Publicité

*

lmlaphoto

• Invité
Changement d'appareil et/ou d'objectif?
« Réponse #60 le: 26 Août, 2013, 10:28:28 am »
Je ne pense en effet pas le garder (en 1er boîtier), plus d'un an ou 2.
J'ai vraiment envie de progresser, mais je garderai mon d90 comme 2nd boîtier. Du coup, un 17-50 tamron suffirait? Même en 2nd boîtier?
Dans Quel ordre de prix il est?

Publicité

*

lmlaphoto

• Invité
« Réponse #62 le: 26 Août, 2013, 10:47:04 am »
Greg disait que tamron était meilleur que sigma? C'est peut être pas valable pour tous les modèles?

« Réponse #63 le: 26 Août, 2013, 10:51:32 am »
Il est impossible de dire que globalement une marque est meilleure qu'une autre. Même Nikon ;)
Les fabricants ont chacun leurs points forts.

[Edit] Le Sigma (stabilisé) est un poil meilleur que le Tamron stabilisé.
En revanche, il existe une version non stabilisée du Tamron qui rivalise avec le Sigma au niveau qualité optique. Mais sans stabilisation.
Pour ton utilisation, je privilégierais la stabilisation, surtout avec un D90.  Mais c'est un choix personnel.

*

lmlaphoto

• Invité
« Réponse #64 le: 27 Août, 2013, 11:46:50 am »
Bonjour a tous!
J'ai une copine photographe qui me propose de me vendre son 30mm 1,4 sigma!
Seulement, elle est sur canon!
Est ce qu'il sera compatible sur mon
Nikon?
Ça marche comment les obj sigma et tamron? Ils sont compatibles pour les 2 marques ou il existe certains obj pour monture nikon et d'autres (différents) pour montures canon??

« Réponse #65 le: 27 Août, 2013, 11:54:29 am »
Il ne sera pas compatible.
Les marques tierces fournissent des objectifs aux montures différentes pour chaque marque de boitier.
On trouve donc le même objectif en monture Nikon, Canon, Sigma ...

*

lmlaphoto

• Invité
« Réponse #66 le: 27 Août, 2013, 14:56:48 pm »
Non elle avait oublié que je suis nikon

*

lmlaphoto

• Invité
« Réponse #67 le: 27 Août, 2013, 19:31:55 pm »
Lors de notre périple de vacanciers (actuellement vers Blois), nous sommes passés (a tout hasard :) ) devant phox. J'ai dévidé de rentrer pour demander un autre avis...
Après longues discussions, la dame m'a fait comprendre que:
1), mon D90 est has been, et "a la ramasse", si je veux progresser et faire de la photo pro (ça vous me l'aviez déjà dit),
2) qu'il vaut mieux passer a un plein format pour progresser et profiter au Max des optiques
3) qu'elle déconseille vivement le d600 avec tous les soucis qu'il rencontre en ce moment (" pour rien au monde je n'acheterais un d600"! M'a-t-elle dit!
4) donc elle me conseille d'investir dans un d800, que si j'achète chez eux avec un 24-70 (à se faire plaisir, autant aller jusqu'au bout!), pour un total de .... 4000€ !

Alors c'est sur que ça demande réflexion.....

« Réponse #68 le: 27 Août, 2013, 19:40:18 pm »
Oui, on peut décider d'investir un bon coup mais il faut pouvoir ! Et surtout il faut espérer amortir cet investissement si c'est un outil de travail.
On peut aussi le faire de manière plus progressive : un D700 d'occasion + un 24-70 Tamron, ça fait un investissement total de 1800 €.
Et je t'assure que ça fait de la photo.
Le jour où tu as signé suffisamment de contrats, tu gardes le zoom qui est excellent et tu passes au D800 (ou son successeur)

« Réponse #69 le: 27 Août, 2013, 21:49:20 pm »
Après ces avis techniques concernant le passage d'un statut d'amateur à celui de professionnel rémunéré, il est peut-être bon d'aborder les aspects moins rationnels de cette mutation.

Beaucoup de passionnés, dans toutes les activités et disciplines, aimeraient faire de leur hobby leur "gagne pain". Certains réussissent très bien. Par contre, ceux qui ne réussissent pas gâchent parfois irrémédiablement le plaisir et la passion qui étaient liés à l'activité concernée.

Ce forum est une mine de renseignements et les échanges sont courtois. Ce forum est aussi typiquement un lieu où se retrouvent des passionnés.

J'y écris peu mais j'y lis beaucoup chaque jour.

