Publicité

*

Marnie08

  • Invité
Filtre ND pour Nikon D3100
« le: 02 août, 2013, 16:12:38 pm »
Bonjour à tous !
Je n'ai pas trouvé de rubrique "présentation", j'espère ne pas mal faire =D
Je suis toute nouvelle sur le forum (même si je me suis inscrite il y a un an  ;D)
Je suis débutante en matière de réflex mais j'adore ça :)
Je possède un nikon d3100 avec objectif nikon 55-300 et 18-55. J'aimerai m'acheter un filtre ND pour faire des photos de paysages plus poussées. Le soucis c'est que je ne connais pas grand chose à ces filtres et j'ai plusieurs questions:
- J'ai vu qu'il y avait différentes "densités" de filtre, comment choisir la bonne? Il me semble que c'est par rapport au temps d'exposition c'est bien ça?
- Si j'ai bien compris, il faut utiliser le mode "Bulb" de son appareil photo afin de pouvoir faire des poses de plusieurs minutes. Le soucis, c'est que sur mon Nikon D3100 (help à ceux qui l'ont aussi), le mode Bulb fonctionne seulement si je laisse le doigt posé toute la durée de la pose... En gros, il faudrait que je reste 15 minutes le doigt sur le bouton? x) Y a t-il une autre solution avec cet appareil qui reste un appareil "bas de gamme" dans la série des Nikon?
Merci beaucoup !

Publicité

Filtre ND pour Nikon D3100
« Réponse #1 le: 02 août, 2013, 16:23:20 pm »
Bonjour et bienvenue.

Pour la présentation, c'est ici : http://forum.nikonpassion.com/index.php?board=15.0

Pour le mode Bulb, il faut en effet tenir le doigt sur le déclencheur tout du long. Pour éviter cela, il faut une pose T, qui s'obtient avec certaines télécommandes (la telco garde le doigt appuyé à ta place :D)

Il y a plusieurs fils sur les filtres neutres et dégradés neutres, et leur utilisation,

http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=83963.0
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=69597.0
etc.

et même un tutoriel "maison" en deux parties : http://www.nikonpassion.com/quest-ce-que-la-pose-longue-en-photographie/
« Modifié: 02 août, 2013, 16:29:30 pm par Weepbitterly »

*

Marnie08

  • Invité
Filtre ND pour Nikon D3100
« Réponse #2 le: 02 août, 2013, 16:38:56 pm »
Super merci, je vais regarder tout ça !
Donc une télécommande à distance est obligatoire? :) Est-ce obligatoire car mon appareil photo m'oblige à garder le doigt sur le déclencheur ou est-ce obligatoire pour n'importe quel appareil photo même de professionnel? (je pensais que pour un appareil pro, il suffisait d'indiquer la durée voulue et l'appareil faisait ça tout seul ! Pour mon Nikon, la durée maxi qu'il peut atteindre "seul", c'est 30sec)
Merci pour tous cas liens ;) Des conseils pour choisir ma télécommande?

Filtre ND pour Nikon D3100
« Réponse #3 le: 02 août, 2013, 16:50:00 pm »
Sur les Nikon numériques, même les plus "pro", la pose T a disparu. On est donc limité à 30 secondes maxi. Pour plus long, c'est soit la pose B soit la lélécommande.

Tu as des télécommandes filaires et des sans fil, ces dernières soit infra-rouge soit radio.

A acheter une telco, autant en prendre une à liaison radio. J'utilise la Phottix Cleon II, avec pose T, mais les modèles ne manquent pas, et à tous les prix.

La telco Nikon pour le D3100 est une filaire : http://www.nikon.fr/fr_FR/product/accessories/slr/slr-connectivity/remote-control/remote-cord-mc-dc2, mais je ne crois pas (sans certitude) qu'il y ait un blocage du déclencheur pour la pose T.

