Publicité

Affirmation : Filtre UV inutile : Faux !
« Réponse #15 le: 18 Août, 2013, 13:24:36 pm »
Bonjour,

Evidement, Westernz, si déjà vous retiriez le piquet de votre objectif, ce sera mieux pour son piqué.
Par ailleurs "...la qualité immonde du polar qu'on m'a prête..." n'arrange pas les choses.
...Les mêmes causes produisent les mêmes effets.

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

Publicité

« Réponse #16 le: 18 Août, 2013, 13:26:10 pm »
Le polar c'est que dans certain cas, je connais ses limites (le mien en tout cas)
Je vais testé le piker cet aprèm.

« Réponse #17 le: 18 Août, 2013, 13:32:57 pm »
Bonjour,

Westernz a écrit :
"...Je vais testé le piker..."

Aïe ! méfiez-vous aussi du Picon.
...Un verre de trop.

Wouaff, wouaff !

Cordialement.
« Modifié: 19 Août, 2013, 10:40:45 am par BERTRAND »

*

Hors ligne Sini

« Réponse #18 le: 18 Août, 2013, 13:49:16 pm »
Bon dix manches les amis,

J'espère que vous êtes passé à la messe car elle est dite je crois  :lol: :lol: :lol:

Les ND sont aussi très bons, ça augmente la possibilité de shooter à f:22

après c'est la chasse aux poussières, kit sensor cleaner... faut faire tourner l'économie :D :D
tl;dr

« Réponse #19 le: 18 Août, 2013, 14:47:32 pm »
Le polar c'est que dans certain cas, je connais ses limites (le mien en tout cas)

Évidemment ! Personne n'a écrit qu'il fallait utiliser le polar tout le temps… Et il va de soi que celui-ci doit être de première qualité, donc très cher.

Pour ce qui est de rayer une optique, je ne sais pas comment on fait.
En quelques décennies de chasse-photo partout et par tous les temps, je n'ai jamais rayé la moindre lentille, ni frontale (faut le faire exprès), ni arrière…
Bon.
Il y a aussi des gens qui cassent leurs lunettes, ou le verre qu'on leur tend au bistrot…  ::)
Pas de quoi casser une patte à un canard ni fouetter un chat : il suffit d'être un peu soigneux (sans pour autant être maniaque), et ne pas "se la jouer" en faisant "pro".

Et puis, une optique de la qualité du 2,8/17~35, ça ne se prête pas. Ou alors à quelqu'un de confiance. Mais chacun voit midi à sa porte.
Placer un UV sur cette fabuleuse optique, c'est une pure hérésie…
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

« Réponse #20 le: 18 Août, 2013, 15:00:17 pm »
Prêté à la copine de mon père.
Elle a finit par m'acheter l'objo.

Quand tu es dans une foule à faire des photos de rue, il peut tout ce passer. Si tu fais du paysage c'est certain, c'est plus calme. Perso père, fils, belle mère c'est canin, scènes musicale, sport, photo de rue. De quoi mettre en péril le matériel !  Et la plage aussi en ce moment pour moi, appareil à la main, les fesses dans l'eau posées sur le sable a faire des photos entre 2 vagues. Ou encore avec de l'eau jusqu'au cuisse à résister au courant et lever l'appareil bien haut quand une vague me fouette. Le surf en 17-35 (25-50) ça le fait mais c'est pas facile !

Dans je tente de minimiser les risques, sauf pour la flotte, j'ai rien trouvé à prix raisonnable pour le moment. Et j'ai pas trop cherché, c'est mon premier surf.

*

Gregpolo

• Invité
« Réponse #21 le: 18 Août, 2013, 15:23:33 pm »
Perso un de ces filtres m'a coûté un objectif (50 f1.8 D ) justement j'etais à la fête de la musique je me suis fais bousculé mon D90 était tombé et à cause du filtre cassé la lentille était toute rayé par les éclats du filtre, alors maintenant les filtres je les utilise que quand j'en ai réellement besoin.

GreG
« Modifié: 18 Août, 2013, 15:25:14 pm par Gregpolo »

« Réponse #22 le: 18 Août, 2013, 15:28:29 pm »
Bonjour,

Westernz a écrit :
"...minimiser les risques, sauf pour la flotte, j'ai rien trouvé..."