Il est peut-être préférable de continuer à se faire plaisir en offrant ces photos à ses proches plutôt que d'ouvrir la bote de Pandore que sont les relations rémunérées.

« Réponse #71 le: 27 Août, 2013, 22:03:12 pm »
Après ces avis techniques concernant le passage d'un statut d'amateur à celui de professionnel rémunéré, il est peut-être bon d'aborder les aspects moins rationnels de cette mutation.

Beaucoup de passionnés, dans toutes les activités et disciplines, aimeraient faire de leur hobby leur "gagne pain". Certains réussissent très bien. Par contre, ceux qui ne réussissent pas gâchent parfois irrémédiablement le plaisir et la passion qui étaient liés à l'activité concernée.

Ce forum est une mine de renseignements et les échanges sont courtois. Ce forum est aussi typiquement un lieu où se retrouvent des passionnés.

J'y écris peu mais j'y lis beaucoup chaque jour.

Il est peut-être préférable de continuer à se faire plaisir en offrant ces photos à ses proches plutôt que d'ouvrir la bote de Pandore que sont les relations rémunérées.

Dans le cas présent lmlaphoto a déjà un job régulier et si j'ai bien compris ce sera un plus que plutôt une activité principale, en fait ce serait plutôt joindre l'utile à l'agréable, donc pourquoi pas ? D'autant maintenant qu'avec le statut d'autoentrepreneur le risque n'est pas très élevé en tout cas c'est mon avis.

« Réponse #72 le: 27 Août, 2013, 22:20:29 pm »
C'est vrai, mais cela n'est pas si simple.
Etre professionnel, ça n'est pas juste être amateur avec un n° de Siret qui permet de faire un petit "cacheton" de temps à autre.

Ca signifie aussi investir dans du matériel dont on n'avait sans doute pas l'utilité en tant qu'amateur (un boitier plus performant, un second boitier, des flash, pieds d'éclairage, optiques).

Tout cet investissement ne se justifiera que s'il est rentabilisé donc :
- construire un site internet pour montrer son travail
- faire de la publicité, sinon on a investi pour rien
- rencontrer les clients (souvent en vain)
- établir des devis (mêle remarque)
- trouver des fournisseurs pour répondre aux demandes des clients (albums, supports, tirages...)
- avoir le stress de devoir assurer. Faut avoir la main sûre quand la mariée entre dans l'église toute sombre en contre-jour au bras de son père ;)  Parce que celle-là, faudra lui expliquer qu'on l'a ratée !

Bref, ça devient un vrai métier et pas simplement un hobby rémunéré. Ca pourrait rester à ce stade mais dans cas, il y a de grandes chances que l'investissement en matériel ne soit jamais rentable.

Du coup, ce qui était le simple plaisir de la photo se transforme en quelque chose de différent. Pas du tout désagréable d'ailleurs, et personnellement je suis très heureux d'avoir sauté le pas donc je serais mal placé pour essayer de décourager les autres. Mais il vaut mieux en être conscient sinon on peut effectivement perdre le goût de la photo, ce qui serait bien triste !

« Réponse #73 le: 27 Août, 2013, 22:33:57 pm »
C'est juste, il faut en effet être conscient de tout ce que cela peut impliquer et il n'est pas vain de le rappeler, d'ailleurs c'est certainement pour cela que je ne me suis pas lancé moi même dans cette activité . ;D

*

lmlaphoto

• Invité
« Réponse #74 le: 27 Août, 2013, 22:48:56 pm »
Merci pour vos remarques pertinentes...
Voilà comment je vois les choses:
J'ai déjà un métier (je suis infirmière puéricultrice); j'aime la photo de plus en plus (depuis que j'ai décidé de m'y intéresser de près, c.-à-d. Il y a 3 ans bientôt). En voyant mes photos, les gens (des proches pour l'instant (mais pas mes parents ni mon mari, des amis ou de la famille plus éloignée), me disent qu'elles sont belles et m'encouragent a m'investir la dedans...
Moi j'aime faire des photos, encore hier en visitant un zoo, je me suis surprise entrain de photographier des enfants,..., par surprise, ou sans qu'ils me voient... (Alors qu'une personne X avec son compact essai tant bien que mal de prendre en photo un singe qui gigote dans sa cage (avec le grillage devant évidemment)... Je veux pas caricaturer, mais j'ai vu des dizaines de personnes en 2jr faire ça! Bref! Tout ça pour dire que je me demande s'il n'est pas possible de mettre mon envie et ma passion pour la photo au service des autres, en y gagnant un petit quelque chose qui me permettrait de rentabiliser mon matériel, et de continuer a me faire plaisir avec du beau matériel.....

Publicité