Publicité

Filtre ND pour Nikon D3100
« Réponse #30 le: 04 août, 2013, 20:14:59 pm »
- Les filtres dégradés sont utiles lorsqu'il y a un grand différentiel de luminosité entre le ciel et le reste de l'image. La plupart du temps, on peut s'en passer et/ou remplacer son usage par un post-traitement relativement simple. Après, on peut faire le choix, comme emvri, de l'utiliser même s'il n'est pas indispensable pour réduire à son strict minimum le post-traitement. Mais c'est un choix, et surtout ça ne signifie en rien qu'on ne peut pas faire l'image sans le filtre (sauf dans certaines circonstances évidemment)
Oui et en cela la progression de la dynamique des derniers capteurs (D600, D800) nous a apporté un gain considérable.

Sauf qu'en photos de paysage les lumières les plus intéressantes s'observent en début/ fin de journée, précisément lorsque les différences de luminosité entre le ciel et l'avant-plan sont les plus fortes et atteignent les limites de dynamique de nos capteurs !

Publicité

Filtre ND pour Nikon D3100
« Réponse #31 le: 04 août, 2013, 21:11:02 pm »
Les fameuses "circonstances particulières" que j'évoquais ;)

*

Marnie08

  • Invité
Filtre ND pour Nikon D3100
« Réponse #32 le: 04 août, 2013, 21:11:23 pm »
Oui c'était une question un peu bête à vrai dire, je me doute qu'il faut que je continue à faire du paysage ^^
Mais c'est que je manque d'inspiration là où je suis...  Vers chez moi c'est tout plat et les couleurs sont pas belles !! Surement parce que je reviens tout juste d'Ecosse et ça n'a rien à voir ^^" J'espère que ça va revenir ;)
Peut-être que cette envie de filtre est survenue à cause de ce manque d'inspiration afin de pouvoir expérimenter plus de possibilités =D

Sinon j'aime beaucoup la macro mais cette année il n'y a pas grand chose :( (oui je râle beaucoup non?)

« Modifié: 04 août, 2013, 21:14:38 pm par Marnie08 »

Filtre ND pour Nikon D3100
« Réponse #33 le: 04 août, 2013, 21:15:34 pm »
Pense à ce que disais emvri : la lumière est belle à certains moments de la journée. Grace à ces lumière particulières, même l'endroit le plus plat peut devenir intéressant à photographier. A l'inverse, le plus beau des paysages semblera quelconque si on le photographie à midi.

*

Marnie08

  • Invité
Filtre ND pour Nikon D3100
« Réponse #34 le: 04 août, 2013, 22:03:39 pm »
Ok merci !! :) Il faut que je me trimballe toujours avec mon apn pour ne pas rater les bonnes occasions ! Demain je vais au taff avec ;)
« Modifié: 05 août, 2013, 12:53:01 pm par Marnie08 »

Publicité