Filtre ND pour Nikon D3100
« Réponse #4 le: 02 août, 2013, 20:15:09 pm »
Aux liens donnés par Weepbitterly, je rajoute celui-ci à propos du choix des filtres à employer pour faire de la pose longue :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=80916.0

N'hésite pas si tu as des questions,

Emmanuel

*

Marnie08

  • Invité
Filtre ND pour Nikon D3100
« Réponse #5 le: 03 août, 2013, 13:25:41 pm »
Merci pour votre aide ! Comme tout ça c'est un peu du chinois pour moi, je vais lire cette petite présentation sur les télécommandes : http://www.commentcamarche.net/contents/2136-la-telecommande-d-appareil-photo#la-telecommande-filaire

Je reviens à vous après avoir mieux compris la chose ! :p

*

Marnie08

  • Invité
Filtre ND pour Nikon D3100
« Réponse #6 le: 03 août, 2013, 13:48:22 pm »
Aaaalors ! En gros, après avoir analysé tout ça, une télécommande filiaire OU radio me conviendraient. Les 2 me vont, je choisirai en fonction du prix. J'aimerai ne pas dépasser les 50 euros, mais j'ai un peu du mal à trouver une télécommande pour Nikon D3100 qui fasse pose T à moins de 50 euros :(

Par exemple celle-ci:
http://www.digit-photo.com/Telecommandes_Declencheurs-aFA0061/PHOTTIX_Declencheur_Plato_Filaire_et_s_fil_pour_Nikon-rPHOTTIX14455.html

Elle me parait bien mais apparement il n'y a que la pose B? Il faudrait donc que je garde le bouton de la télécommande appuyée pendant 1/4 d'heure quand même? :o

Filtre ND pour Nikon D3100
« Réponse #7 le: 03 août, 2013, 13:57:50 pm »
Sur  le même site, même prix et même marque, http://www.digit-photo.com/Telecommandes_Declencheurs-aFA0061/PHOTTIX_Declencheur_Cleon_II_Filaire_s_fil_N10_pour_Nikon_D90_D3100_-rPHOTTIX15330.html.

Celle-ci, j'en suis certain, a la pose T (ou un équivalent : la tirette Hold conserve l'obturateur ouvert jusqu'à ce qu'on la ramène en position de repos).


*

Marnie08

  • Invité
Filtre ND pour Nikon D3100
« Réponse #8 le: 03 août, 2013, 21:14:56 pm »
Super merci ! Qu'entends tu par "position de repos"?

Que pensez vous de celui là?   J'ai lu la description mais je n'arrive pas à voir si ça correspond à mes attentes T_T
« Modifié: 03 août, 2013, 21:20:12 pm par Marnie08 »

*

Marnie08

  • Invité
Filtre ND pour Nikon D3100
« Réponse #9 le: 04 août, 2013, 13:07:56 pm »
Ah ouais? Quelle chanson? :p

Bon et bien je pense que je vais prendre celui que tu me proposes... Ce n'est pas de la marque Nikon mais vu le prix, je pense que ça suffira amplement pour ce que j'ai envie de faire pour le moment, merci !

Bon maintenant, c'est parti pour les choix de filtre...!

*

Marnie08

  • Invité
Filtre ND pour Nikon D3100
« Réponse #10 le: 04 août, 2013, 13:24:43 pm »
Waw je suis complètement pommée avec tous ces filtres... Déjà je viens d'apprendre qu'il y avait des filtres ND mais aussi des filtres dégradés? Du coup je sais pas lequel choisir.

Ensuite, faut-il que je prenne un seul filtre ou il vaut mieux que j'en prenne plusieurs pour les assembler?? J'ai l'impression que si je prend un filtre ND400 par exemple, 30sec suffiront et donc j'aurai pas vraiment à utiliser ma télécommande..!

