation si tu veux par exemple faire un très grand tirage.

Shooter en RAW + JPEG n'a pas d'intérêt, sauf si tu dois impérativement livrer des JPEG très très rapidement.

Dernière question : quelles retouches veux tu faire dans Aperture qui ne sont pas possibles avec Capture NX ?
« Modifié: 09 Sep, 2013, 00:37:26 am par emvri »

« Réponse #9 le: 09 Sep, 2013, 07:21:35 am »
Si j'ai bien compris, la meilleure qualité en jpg reste codée en 8 bits, et possède donc un handicap insurmontable pour le post-traitement, avec une perte de qualité irréversible ; ici j'utilise exclusivement NEF à la prise de vue, sauf NEF + JPG quand je dois laisser la seconde carte mémoire du boîtier en jpg à des hôtes. J'utilise le codage 12 bits avec le D300s, et 14 bits avec le D800 car sa dynamique est supérieure.
Pour le post -traitement, capture NX2 semble le seul logiciel disposant de toutes les fonctionnalités prévues dans le format NEF ; sinon camera raw doit en perdre quelques unes, mais permet malgré tout de traiter directement ce format avec les logiciels Adobe ; ici je préfère y recourir en seconde intention, en tiff, afin d'utiliser surtout les "plug-in s" nik software et dxo view point.
Le stockage se fait systématiquement sur des disques WD 3TO et 4TO, au moins en double, qui restent abordables par rapport au reste de l'informatique.
Cette procédure n'est pas figée, et sera adaptée selon l'évolution des techniques disponibles, et ce que j'en comprendrai...
Disposant de 160 GO de stockage dans le boîtier, en ayant déjà utilisé 110 en une soirée, je ne comprends pas ceux qui préconisent de stocker sur DVD R.
(NB : dans mon utilisation professionnelle quotidienne, en macrophoto à des conditions répétitives (rapport de reproduction, diaphragme, puissance du flash, optimisation, ISO, etc...) le boîtier est totalement calé en manuel, autofocus déconnecté, et les résultats constants reproductibles sans post-traitement permettent l'utilisation du jpg, et un archivage beaucoup moins volumineux ; la qualité doit légèrement excéder celle d'un écran HD 1920x1080, et bientôt 4K ; j'utilise jpg M avec les D200 et D300s, jpg S avec le D800.)
Cordialement
« Modifié: 09 Sep, 2013, 07:35:14 am par adupuis »

« Réponse #10 le: 09 Sep, 2013, 09:04:54 am »
Toujours conserver les NEF de tes images préférées, avec le temps tu maitriseras de mieux en mieux tes post-traitements et tu seras bien content de pouvoir en reprendre certains.
Exemple : dans mes débuts en numérique, je ne shootais qu'en JPEG et je suis très frustré de ne pas pouvoir reprendre les traitements de certaines de mes meilleures photos.
Tout à fait d'accord, j'ai eu le même parcours et je le regrette aussi !
Ne jamais jeter les Nef, en revanche, tu peux trier et éviter de garder des photos qui n'ont aucune importance.
Pour éviter de surcharger mes disques de sauvegarde, je n'y copie que les Nef et une version réduite et compressée des jpeg juste suffisante pour la visualisation rapide sur écran. Ainsi, en cas de perte sur mon disque principal, je peux retrouver mes photos à partir des nef.

« Réponse #11 le: 09 Sep, 2013, 09:11:08 am »
conserver les NEF et "enregistrer sous" en TIFF... et soigner son editing tout en évitant de déclencher de façon compulsive.

« Réponse #12 le: 09 Sep, 2013, 09:14:57 am »
Pourquoi conserver en Tiff en supplément du Nef ? Ca me semble faire doublon, non ? Et puis c'est très lourd.

« Réponse #13 le: 09 Sep, 2013, 09:44:44 am »
Pour répondre à emvri, j'adore les plut-ins de Nik Software, que j'utilise dans Aperture, ainsi que le plut-in portraiture.
Si l'on peut les utiliser dans NX2, je resterai dans NX2...

Shooter en RAW + JPEG n'a pas d'intérêt, sauf si tu dois impérativement livrer des JPEG très très rapidement.

Dernière question : quelles retouches veux tu faire dans Aperture qui ne sont pas possibles avec Capture NX ?

« Réponse #14 le: 09 Sep, 2013, 09:48:17 am »
Bon, pour résumer, je devrai donc trier plus finement mes photos dans Nikon View et conserver un couple NEF + Jpeg issu de NX2 utile pour le catalogage dans Aperture.
Aperture ne serait alors plus utilisé que pour le catalogage / Partage Flickr / Facebook?

Il faut vraiment que je me penche sur la question des plug-ins dans (Nik, portraiture) dans NX2...

Merci à tous pour vos conseils et ces échanges fructueux.

Publicité