Voyage photo en Islande
« Réponse #15 le: 05 Août, 2013, 11:09:46 am »
Magnifiques photos.
Dis-moi Emmanuel, dans les Exifs des photos prises au CZ 21mm le D800 affiche "21mm", soit, mais ces "21mm" c'est une donnée que tu as rentré toi-même en tant que "objectif sans microprocesseur" ? Sur mon D700 je n'ai QUE 20mm comme proposition...
Encore bravo !
Et si vous me croyez, quels que soient mes avis, vous vous trouverez bien de les avoir suivis.

*

Hors ligne Weepbitterly

Voyage photo en Islande
« Réponse #16 le: 05 Août, 2013, 11:23:27 am »
Les ZF.2 ont un microprocesseur, ceci expliquant probablement cela.

Voyage photo en Islande
« Réponse #17 le: 05 Août, 2013, 11:28:16 am »
Merci à tous pour vos commentaires :)

Que de belles images dont entre autres la 4353 du second jour. Bonne condition physique aussi 12km dans l'après midi pour attaquer le trek avec dénivelé, chargé et habillé...    
A vrai dire, je m'étais peu préparé et les organisateurs avaient laissé planer un peu le flou quant au poids à porter, notamment en omettant de dire qu'il y aurait 4kg de nourriture chacun à porter !
Donc une fois chargés comme des mulets, il a bien fallu suivre vaille que vaille !
Sur le trek je dois quand même bien reconnaitre que j'ai pas toujours eu toute la concentration et toute l'énergie nécessaires pour faire des images, photographiant assez souvent de manière plus ou moins instinctives, jonglant entre les changements d'objectifs, le montage/ remontage du porte-filtre et le changement des filtres ;)

Dis-moi Emmanuel, dans les Exifs des photos prises au CZ 21mm le D800 affiche "21mm", soit, mais ces "21mm" c'est une donnée que tu as rentré toi-même en tant que "objectif sans microprocesseur" ? Sur mon D700 je n'ai QUE 20mm comme proposition...
Salut Delta,
Mon objectif est une version ZF.2 (et non ZF comme le tien je présume), donc avec une puce qui transmet les exifs et permet également le réglage de l'ouverture directement depuis le boitier.

Voyage photo en Islande
« Réponse #18 le: 05 Août, 2013, 11:48:52 am »
D’accord. C'est vrai que le mien est ZF, et que je l'utilise avec priorité au diaph. que je sélectionne moi-même...
Et si vous me croyez, quels que soient mes avis, vous vous trouverez bien de les avoir suivis.

Voyage photo en Islande
« Réponse #19 le: 17 Août, 2013, 18:57:41 pm »
Merci pour le lien,

je repasserai avec plus de calme prochainement mais cela à l'air magnifique a lire et à admirer les images

Amicalement

Alain

ps: j'avais jamais vu cette section ppfff...

*

Hors ligne rosko

Voyage photo en Islande
« Réponse #20 le: 17 Août, 2013, 19:44:31 pm »

Je découvre juste ce superbe reportage.

Je n'ai pas encore tout lu, mais déja je me joints à l'avalanche de compliments: c'est du beau reportage! :cool:


J'en profite pour glisser ici un élément de reflexion: sans un guide, je suis presque sûr que ta série de photos serait moins riche, d'où l'intérêt d'en prendre un pour ce genre d'expé car il vous emmène aux meilleurs endroits aux meilleurs moments...C'est un gain de temps!

Le choix des Zeiss est également (pour moi), un autre élément de réussite. ;)

Bravo encore et merci pour le partage, FD.

Homo erectus manuelfocus

Voyage photo en Islande
« Réponse #21 le: 18 Août, 2013, 21:05:38 pm »
Merci :)
Il est certain que nos deux photographes-guides-accompagnateurs sont de très bons connaisseurs de l'Islande, qu'ils ont longuement parcourue, explorée et photographiée avant de proposer ce voyage.

De plus, contrairement à un voyage classique, ils n'ont pas hésité à nous faire sortir à des heures indues (très tard le soir !) pour profiter des couleurs du coucher de soleil.

Voyage photo en Islande
« Réponse #22 le: 19 Août, 2013, 15:57:24 pm »
emvri, je te l'ai déjà dit par mail mais je te hais.
je te hais parce que:
- tu m'as donné envie d'aller en Islande alors que c'est pas dans mes projets immédiats
- tu es en train de me faire pencher pour une optique zeiss ...

Voyage photo en Islande
« Réponse #23 le: 19 Août, 2013, 16:08:06 pm »
ces deux photos que je mets ici sont tout simplement extraordinaire
il y a une telle netteté, un tel piqué c'est impressionnant. tu as quels réglages pour ca ?
c'est quoi qui donne cet éclat ? zeiss?

Voyage photo en Islande
« Réponse #24 le: 19 Août, 2013, 19:13:32 pm »
Salut Anne,
Tu es encore en train de te faire du mal :) :)  :).

Paramètres pour ces 2 photos (et toutes celles de la série) : accentuation 7, picture control "paysage", d-lighting normal

- La première est faite avec le Zeiss 35mm f/2 à main levée.
Cette image en meilleure qualité :
Tu te souviens, précisément celui que je te conseillais de prendre au lieu de ce gros 24-70 :) :) :).
Il y en d'ailleurs un à vendre en très bon état et à un prix très attractif sur le forum en ce moment : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=86485.new;topicseen
Cet objectif est absolument remarquable, très piqué (voir test du Monde de la Photo : http://www.lemondedelaphoto.com/Presentation,1445.html), relativement léger et compact.
Il est parfait pour du reportage, sur le trek, c'est clairement l'objectif qui permis d'assurer la majorité de mes prise de vues.

