je ne saisis pas bien le sens de ta phrase.
veux-tu dire que lorsqu'on développe ses NEF avec NX on n'a moins besoin de PhotoShop (parce que NX développe les NEF et applique des retouches locales) ?
Salut Scalène,
Non tu as bien compris, c'est tout à fait ce que je voulais écrire.
Personnellement, après développement de mes NEF, seul un faible pourcentage de mes photos nécessitent un passage complémentaire avec Photoshop Elements (désolé je n'ai que la version simplifiée de Photoshop), car les fonctions de retouches locales de Capture NX (y compris mais pas seulement les U-points) me permettent de quasiment tout faire.
(ce qui me manque avec CNX c'est le redressement des perspectives en architecture, une fonction plus aboutie de correction des distorsions et un outil similaire au tampon de duplication pour effacer des éléments indésirables)
En fait je raisonnais comme les gars de chez Canon qui utilisent le logiciel DPP, qui est assez similaire à la partie développement de Capture NX, mais qui n'a pas d'outils de retouches locales.
Du coup ils sont obligés de créer une copie en TIFF et de l'exporter sous Photoshop.
(lors de mon dernier stage photo, j'ai vu les organisateurs procéder ainsi et j'ai vraiment trouvé leur démarche compliquée)
Pour en revenir à Capture NX, ça ne fonctionne certainement pas exactement comme avec LR, mais tu peux très bien outre les U-points utiliser les outils de sélection (le dégradé de sélection numérique / le lasso / le pinceau/ le point de contrôle de sélection) et :
- modifier l'exposition localement en agissant sur les curseurs "contraste / luminosité" ou l'outil "niveaux et courbes"
- modifier la bdb localement en agissant sur le curseur "chaleur"