Publicité

Changement d'appareil et/ou d'objectif?
« Réponse #90 le: 01 Sep, 2013, 20:01:04 pm »
J'ai très longtemps eu affaire, dans mon activité professionnelle, à des particuliers en tant que clients.

Je confirme les avertissements qui t'ont été donnés, quant à la professionnalisation de ta pratique photographique : les mêmes personnes qui te congratulent quand tu leur fais des photos à l'oeil et à titre amical sont susceptibles d'avoir des attentes et un comportement extrêmement différents (et nettement moins agréable) s'ils te paient pour les faire.
Pour ta part, tu ressentiras (il faut l'espérer) une très forte pression, en termes de fiabilité et de qualité ; d'autant que lorsqu'il s'agit d'évènements uniques, il n'y a aucun droit à l'erreur (quand on est payé, je le répète - en tant qu'amie c'est autre chose).

Pour ce qui est de ton niveau, je ne suis pas apte à en juger.
Cependant :
- tu peux sans doute l'améliorer (car peut-être est-il vrai que tu n'as pas le niveau, en termes de rapidité, d'efficacité et de qualité, d'un pro),
- tu peux toujours tenter de prouver le contraire !

Nb :
Je fais de la prise de son en amateur (groupes de jazz, rock, funk, concerts et/ou maquettes, voire CD ; prise de son multipiste + mix).
Je le fais comme un hobby, et donc gratuitement.
Tout ce petit monde m'aime bien et me félicite pour le boulot, même quand le résultat est moyen (du fait de mes limitations techniques - connaissances et/ou matos, ou des conditions de la prise - très souvent pas évidentes).
Mais je suis bien certain que si je me faisais payer au prix fort par les mêmes personnes pour faire la même chose, l'atmosphère ne serait pas du tout la même.
Il faut toujours bien réfléchir avant de faire d'un plaisir son métier, je pense.
« Modifié: 01 Sep, 2013, 20:02:43 pm par nuin373 »
D800 + fixes

Publicité

*

lmlaphoto

• Invité
« Réponse #91 le: 01 Sep, 2013, 20:34:18 pm »
Perso si c'était pour me former je demanderais pas de rémunération, au début...

GreG

justement je ne pensais pas me faire rémunérer...
Juste apprendre, et aider un photographe...

*

lmlaphoto

• Invité
« Réponse #92 le: 01 Sep, 2013, 20:35:53 pm »
J'ai très longtemps eu affaire, dans mon activité professionnelle, à des particuliers en tant que clients.

Je confirme les avertissements qui t'ont été donnés, quant à la professionnalisation de ta pratique photographique : les mêmes personnes qui te congratulent quand tu leur fais des photos à l'oeil et à titre amical sont susceptibles d'avoir des attentes et un comportement extrêmement différents (et nettement moins agréable) s'ils te paient pour les faire.
Pour ta part, tu ressentiras (il faut l'espérer) une très forte pression, en termes de fiabilité et de qualité ; d'autant que lorsqu'il s'agit d'évènements uniques, il n'y a aucun droit à l'erreur (quand on est payé, je le répète - en tant qu'amie c'est autre chose).

Pour ce qui est de ton niveau, je ne suis pas apte à en juger.
Cependant :
- tu peux sans doute l'améliorer (car peut-être est-il vrai que tu n'as pas le niveau, en termes de rapidité, d'efficacité et de qualité, d'un pro),
- tu peux toujours tenter de prouver le contraire !

Nb :
Je fais de la prise de son en amateur (groupes de jazz, rock, funk, concerts et/ou maquettes, voire CD ; prise de son multipiste + mix).
Je le fais comme un hobby, et donc gratuitement.
Tout ce petit monde m'aime bien et me félicite pour le boulot, même quand le résultat est moyen (du fait de mes limitations techniques - connaissances et/ou matos, ou des conditions de la prise - très souvent pas évidentes).
Mais je suis bien certain que si je me faisais payer au prix fort par les mêmes personnes pour faire la même chose, l'atmosphère ne serait pas du tout la même.
Il faut toujours bien réfléchir avant de faire d'un plaisir son métier, je pense.

