Voyage photo en Islande
« Réponse #30 le: 20 Août, 2013, 21:51:37 pm »
Et tu écris aussi cela parce que tu utilises CNX !...
Salut Delta,
Personne n'est parfait :) :) :).

Plus sérieusement, tu sais comme moi que le NEF de Nikon c'est le RAW + des réglages boitiers.
Le gros intérêt de Capture NX, c'est de précisément conserver ces réglages boitiers, dont ce fameux d-lighting.
Tu me le confirmeras, mais je ne pense pas que Lightroom puisse lire tous les réglages boitiers (d-lighting, optimisation standard/ paysage, accentuation...).

Tu as raison, il ne faut pas confondre le "d-lighting actif" (c'est à dire activé à la prise de vue en auto/ faible/ normal/ élevé...) avec la fonctionnalité "d-lighting" de Capture NX.
Car si tu désactives le "d-lighting actif" à la prise de vue, avec le "d-lighting" de Capture NX, tu ne retrouves pas le même résultat.
C'est une subtilité que j'ai mis du temps à comprendre (c'est Didierperros qui me l'a expliqué).
Donc du coup sur mon boitier, le "d-lighting actif" est constamment activé, ce n'est qu'en post-traitement que j'en annule les effets si nécessaire.
Pour le petit temps de latence supplémentaire, je m'en contrefiche un peu (je fais pas de bracketting, moi :) ) .

Quoi qu'il en soit, en ce moment j'applique énormément le "picture control paysage" qui donne un bon coup de boost sur le contraste, mais ce faisant assombrit les zones sombres.
En l'accompagnant du "d-lighting actif" normal par exemple, le résultat est sans conteste bien meilleur et bien plus acceptable.

Pour répondre à ta dernière question : "Accentuation /Contraste sont-ils liés ? " ?
Non absolument pas.
Va voir dans les menus de ton boitier au niveau des Picture Control (neutre/ standard/ paysage, etc...) : tu as plusieurs curseurs totalement indépendants (accentuation, luminosité, contraste...).
On retrouve d'ailleurs ces mêmes curseurs dans Capture NX.
Perso je laisse tous ces curseurs (contraste en particulier) à zéro.
Je règle seulement l’accentuation par habitude à une valeur assez forte (trop forte diront sans doute certains si je veux faire de grands tirages), mais je gagne une étape en post-traitement car je n'ajoute pas de masque de flou (masque de netteté).

NB : Dans ce stage photo, nos accompagnateurs utilisaient quant à eux beaucoup le live-view pour régler leurs filtres et réglaient dès la prise de vue le contraste du picture control dès la prise de vue (il y a un raccourci qui permet de l'atteindre rapidement en live-view.

Emmanuel

« Modifié: 20 Août, 2013, 22:00:31 pm par emvri »


Voyage photo en Islande
« Réponse #31 le: 21 Août, 2013, 09:29:49 am »
je vais peut être me mettre à tester CNX...
le pb de LR, je te le confirmes car je l'utilise, c'est qu'en effet, quand il ouvre le fichier raw, tout disparait. Tous les réglages boitiers (et notamment le d-lighting et les picture control). C'est la vraie image brute.
Alors d'un côté c'est ce qu'on attend d'un rax, qu'il soit brut
mais de l'autre, si c'est pour retravailler complètement l'image alors qu'on avait fait de réglages dans le boitier, l'intérêt est limité ...
du coup je testerais sûrement CNX. Il n'est pas fourni avec le D800 je crois? j'ai un cd dans la boite mais je ne sais plus ce que c'est !

Voyage photo en Islande
« Réponse #32 le: 21 Août, 2013, 13:10:23 pm »
CNX est fourni avec ... le D800E !
Je pense qu'il doit y avoir moyen de télécharger une version d'essai si tu veux te faire une idée.

Voyage photo en Islande
« Réponse #33 le: 27 Août, 2013, 14:43:29 pm »
Salut !

Tes photos me laissent rêveur.. je t'en félicite vivement !
Quelques questions :
- Où as-tu trouvé ce trek ? (qui l'organise, est-il ouvert au "grand publique"?)
- Sans indiscrétion, quel est le budget pour un tel trek ?
- Niveau soft, j'ai adopté Lightroom depuis le début (qui ne date que de 3ans). Peux-tu me "vendre" CNX? Est-ce vraiment un avantage comparé à LR?

