Publicité

*

Marnie08

  • Invité
Filtre ND pour Nikon D3100
« Réponse #15 le: 04 août, 2013, 14:38:11 pm »
Ah c'est bien ce que je me disais, c'est du bidon ! :p

Emvri, c'est avec ça que tu me conseillerais de débuter?
Vu le prix et la quantité de filtres proposés, ça pourrait être intéressant pour tester mais j'ai peur que la qualité soit médiocre !!

Sinon, je peux commencer par prendre:
- 2 filtres ND Hoya, la densité à voir avec Emvri du coup, comme on me le conseille :) Si possible prendre 2 filtres qui permettent de couvrir à eux 2 un maximum de possibilités de temps de pause (j'espère que je m'exprime bien mdr je débute!)
ou
- 1 filtre ND et 1 filtre dégradé, comme ça je peux faire des photos bien exposées (avec le dégradé) mais aussi des photos à pause longue (densité à définir) mais aussi les 2 en les superposant (si c'est possible).
ou
- 1 filtre ND (densité à définir selon mes besoins)
ou
- 1 filtre dégradé mais de bonne qualité (mais je sais pas si ça couvrira mes attentes de filé d'eau par exemple..

Au secours, c'est dur xD !

EDIT : je viens de lire le dernier message de Emvri. Donc ce que j'aimerai faire, c'est justement lisser l'eau ou les nuages. Mais aussi faire des photos de paysages assez longues pour avoir une profondeur de champs assez grande (je sais pas si j'arrive à me faire comprendre :s).
Je n'avais pas pensé à ce soucis d'exposition pour le ciel et c'est vrai que je ne sais pas si je saurai gérer ça (je m'étais mis en tête de faire un HDR et de combiner mes 3 photos pour faire un truc équilibré mais je sais pas si ça marche :s).
Du coup au niveau de l'utilisation j'aurai plus besoin de filtres ND mais cette histoire de ciel me fait peur (même si je n'ai pas l'intention de prendre des ciels à tous les coups)

Publicité

Filtre ND pour Nikon D3100
« Réponse #16 le: 04 août, 2013, 14:46:18 pm »
Mais aussi faire des photos de paysages assez longues pour avoir une profondeur de champs assez grande (je sais pas si j'arrive à me faire comprendre :s).
Non c'est pas clair :)
Grande profondeur de champ = petite ouverture (f/11, f/16)

Je n'avais pas pensé à ce soucis d'exposition pour le ciel et c'est vrai que je ne sais pas si je saurai gérer ça (je m'étais mis en tête de faire un HDR et de combiner mes 3 photos pour faire un truc équilibré mais je sais pas si ça marche :s).
C'est tout l'intérêt d'utiliser un (voire plusieurs) filtre dégradé : une seule photo exposée correctement en une seule prise de vue, pas de bidouillage sous Photoshop pour assembler différentes images exposées différemment, et donc un post-traitement réduit au minimum syndical.

*

Marnie08

  • Invité
Filtre ND pour Nikon D3100
« Réponse #17 le: 04 août, 2013, 14:56:17 pm »
Ok donc le filtre dégradé me parait très intéressant pour des photos de paysages, je pense en acquérir un car ça m'a l'air très utile ! Tu me conseille Cokin?

Mais maintenant, il n'a pas grand chose à voir avec mon envie de pose longue, si? Il me faudra pour ça quand même un filtre ND non? La marque Hoya m'a l'air bien niveau qualité-prix, mais maintenant il faut que je choisisse la densité... Qu'y a t-il de mieux pour débuter?

*

Marnie08

  • Invité
Filtre ND pour Nikon D3100
« Réponse #18 le: 04 août, 2013, 15:08:01 pm »
Bah en fait je débute vraiment, j'ai mon réflexe depuis moins d'un an et je n'ai encore rien développé... ^^ J'ai même pas commencé à prendre mes photos en RAW, je n'ai pas encore appris à les exploiter ;)

*

Marnie08

  • Invité
Filtre ND pour Nikon D3100
« Réponse #19 le: 04 août, 2013, 15:13:37 pm »
Tu me conseillerais quoi?
« Modifié: 04 août, 2013, 15:17:54 pm par Marnie08 »

Filtre ND pour Nikon D3100
« Réponse #20 le: 04 août, 2013, 15:18:54 pm »
Ok donc le filtre dégradé me parait très intéressant pour des photos de paysages, je pense en acquérir un car ça m'a l'air très utile ! Tu me conseille Cokin?

