Si j'ai bien compris, la meilleure qualité en jpg reste codée en 8 bits, et possède donc un handicap insurmontable pour le post-traitement, avec une perte de qualité irréversible ; ici j'utilise exclusivement NEF à la prise de vue, sauf NEF + JPG quand je dois laisser la seconde carte mémoire du boîtier en jpg à des hôtes. J'utilise le codage 12 bits avec le D300s, et 14 bits avec le D800 car sa dynamique est supérieure.
Pour le post -traitement, capture NX2 semble le seul logiciel disposant de toutes les fonctionnalités prévues dans le format NEF ; sinon camera raw doit en perdre quelques unes, mais permet malgré tout de traiter directement ce format avec les logiciels Adobe ; ici je préfère y recourir en seconde intention, en tiff, afin d'utiliser surtout les "plug-in s" nik software et dxo view point.
Le stockage se fait systématiquement sur des disques WD 3TO et 4TO, au moins en double, qui restent abordables par rapport au reste de l'informatique.
Cette procédure n'est pas figée, et sera adaptée selon l'évolution des techniques disponibles, et ce que j'en comprendrai...
Disposant de 160 GO de stockage dans le boîtier, en ayant déjà utilisé 110 en une soirée, je ne comprends pas ceux qui préconisent de stocker sur DVD R.
(NB : dans mon utilisation professionnelle quotidienne, en macrophoto à des conditions répétitives (rapport de reproduction, diaphragme, puissance du flash, optimisation, ISO, etc...) le boîtier est totalement calé en manuel, autofocus déconnecté, et les résultats constants reproductibles sans post-traitement permettent l'utilisation du jpg, et un archivage beaucoup moins volumineux ; la qualité doit légèrement excéder celle d'un écran HD 1920x1080, et bientôt 4K ; j'utilise jpg M avec les D200 et D300s, jpg S avec le D800.)
Cordialement