Merci d'avance pour tes réponses et pour les images.
Nikon D610 / Nikon 20mm f/3.5 AI-S / Nikon 24mm f/2.8 AI-S / Nikon 35mm f/2 AF-D / Nikon 50mm f/1.8 AF-S / Nikon 55mm f/3.5 AI / Tamron 90mm f/2.8 USD VC / Nikon 135mm f/2.8 AI / Nikon 180mm f/2.8 AF / Tamron 70-210mm f/4
Ricoh GRII

Voyage photo en Islande
« Réponse #34 le: 28 Août, 2013, 00:55:49 am »
Merci pour le compliment :).

Je t'ai envoyé en MP les coordonnées du voyagiste.

Il s'agissait bien évidemment d'un voyage ouvert à tous, photographe débutant ou confirmé (même si il est quand mieux d'avoir un peu d'expérience en photos de paysage).
Bien sûr pour le trek, un minimum de condition physique était nécessaire, le plus dur étant de porter 20kg sur soi (14kg sur le dos + un sac ventral avec le matériel photo).

Pour vous donner envie, les sites des 2 photographes accompagnateurs :
http://ecrinsdelumiere.com/accueil.html
http://autumn-ethereal.smugmug.com//Workshop/Iceland-Workshop/17818667_76FW9S#!i=1362091589&k=jSRNvnk

Au prix du voyage, j'ai dû rajouter l'achat de tout le matériel de trekking que je ne possédais pas (sac à dos, sac de couchage, grosses chaussures, pantalon de montagne, vêtements techniques, veste gore-tex, bâtons de marche, et j'en oublie...).

Les avantages de Capture NX2 par rapport à Lightroom (que je n'ai jamais manipulé) :
- la prise en compte de tous les paramètres boitiers (balance des blancs, optimisation d'image ou"picture control", d-lighting, accentuation...) : les paramètres choisis à la prise de vue sont conservés, au besoin ils peuvent être modifiés en post-traitement selon la même logique que dans les menus du boitier

- les outils de retouche locale, dont les U-points qui sont vraiment géniaux car ils permettent de faire des retouches locales de manière très simple et intuitive sans passer par des masques de fusion comme avec Photoshop

- tu travailles directement ton fichier RAW sans avoir à faire une copie en TIFF pour ensuite l'exporter sous Photoshop (ces modifications étant totalement réversibles une à une)

Bref CNX2 est un outil très complet intégrant à la fois le développement de tes RAW et les retouches locales.
Il n'a pas d'équivalent chez Canon : DDP ne gère que le développement mais pas les retouches locales.

Concrètement je fais tous mes développements avec Capture NX2.
Je dirais que seulement 10% de mes photos ont besoin d'un passage avec un logiciel complémentaire comme PhotoshopElements avec lequel je corrige les perspectives en architecture ou tamponne les éléments indésirables (fils électriques...).

Quelques défaut :
- CNX2 est assez lent et contrairement à Lightroom pas vraiment fait pour retoucher rapidement de manière individualisée un grand nombre de photos
- la correction des distorsions est trop basique
- pas de correction des perspectives
- pas de vrai tampon de duplication comme dans photoshop

Pour poursuivre le débat entre les 2 camps, je te laisse relire ce fil (notamment l'intervention de claude94) : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=78907.0

Emmanuel
« Modifié: 28 Août, 2013, 01:08:31 am par emvri »

Voyage photo en Islande
« Réponse #35 le: 28 Août, 2013, 07:32:06 am »
Merci beaucoup pour ces réponses.
J'ai testé hier soir cnx et je dois avouer que c'est déroutant quand on est habitué à LR. Je vais essayer de persévérer pour avoir un avis complet mais c'est vrai que l'utilisation est complètement différente notamment dans l'ordre des retouches qui n'est pas anodin.

A bientôt ;-)
Nikon D610 / Nikon 20mm f/3.5 AI-S / Nikon 24mm f/2.8 AI-S / Nikon 35mm f/2 AF-D / Nikon 50mm f/1.8 AF-S / Nikon 55mm f/3.5 AI / Tamron 90mm f/2.8 USD VC / Nikon 135mm f/2.8 AI / Nikon 180mm f/2.8 AF / Tamron 70-210mm f/4
Ricoh GRII

Voyage photo en Islande
« Réponse #36 le: 27 Sep, 2013, 20:29:05 pm »
Je croyais t'avoir dit que c'était sublime ,apparemment après l'avoir tranquillement je me rends compte que non.

