C'est vrai, mais cela n'est pas si simple.
Etre professionnel, ça n'est pas juste être amateur avec un n° de Siret qui permet de faire un petit "cacheton" de temps à autre.
Ca signifie aussi investir dans du matériel dont on n'avait sans doute pas l'utilité en tant qu'amateur (un boitier plus performant, un second boitier, des flash, pieds d'éclairage, optiques).
Tout cet investissement ne se justifiera que s'il est rentabilisé donc :
- construire un site internet pour montrer son travail
- faire de la publicité, sinon on a investi pour rien
- rencontrer les clients (souvent en vain)
- établir des devis (mêle remarque)
- trouver des fournisseurs pour répondre aux demandes des clients (albums, supports, tirages...)
- avoir le stress de devoir assurer. Faut avoir la main sûre quand la mariée entre dans l'église toute sombre en contre-jour au bras de son père

Parce que celle-là, faudra lui expliquer qu'on l'a ratée !
Bref, ça devient un vrai métier et pas simplement un hobby rémunéré. Ca pourrait rester à ce stade mais dans cas, il y a de grandes chances que l'investissement en matériel ne soit jamais rentable.
Du coup, ce qui était le simple plaisir de la photo se transforme en quelque chose de différent. Pas du tout désagréable d'ailleurs, et personnellement je suis très heureux d'avoir sauté le pas donc je serais mal placé pour essayer de décourager les autres. Mais il vaut mieux en être conscient sinon on peut effectivement perdre le goût de la photo, ce qui serait bien triste !