Vous avez des poches étanches diverses et variées, ou bien vous pouvez vous rabattre sur un boîtier ad hoc comme les Nikkonos ; mais je pense que faire des prises de vues dans les vagues au milieu des embruns avec une optique et un boîtier non étanche prouve que, soit votre banquier est sympa, soit vous êtes un peu "innocent".
...Mais dans les deux cas ça fait marcher le commerce.

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

« Réponse #23 le: 18 Août, 2013, 16:11:57 pm »
Avec les embruns et les risques de corrosion qui ne sont pas prises en garantie il ne va pas faire long feu ton matos si tu t'en sers souvent à la mer westernz  .

« Réponse #24 le: 18 Août, 2013, 17:20:27 pm »

J'en reviens aux filtres:

J'ai un pola qui me sert à éliminer les reflets soit dans des vitres ou pour ''voir'' sous l'eau  (fond de rivière. surface liquide).

Ce sont les seuls à mon avis (avec les dégradé dont je ne me sers pas) qu'un logiciel de traitement ne peut remplacer. 8)

Il faut être conscient que le meilleur filtre, qui est une lame à faces parallèles, va modifier la marche des rayons incident,(changement de milieu) ce qui est de nature à modifier, même infimement, la formule optique de l'objo. (à l'instar de la goutte d'huile de cèdre que l'on place entre la lentille frontale de l'objo d'un  microscope et la lame couvre-objet dans les forts grossissements, la goutte d'huile ayant un indice de réfraction bien déterminé.)

Donc si vous voulez mettre toutes les chances de votre coté pour avoir une image très piquée, passez-vous d'un filtre...

Le pare-soleil est un accessoire dont je ne saurais me passer, pour les raisons déjà évoquées.

Bon dimanche, FD.
Homo erectus manuelfocus

*

tagada

• Invité
« Réponse #25 le: 18 Août, 2013, 18:44:49 pm »
Un filtre UV B&W (à 60€ quand même) monté sur un 28 mm AI-s f/2.8 me donne donne des photos (très) molles, le constat est identique avec un 55mm AIS micro. Il m'arrive de le laisser dessus par erreur. Je détecte les vues affectées sans aucun pb. Je ne parle même pas des différents Hoya/Cokin dont je dispose à foison et qui ont un effet encore plus délétères sur le rendu des photos.

Je n'utilise pas mes objectifs pour valoriser mes étagères mais bien pour prendre des photos :) Pour ma part, les filtres UV c'est proscrit.

Affirmation : Filtre UV inutile : Vrai !
« Réponse #26 le: 18 Août, 2013, 19:35:00 pm »
Bon ok, Tout mes excuses (ou presque j'en garde un peu pour d'autres sujets), courbettes, et révérences.
J'ai testé avec et sans filtre. La différence est faible mais elle existe. En tout pour le net et sur un sigma 17-35 EX asph. Donc je suppose que sur un nikon G cette différence s'accentue.

Pour les rayures, idem selon l'avis général, protéger mon optique par une verre n'est pas une solution. Ca peut être pire s'il casse même si c'est mieux s'il ne casse pas (cas de rayure que j'ai eu).

Je change le titre et je vais autoflageller pendant 30 minutes en récitant à voix haute les titres du premier album de lorie.

Affirmation : Filtre UV inutile : Vrai !
« Réponse #27 le: 18 Août, 2013, 19:52:47 pm »
........ je suppose que sur un nikon G cette différence s'accentue.........l''.
Votre boulimie de questions sur de multiples sujets fait plaisir  :)
Alors pour votre culture photographique personnelle sachez que le sigle "G" sur les optiques Nikon veut UNIQUEMENT dire que cette optique n'est pas munie d'une bague de diaphragme, ET RIEN D'AUTRE!!!!!
Donc rien à voir avec un quelconque signe de qualité!!!
Evitez de vous disperser .... vous serez plus facile a lire (avec accessoirement un "petit" effort rédactionnel....)  ;D ;D ;D
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

« Réponse #28 le: 18 Août, 2013, 19:57:25 pm »
Pour moi c'est sans filtre et pare soleil si je l'ai, j'ai déjà failli rayer la lentille frontale de mon 35 1.4 L car le filtre s'était brisé mais verre non cassé j'ai du donc sacrifié le filtre en le cassant et enlevant la bonette adieu les filtre donc...

*

Hors ligne Accordéon

« Réponse #29 le: 18 Août, 2013, 20:57:36 pm »

Aïe ! méfiez-vous aussi du Picon.
Mon cher Bertrand, vous m'avez fait remarquer par mon entourage, en effet j'ai pouffé de rire comme un "fou" ! ;C
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

Publicité