Publicité

*

Marnie08

  • Invité
Filtre ND pour Nikon D3100
« le: 02 août, 2013, 16:12:38 pm »
Bonjour à tous !
Je n'ai pas trouvé de rubrique "présentation", j'espère ne pas mal faire =D
Je suis toute nouvelle sur le forum (même si je me suis inscrite il y a un an  ;D)
Je suis débutante en matière de réflex mais j'adore ça :)
Je possède un nikon d3100 avec objectif nikon 55-300 et 18-55. J'aimerai m'acheter un filtre ND pour faire des photos de paysages plus poussées. Le soucis c'est que je ne connais pas grand chose à ces filtres et j'ai plusieurs questions:
- J'ai vu qu'il y avait différentes "densités" de filtre, comment choisir la bonne? Il me semble que c'est par rapport au temps d'exposition c'est bien ça?
- Si j'ai bien compris, il faut utiliser le mode "Bulb" de son appareil photo afin de pouvoir faire des poses de plusieurs minutes. Le soucis, c'est que sur mon Nikon D3100 (help à ceux qui l'ont aussi), le mode Bulb fonctionne seulement si je laisse le doigt posé toute la durée de la pose... En gros, il faudrait que je reste 15 minutes le doigt sur le bouton? x) Y a t-il une autre solution avec cet appareil qui reste un appareil "bas de gamme" dans la série des Nikon?
Merci beaucoup !

Publicité

Filtre ND pour Nikon D3100
« Réponse #1 le: 02 août, 2013, 16:23:20 pm »
Bonjour et bienvenue.

Pour la présentation, c'est ici : http://forum.nikonpassion.com/index.php?board=15.0

Pour le mode Bulb, il faut en effet tenir le doigt sur le déclencheur tout du long. Pour éviter cela, il faut une pose T, qui s'obtient avec certaines télécommandes (la telco garde le doigt appuyé à ta place :D)

Il y a plusieurs fils sur les filtres neutres et dégradés neutres, et leur utilisation,

http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=83963.0
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=69597.0
etc.

et même un tutoriel "maison" en deux parties : http://www.nikonpassion.com/quest-ce-que-la-pose-longue-en-photographie/