Mais maintenant, il n'a pas grand chose à voir avec mon envie de pose longue, si? Il me faudra pour ça quand même un filtre ND non? La marque Hoya m'a l'air bien niveau qualité-prix, mais maintenant il faut que je choisisse la densité... Qu'y a t-il de mieux pour débuter?
Malheureusement en photo la qualité se paie :(.
En photo de paysage, les filtres dégradés vont réellement te changer la vie, tous ceux qui les emploient te le diront.
Donc pourquoi pas du Cokin si tu veux expérimenter à moindre coût, mais tu seras rapidement déçue par les problèmes de dominante magenta.
La marque la plus recommandable car la plus neutre c'est Lee, mais le budget n'est pas le même.
Entre les deux Hitech est d'un bon rapport qualité-prix.

En gros tu as besoin :
- de 2 bagues d'adaptation aux diamètres de tes objectifs (52 et 58mm)
- un porte-filtre
- quelques filtres dégradés (tu seras trop limitée avec une seule gradation), par exemple 0.6 hard, 0.9 soft, 0.9 hard, mais bon encore une fois cela dépend de tes domaines de prédilection

Ensuite si tu veux vraiment faire de la pose longue :
- soit un ND400 vissant par exemple, mais l'emploi conjoint avec un porte-filtre est franchement galère
- soit un Big Stopper rectangulaire ou le Prostop hitech qui est parait-il beaucoup mieux que sa version précédente, qui sont beaucoup plus faciles à employer
- ou encore un ND8 vissant ou rectangulaire à utiliser par plus faible luminosité

Emmanuel
« Modifié: 04 août, 2013, 15:53:19 pm par emvri »

Filtre ND pour Nikon D3100
« Réponse #21 le: 04 août, 2013, 15:28:01 pm »
Oui je suis bien d'accord avec Delta.
Faire des photos en pose longue suppose de bien maitriser les bases de la photo et le post-traitement.
Sans aucune prétention de ma part, cela suppose un certain niveau d'aboutissement dans sa réflexion photographique et technique, donc ne cherche pas à aller trop vite !
Ceci dit, nous sommes tout à fait prêt à t'aider :).
« Modifié: 04 août, 2013, 15:30:08 pm par emvri »

*

Marnie08

  • Invité
Filtre ND pour Nikon D3100
« Réponse #22 le: 04 août, 2013, 15:32:24 pm »
Ok pour le logiciel, il faut que je m'y mette... Pour l'instant je me suis contentée de PhotofiltreStudio pour le contraste, les couleurs, la luminosité, etc.. !
Du coup je sais plus quoi faire avec ces filtres :p J'aimerai les tester à moindre prix vu que je débute, je ne voudrai pas investir trop pour au final ne pas savoir qu'en faire. Mais bon après j'aime bien faire des photos pour faire de belles photos de bonne qualité :p Quel dilemme ! ^^
Je pense que je verrai un peu plus tard ce qui me manque en priorité quand je pars en séance photo: les pauses longues ou une bonne exposition paysage.

J'ai lu le tuto sur le système LEE :p Ca a l'air vraiment grandiose mais c'est sûr que ce sera pas pour tout de suite pour moi ! :p Peut-être qu'un jour j'atteindrai votre niveau ^^
D'ailleurs si vous voulez voir ce que je fais pour l'instant, j'ai pas de site internet bien sûr mais un album photo facebook public (oui, vive la qualité lol mais je me sens pas assez douée encore pour créer une vraie galerie photo !) : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10200090113156270.2191520.1253143253&type=1&l=a2fbe03ffc . C'est dans l'ordre chronologique, donc les premières photos sont vraiment mes toutes premières avec mon réflexe et ça commence à s'améliorer un peu vers le milieu/fin ^^"

*

Marnie08

  • Invité
Filtre ND pour Nikon D3100
« Réponse #23 le: 04 août, 2013, 15:34:53 pm »
Ok merci je vais visionner cette vidéo :p

Comme je vous disais, je pense que je vais attendre un peu, faire encore un peu de la photo et voir ce qui me manque en priorité  ;) (je dis ça mais c'est mon anniversaire dans 4 jours, je sens que je vais craquer avant mdr ! =D)

Mais vous avez raison, pas de charrue avant les boeufs :p D'ailleurs, y a t-il une rubrique sur le forum où l'on peut poster ses photos afin qu'elles soient commentées pour avoir des conseils? Je suis un peu perdue... ça se voit?

Filtre ND pour Nikon D3100
« Réponse #24 le: 04 août, 2013, 15:50:00 pm »
 
y a t-il une rubrique sur le forum où l'on peut poster ses photos afin qu'elles soient commentées pour avoir des conseils?