Merci pour ton avis...
je suis en pleine réflexion justement
Peut être que je vais m'améliorer encore +++ en faisant de la photo pour mon plaisir dès que j'en ai l'occasion, m'acheter progressivement un matériel plus performant, et quand je m'en sentirai capable, m'inscrire comme auto-entrepreneur..
vous en pensez quoi?

« Réponse #93 le: 01 Sep, 2013, 21:38:11 pm »
Peut être que je vais m'améliorer encore +++ en faisant de la photo pour mon plaisir dès que j'en ai l'occasion, m'acheter progressivement un matériel plus performant, et quand je m'en sentirai capable, m'inscrire comme auto-entrepreneur..
vous en pensez quoi?
C'est certainement la meilleure démarche à avoir. La pression existe vraiment, et on ne la supporte agréablement que si on se sent prêt sur le plan technique et matériel. Même si ces seuls éléments ne garantissent en rien de faire de "grandes" photos, c'est un autre sujet ;)

Je crois que nuin373 a très bien dépeint la situation et surtout le changement d'attitude du client face aux deux statuts possibles du photographe.
En tant qu'amateur, tu fais de ton mieux et on te sera toujours reconnaissant, même si ça n'est pas génial.
En tant que professionnel, on attend que tu fasses le job et on ne comprendra pas qu'il ne soit pas fait correctement.
Et ça se comprend très bien ;)

« Réponse #94 le: 01 Sep, 2013, 22:12:41 pm »
Quelle que soit l'activité, photographe ou vendeur de cacahuètes, et les autres aussi bien sur, il y a un talent dont on parle trop rarement, mais qui devient vite évident, c'est qu'un pro doit se trouver des clients.

On peut bien être immatriculé, ça ne fait pas venir le client. Si on attend à côté de son téléphone ou de sa boite mail en attendant d'être contacté, et même si on est un photographe hyper-génial, et même le meilleur du coin, c'est simple, on n'aura aucun client. La partie commerciale représente en général un tiers du temps professionnel.

Et la partie administrative un autre tiers, ou un peu moins : devis, factures, encaissement, compta, déclarations fiscales et sociales... et pour un photographe, commande et livraison du produit fini, qui est le vrai résultat de la prestation : tirages, livre-photo, CD, vidéo...  Bien sur, on peut sous-traiter, au moins pour partie, mais dans ce cas c'est le bénéfice qui peut s'envoler à rémunérer les prestataires.

Quel que soit le business, il marche sur 3 pattes : production, commercial et admin. Il peut marcher sur 2 pattes si on est épaulé. Mais jamais sur une seule patte. Avant de se lancer, il vaut mieux se faire en toute objectivité son propre examen de conscience (ou "bilan de compétences" pour employer un terme à la mode) et se poser les bonnes question.

Quelques livres pour base de réflexion :  http://www.nikonpassion.com/4-guides-pratiques-indispensables-vivre-photos-devenir-photographe-professionnel/

*

lmlaphoto

• Invité
« Réponse #95 le: 01 Sep, 2013, 22:52:36 pm »
Merci pour vos conseils.
j'ai eu une autre réponse d'une photographe qui va exactement dans votre sens.
Je pense donc que je vais continuer de bosser ma technique +++, m'acheter progressivement du matériel. par contre, je pense quand même que faire des mariages en second shooter serait une très bonne expérience pour moi...
J'espère que je vais pouvoir le faire. Ca me permettrait de toucher du doigt ce métier.

Concernant la demande et l'exigence des clients, je comprend tout à fait ce que vous voulez dire, car je le vis aussi dans mon métier et dans mon quotidien. je soigne et m'occupe d'enfants toute la journée. parents et enfants comptent sur mon professionnalisme et mes compétences techniques (et relationnelles évidemment); et la non plus, je n'ai pas le droit à l'erreur...

*

lmlaphoto

• Invité
« Réponse #96 le: 01 Sep, 2013, 22:54:35 pm »
Niveau livre, j'ai déja acheté celui de Joëlle Verbrugge, qu'il faut que je potasse...