Puis quelqu'un m'a conseillé de prendre des filtres qui s'adaptent aux différents diamètres des différents filtres. J'aimerai bien mais comment je trouve ça moi? Ausecours !! :p

Niveau budget j'aimerai vraiment prendre ce qu'il y a de moins cher car je voudrai d'abord tester avant de me lancer à fond dans les pauses longues !
« Modifié: 04 août, 2013, 13:36:39 pm par Marnie08 »

Filtre ND pour Nikon D3100
« Réponse #11 le: 04 août, 2013, 13:51:17 pm »
Lis et relis les liens donnés plus haut. Toutes les explications y sont !

Comme je l'écris toujours, ne mets pas la charrue avant les boeufs, apprends déjà à bien exposer tes ciels (par exemple avec des dégradés Cokin bon marché), puis après et seulement après lance toi dans la pose longue.

Emmanuel
« Modifié: 04 août, 2013, 13:59:11 pm par emvri »

*

Marnie08

  • Invité
Filtre ND pour Nikon D3100
« Réponse #12 le: 04 août, 2013, 14:11:42 pm »
C'est vrai que j'ai un peu peur de pas savoir exposer mes ciels une fois un filtre ND acheté. Mais d'un côté, je ne sais pas comment je vais réussir même avec un filtre dégradé! Puis je ne me sens pas d'acheter un truc bas de gamme juste pour m'exercer :( En fait c'est un peu dur pour moi dans le sens où tout ça est super théorique et j'ai pas ce qu'il faut sous la main pour savoir de quoi vous parlez ^^ J'y vais un peu à l'aveugle en fait.

J'ai trouvé cette bague d'adaptation qui permettrait de mettre mes filtres sur mon 55-300 et sur mon 18-55 :
J'ai vu qu'il y avait des adaptateurs qui adaptent un filtre 52mm à un objectif 58mm, je vois pas trop comment ça peut fonctionner.. ?

Je vais faire quelques recherches sur les filtres ND et dégradés, on va voir.

Filtre ND pour Nikon D3100
« Réponse #13 le: 04 août, 2013, 14:26:58 pm »

J'ai vu qu'il y avait des adaptateurs qui adaptent un filtre 52mm à un objectif 58mm, je vois pas trop comment ça peut fonctionner.. ?

Ça existe, en effet, on peut visser n'importe quoi avec n'importe quoi, mais ça ne fonctionne pas ! :D

Le filtre étant plus petit que le diamètre de l'objectif, tu vas photographier l'adaptateur et la monture du filtre.


Filtre ND pour Nikon D3100
« Réponse #14 le: 04 août, 2013, 14:30:28 pm »
Bon comme tout cela a l'air bien confus :

Un filtre ND sert à multiplier ton temps de pose (x8 pour un ND8, x400 pour un ND 400, etc...).
En présence d'un élément en mouvement (eau, nuages, personnes), tu pourras lisser l'eau, obtenir des effets de filés d'eau ou de nuages, effacer les gens, etc...
Ils peuvent aussi servir pour travailler plus facilement en pleine ouverture par forte lumière.
Un filtre ND n'a aucun intérêt pour exposer correctement un ciel.
Il existe des filtres ND vissants (ex : ND400) intéressants pour débuter mais pas très pratiques à l'usage, ou bien des filtres rectangulaires plus qualtitatifs et plus onéreux mais plus faciles à employer.

Un filtre dégradé (=GND) sert à équiliber l'exposition entre le ciel et l'avant-plan dans le cas d'une scène très contrastée (exemple typique : un coucher de soleil) lorsque que la dynamique de nos capteurs s'avère insuffisante.
Leur emploi est relativement simple du moment où tu parviens à déterminer une ligne de transition relativement rectiligne.

Ces deux filtres peuvent tout à fait au besoin se combiner.

Dis nous ce que tu veux faire comme style de photos et on pourra te guider dans tes choix.

Emmanuel
« Modifié: 04 août, 2013, 14:36:16 pm par emvri »

Publicité