Et tu écris aussi cela parce que tu utilises CNX !...
Salut Delta,
Personne n'est parfait

.
Plus sérieusement, tu sais comme moi que le NEF de Nikon c'est le RAW + des réglages boitiers.
Le gros intérêt de Capture NX, c'est de précisément conserver ces réglages boitiers, dont ce fameux d-lighting.
Tu me le confirmeras, mais je ne pense pas que Lightroom puisse lire tous les réglages boitiers (d-lighting, optimisation standard/ paysage, accentuation...).
Tu as raison, il ne faut pas confondre le "d-lighting actif" (c'est à dire activé à la prise de vue en auto/ faible/ normal/ élevé...) avec la fonctionnalité "d-lighting" de Capture NX.
Car si tu désactives le "d-lighting actif" à la prise de vue, avec le "d-lighting" de Capture NX, tu ne retrouves pas le même résultat.
C'est une subtilité que j'ai mis du temps à comprendre (c'est Didierperros qui me l'a expliqué).
Donc du coup sur mon boitier, le "d-lighting actif" est constamment activé, ce n'est qu'en post-traitement que j'en annule les effets si nécessaire.
Pour le petit temps de latence supplémentaire, je m'en contrefiche un peu (je fais pas de bracketting, moi

) .
Quoi qu'il en soit, en ce moment j'applique énormément le "picture control paysage" qui donne un bon coup de boost sur le contraste, mais ce faisant assombrit les zones sombres.
En l'accompagnant du "d-lighting actif" normal par exemple, le résultat est sans conteste bien meilleur et bien plus acceptable.
Pour répondre à ta dernière question :
"Accentuation /Contraste sont-ils liés ? " ?
Non absolument pas.
Va voir dans les menus de ton boitier au niveau des Picture Control (neutre/ standard/ paysage, etc...) : tu as plusieurs curseurs totalement indépendants (accentuation, luminosité, contraste...).
On retrouve d'ailleurs ces mêmes curseurs dans Capture NX.
Perso je laisse tous ces curseurs (contraste en particulier) à zéro.
Je règle seulement l’accentuation par habitude à une valeur assez forte (trop forte diront sans doute certains si je veux faire de grands tirages), mais je gagne une étape en post-traitement car je n'ajoute pas de masque de flou (masque de netteté).
NB : Dans ce stage photo, nos accompagnateurs utilisaient quant à eux beaucoup le live-view pour régler leurs filtres et réglaient dès la prise de vue le contraste du picture control dès la prise de vue (il y a un raccourci qui permet de l'atteindre rapidement en live-view.
Emmanuel