*

lmlaphoto

• Invité
« Réponse #97 le: 02 Sep, 2013, 20:54:11 pm »

*

lmlaphoto

• Invité
« Réponse #98 le: 05 Sep, 2013, 20:14:59 pm »
J'AI BESOIN DE VOS AVISSS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

je suis passée (à tout hasard  ::)) tout à l'heure dans un magasin de photo de montpellier qui est très bien...
et j'ai jeté un oeil dans la vitrine... des occasions...
et la, miracle (ou pas?) je vois un D800 à 1999E en vente, et juste à coté un 24-70 à 1239E (je crois bien)...
Je demande au vendeur de le regarder de plus près, ..., on discute de la différence canon/nikon; et avec un monsieur qui apparemment est pro, ils me disent qu'il faut que je choisisse au feeling, que les 2 sont excellents, et que le D800 est un superbe appareil...
Bon,  je suis impressionnée par le poids de l'engin, mais je pense qu'on s'y fait ... (?)....
Donc en fait si j'achète ca, j'en aurais pour 3240E... au lieu de près de 4000E? on est d'accord??
ah j'ai oublié de préciser un truc important, tout est en super état, le D800 a 13000 déclenchements, aucun pet,... et il est encore garantie 1 an (et le caillou 6 mois)...

Mon mari me dit que ca reste bcp trop cher....
ALors je sais pas quoi faire...

« Réponse #99 le: 05 Sep, 2013, 20:55:38 pm »
Posséder une Formule 1 ne fait pas de son propriétaire un pilote.

Investir ainsi dans une période où l'on se cherche est souvent une fuite en avant, une faute, et les dégâts qui vont avec...

Dans le cadre d'une activité telle que tu la souhaites, il serait préférable d'avoir l'appui et l'aide de tes proches, attention aux investissements sans retours et perturbant la cellule familiale.

J'ignore pour le 24-70, mais un D800 strictement neuf ne coûte "que" 350€ de plus que celui-ci.
« Modifié: 05 Sep, 2013, 20:58:40 pm par mma144 »

« Réponse #100 le: 05 Sep, 2013, 21:28:19 pm »
Il faut que la photo reste dans le domaine du plaisir et de l'utile si possible mais si c'est pour créer des tensions au sein de la famille c'est une mauvaise idée à mon avis, d'autant qu'un D800 demande aussi un matos informatique développé et donc encore un investissement possible de plus  à prévoir ...

*

lmlaphoto

• Invité
« Réponse #101 le: 05 Sep, 2013, 21:35:51 pm »
ok merci pour vos avis... :(
du coup acheter un D700 d'occasion vous parait plus raisonnable?

« Réponse #102 le: 05 Sep, 2013, 22:29:35 pm »
"Il faut toujours bien réfléchir avant de faire d'un plaisir son métier, je pense."

Je ne l'ai pas fait avec la photo qui est mon hobby depuis l'enfance, avec pratique régulière quasi exclusive des Leica M de 13 ans à 54 ans.
Par contre j'ai fait de mon métier un plaisir, en poursuivant une formation permanente solide jusqu'à 60 ans.
Ainsi je dispose d'une gamme d'optiques nikon de qualité, d'un d800e, d'un pc puissant, et bientôt d'un écran pro lenovo 30" adobe RGB.
NB: ce dernier bénéficie jusqu'au 8 septembre d'une remise de 40 % en appelant le numéro mentionné sur lenovo.fr avec commande simultanée d'un thinkpad (même un modèle bon marché)
« Modifié: 06 Sep, 2013, 18:33:09 pm par adupuis »

« Réponse #103 le: 05 Sep, 2013, 22:36:06 pm »
Oui, c'est nettement plus raisonnable (au-delà cela me semble complètement inadapté, comme d'autres l'ont si bien dit)...
A se demander d'ailleurs si le D90 avec un ou deux objectifs complémentaires ne pourrait pas continuer à faire largement l'affaire, le temps que le niveau progresse sensiblement.
Mais on peut avoir envie de se faire plaisir, c'est vrai...

Autre chose : proposer sur ton blog tes services "moins cher que les professionnels" est une accroche un peu curieuse (si on se fait payer c'est professionnel, non ?, et donc c'est du dumping - ou alors c'est du semi-pro ?! ou du pro qui ne vaut pas celui des autres pros ?!).

(Et puis, il faudrait que quelqu'un de ton entourage rectifie quelques détails d'orthographe et de syntaxe  ;) )
D800 + fixes

*

lmlaphoto

• Invité
« Réponse #104 le: 05 Sep, 2013, 23:13:47 pm »
j'ai l'impression que ce post est passé... en mode critique de mes compétences...  :(

Publicité