Pour l'exposition, j'ai dû utiliser un pola + un dégradé 0.45 ou 0.6 hard, car nous étions en fin de journée (vers 20h) et la luminosité déclinait fortement (en pleine journée le pola aurait suffit).
Cet endroit était assez extraordinaire, une source géothermale perdue au milieu de nulle part.
Ce dont je me souviens surtout c'est que nous étions sur la fin de la première étape, encore loin du refuge, mon sac à dos et ses 20kg me pesaient vraiment beaucoup, et que beaucoup de photos faites à ce moment là l'ont été de manière plus ou moins instinctive.

- La seconde tu l'as deviné est faite avec le 21mm Zeiss, de manière plus posée au trépied lors d'une pause pique-nique.
L'exemplaire à vendre sur le forum ne l'est plus, le vendeur l'a retiré de la vente !

C'est un bon cas d'école pour tous ceux qui disent qu'il faut une ligne d'horizon rectiligne pour employer un filtre dégradé, car ici point de ligne d'horizon !!!
J'ai donc mis un 0.9 hard avec sa transition au milieu de l'image, ce qui m'a permis de récupérer du bleu dans le ciel et un premier-plan correctement exposé.
Ensuite en post-traitement, quelques u-points pour équilibrer l'exposition dans les différentes zones de l'image, notamment pour éclaircir les angles en haut à gauche et à droite, c'est tout.

Emmanuel
« Modifié: 19 Août, 2013, 19:28:23 pm par emvri »

Voyage photo en Islande
« Réponse #25 le: 20 Août, 2013, 08:41:44 am »
merci pour tes précisions.
zeiss .... je ne regrette pas le 24-70 mais je commence à pencher fortement pour une focale fixe zeiss au lieu du 14-24 pour le grand angle .... bref !

tu n'utilise pas lightroom visiblement.
car moi, avec LR, lorsque je mets l'option "d-lighting", elle "disparait" sous le format raw, comme tous les autres réglages d'aillerus .... c'est normal?

Voyage photo en Islande
« Réponse #26 le: 20 Août, 2013, 08:50:12 am »
oui c'est normal car seul Capture NX (logiciel propriétaire Nikon) conserve les réglages boitiers (dont le d-lighting), ce qui en fait tout l'intérêt

Voyage photo en Islande
« Réponse #27 le: 20 Août, 2013, 10:42:38 am »
Je ne suis pas persuadé par la fonction D-Lighting sur l'APN. Sur mon D700 elle est sur "faible" mais je pourrais bien la neutraliser. J'utilise aussi LR et j'ai avec lui suffisamment de possibilité d'ajustement pour remplacer cette fonction.
@ nounoupoun : j'avais aussi le 14-24mm Nikon. Très bon objectif. Je l'ai vendu un an après à un membre d'ici pour acheter le 21mm Carl Zeiss, et je ne le regrette pas. 
Et si vous me croyez, quels que soient mes avis, vous vous trouverez bien de les avoir suivis.

Voyage photo en Islande
« Réponse #28 le: 20 Août, 2013, 11:10:50 am »
Je ne suis pas persuadé par la fonction D-Lighting sur l'APN.
Là je ne suis pas du tout d'accord avec toi, mais tu écris sans doute cela parce que tu utilises Lightroom qui ne conserve pas ce réglage.

Au contraire c'est certainement une des fonctionnalités les plus intéressantes de Capture NX qui permet de déboucher les zones sombres de manière assez subtile, avec plusieurs niveaux possibles.

Je longtemps voulu ignorer le d-lighting, mais à présent il est activé constamment et c'est un des réglages que j'ajuste en premier lorsque je travaille l'exposition de mes photos.

Voyage photo en Islande
« Réponse #29 le: 20 Août, 2013, 14:37:57 pm »
Là je ne suis pas du tout d'accord avec toi, mais tu écris sans doute cela parce que tu utilises Lightroom qui ne conserve pas ce réglage.
Et tu écris aussi cela parce que tu utilises CNX !  ;D
Quand on paramètre le RAW (NEF) c'est qu'on désire un fichier "brut". Surtout qu'il n'est pas si brut que cela et qu'il subit à la sortie un traitement à l'insu de notre plein gré. A ce sujet, il me semble avoir lu que le D700 en particulier avait un traitement d'usine pour le RAW qui s’apparenterait au D-Lighting Actif.
Quoiqu'il en soit, je préfère avoir tout latitude et choisir le dosage de mon D-Lighting. D'ailleurs cette fonction est proposée sur son APN après avoir pris la photo, et là on peut choisir "faible" ou "normale" ou "élevé"...
Il y a aussi un petit inconvénient, c'est que le traitement du "D-lighting actif" (à ne pas confondre avec le D-Lighting qui s'applique après la pdv) sur l'APN est plus long, en mode "Continu" la mémoire tampon sature plus vite et donc les rafales sont plus courtes.
Quand je regarde tes photos je suis très attentif à ta façon de faire et tes paramètres. Pour ce qui concerne le DL je ne pense pas que ce soit important pour moi qui passe par LR.
En revanche, il y a une chose sur laquelle je m'interroge. Tu as donc le D-Lighting Actif sur ton APN et une accentuation à 7. Soit. Mais je crois avoir lu que quand le DL Actif était paramétré, la gestion du contraste n'était pas possible. Accentuation /Contraste sont-ils liés ?
Et si vous me croyez, quels que soient mes avis, vous vous trouverez bien de les avoir suivis.