Oui, ici : http://forum.nikonpassion.com/index.php?board=60.0

A lire avant de poster dans cette section : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=20246.0

Et l'aide technique :
- comment poster des images : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=42.0
- comment les réduire : http://www.nikonpassion.com/comment-redimensionner-des-images-dans-photoshop-capture-nx2-ou-lightroom-3/

Pour débuter dans le traitement des raw, tu as aussi View NX2, c'est un logiciel Nikon basique, mais il est gratuit et en téléchargement sur Nikon.fr.

*

Marnie08

  • Invité
Filtre ND pour Nikon D3100
« Réponse #25 le: 04 août, 2013, 15:51:10 pm »
Perfect merci bien ;)

Oui j'ai trouvé les smileys  :o  >:(  ;D  >:D  Et j'ai aussi trouvé qu'on pouvait avoir une galerie photo sur le forum, donc je vais essayer d'y mettre des photos héhé

Filtre ND pour Nikon D3100
« Réponse #26 le: 04 août, 2013, 17:38:51 pm »
Je te conseillerais aussi de ne pas aller trop vite.
Combiner des filtres avant d'avoir pris le temps de savoir bien exposer et développer correctement ses photos revient à griller des étapes primordiales. Et aussi à empiler des couches de difficultés successives qui risquent de te décourager définitivement car tu ne sauras plus par quel bout prendre la chose ...

*

Marnie08

  • Invité
Filtre ND pour Nikon D3100
« Réponse #27 le: 04 août, 2013, 18:53:17 pm »
Mais du coup, je dois continuer à faire du paysage? J'ai du mal à savoir le but qu'il faut que j'arrive à atteindre avant de pouvoir utiliser des filtres et tout ça. C'est abstrait dit comme ça ;)

Filtre ND pour Nikon D3100
« Réponse #28 le: 04 août, 2013, 19:16:17 pm »
Mais du coup, je dois continuer à faire du paysage?
Mais bien sûr que oui.
Il faut que tu expérimentes des prises de vue sans filtre au début (par exemple à différents moments de la journée, en lever/ coucher de soleil), essaie des logiciels de post-traitement, cherche ce qui ne va pas et ce que tu n'arrives pas à rattraper (pourquoi est-ce mal exposé, pourquoi mes ciels sont-ils cramés ?, etc...), au besoin montre nous tes photos pour que nous puissions faire avancer ta réflexion.
Ce n'est qu'ensuite après bien compris les problématiques d'exposition que tu comprendras l'intérêt des filtres dégradés.

Pour la pose longue, je dirais que le niveau de réflexion se situe encore un cran au dessus. Car il faut que tu sois capable de gérer la MAP avant le montage du filtre ND, être capable de calculer le temps de pose, gérer la dominante du filtre en corrigeant la bdb, etc...

Mais pour cela il faut pratiquer, commencer par des scènes simples, comparer avec ce que tu peux voir sur les sites de partage de photos, comprendre pourquoi tu n'arrives pas à faire la même chose, le besoin de filtres doit se faire naturellement...

Et encore une fois, nous sommes prêts à t'aider :).
« Modifié: 04 août, 2013, 19:53:48 pm par emvri »

Filtre ND pour Nikon D3100
« Réponse #29 le: 04 août, 2013, 19:54:19 pm »
Mais du coup, je dois continuer à faire du paysage?
Bien entendu qu'il faut faire de photos de paysage !
- Les filtres ND sont utiles uniquement pour la pose longue, ce qui n'a d'intérêt que pour certaines photos bien particulières.
- Le filtre polarisant est utile dans certaines circonstances qui sont loin d'être si fréquentes.
- Les filtres dégradés sont utiles lorsqu'il y a un grand différentiel de luminosité entre le ciel et le reste de l'image. La plupart du temps, on peut s'en passer et/ou remplacer son usage par un post-traitement relativement simple. Après, on peut faire le choix, comme emvri, de l'utiliser même s'il n'est pas indispensable pour réduire à son strict minimum le post-traitement. Mais c'est un choix, et surtout ça ne signifie en rien qu'on ne peut pas faire l'image sans le filtre (sauf dans certaines circonstances évidemment)

Je n'utilise pas de filtres et il me semble que certaines de ces photos de paysage ne sont pas trop moches :
http://www.flickr.com/photos/dropsfoto/sets/72157631326196398/page2/
http://www.flickr.com/photos/dropsfoto/sets/72157630315827372/
http://www.ropersphotographe.com/divers


Publicité