Physiquement je n'aurais pas pu porter 20kg surtout avec les dénivelés,

 en plus de ton talent tu as eu de fameux guides qui ont choisi

des heures extraordinaires même si cela ta coûté des heures de repos .

Bravo Emmanuel

Voyage photo en Islande
« Réponse #37 le: 27 Sep, 2013, 20:53:22 pm »
Merci pour vos commentaires.
Moi aussi, lorsque j'ai compris que nous allions avoir 20kg sur le dos j'ai pensé que je n'y arriverais pas. Mais lorsqu'on est porté par la force d'un groupe, on peut faire beaucoup plus de choses que l'on imagine !
La réelle difficulté a été de rester suffisamment concentré pour continuer à faire des photos tout le long du trek et ne pas les rater.

Voyage photo en Islande
« Réponse #38 le: 02 Oct, 2013, 22:25:26 pm »
Que notre oeil soit capable de voir tout ça, ces couleurs infiniment subtiles, extraordinaires, magiques, changeantes.... ça me cloue sur place !
C'est un truc de fou ! C'est tellement tellement beau.... que dire ?!!
J'aimerais bien être un instant dans la peau des premiers hommes pour savoir si ce qu'ils éprouvaient devant des spectacles naturels grandioses était semblable à notre émerveillement actuel. (je suppose qu'ils ne faisaient pas qu'avoir faim, ou froid, ou soif, ou besoin de se déplacer, etc.)

Merci en tout cas pour ce magnifique partage.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Voyage photo en Islande
« Réponse #39 le: 30 Oct, 2013, 19:18:21 pm »
là on prend une claque ! Juste magnifique !!!
Ton reportage nous donne envie de prendre un billet d'avion .

Félicitation à vous

Voyage photo en Islande
« Réponse #40 le: 01 Fév, 2014, 11:37:33 am »
Ce reportage est vraiment magnifique, je l'avais déjà dit ailleurs (critique paysages) mais pas ici, donc je peux me répéter  ;)
Je n'arrête pas de le regarder et de le re-regarder.

Une petite question pratique : quelle marque et quel modèle de sac ventral as-tu utilisé ? Permettait-il de sortir/ranger l'appareil assez rapidement ? Je cherche une solution pour prendre des photos pendant des randonnées en groupe, sans devoir faire un choix entre bâcler mes photos ou retarder tout le groupe.

Merci

Voyage photo en Islande
« Réponse #41 le: 10 Fév, 2014, 20:20:04 pm »
Merci pour le compliment.

Pour répondre à ta question, j'ai utilisé le Lowepro AW 200 (http://www.missnumerique.com/lowepro-sac-photo-ceinture-inverse-200-aw-noir-p-4186.html).
Il s'gait donc d'un sac ventral qui est pratique car il permet d'avoir très facilement le matériel à disposition. Il est parfait en complément d'un sac à dos.
En revanche sa capacité n'est pas énorme (1 reflex + 2 objectifs moyens, oublie un 70-200 par exemple).
Attention aussi son ergonomie n'est pas non plus très optimale, ça tire sur l'épaule et ça rentre dans le ventre. Si tu l'associes avec un sac à dos,  l'astuce est de les relier avec une dégaine de montagnard pour soulager son poids.

Voyage photo en Islande
« Réponse #42 le: 11 Fév, 2014, 09:22:44 am »
Ton reportage nous donne envie de prendre un billet d'avion .
Tu ne crois pas si bien dire.
L'un de nos membres à déjà son billet pour un départ en juin dans cette contrée. (Non, ce n'est pas moi). N'est-ce pas Emvri ?  ;)
Et si vous me croyez, quels que soient mes avis, vous vous trouverez bien de les avoir suivis.

Voyage photo en Islande
« Réponse #43 le: 12 Fév, 2014, 21:47:08 pm »
Bonsoir,
merci pour les infos sur le sac, je vais regarder ça et essayer de voir ce que ça donne pour moi avec un sac à dos.

Voyage photo en Islande
« Réponse #44 le: 14 Mar, 2014, 20:47:02 pm »
M A G N I F I Q U E ! Des images qui me font vraiment rêver....
Tout a été dit cent fois
Et beaucoup mieux que par moi
Aussi quand j'écris ces vers
C'est que ça m'amuse
C'est que ça m'amuse
C'est que ça m'amuse et je vous chie au nez
(Boris Vian)