Publicité

D600 vs D7100 : Comparaison de la profondeur de champ
« Réponse #15 le: 27 Juil, 2013, 18:39:58 pm »
Je dis pas qu'il n'y avait pas de différences je dis que selon le test que j'ai pu faire je n'ai pas noté une différence notable qui pourrait dire ouai la c'est clair qu'il y a une PDC bien plus grande que sur l'autre...
Il est vrai qu'il faut réunir des conditions particulières pour que la différence soit bien visible. Dans bien des cas, elle n'est pas aussi significative.

Publicité

*

Ludo59

• Invité
« Réponse #16 le: 27 Juil, 2013, 18:59:21 pm »
Trop bon !
J'ai bien pensé au cadrage mais pas à la compo donc la comparaison mais dans le fond mais alors dans le fond du fond n'ai je pas un peu raison sur la qualité et la dif des objos ?
Encore une question encore plus stupide, s'il on passe sur le D600 en DX ? non ?
Là tu vas me dire pas la même résolution !!!

*

Gregpolo

• Invité
« Réponse #17 le: 27 Juil, 2013, 19:04:40 pm »
Je pourrais faire le test entre mon D800 en Crop et mon D7000 (les 2 seraient à 16M/pxels) mais je pense que dans ce cas la PDC sera kif kif...

Un D600 en mode Crop doit avoir environ 10M/pixels non ?

GreG

*

Fernand Naudin

• Invité
« Réponse #18 le: 27 Juil, 2013, 22:19:50 pm »
Bonsoir,
pourquoi ne pas avoir fait l'essai avec le même objo ? ( question bête d'un novice )
Entre ces 2 objos il y a peut être une différence de "qualité" d'optiques ou de fabrication .
Ludo.
Ce choix c'était pour conserver le rapport de grandissement, et faire les 2 photos du même point pour conserver la même échelle de perspective. Ces 2 objos sont très proches dans leur conception, dans la série des 1.8 G, c'est le 28mm qui est vraiment différent.

*

Fernand Naudin

• Invité
« Réponse #19 le: 27 Juil, 2013, 22:25:17 pm »
Encore une question encore plus stupide, s'il on passe sur le D600 en DX ? non ?
Là tu vas me dire pas la même résolution !!!

En fait utiliser le D600 en DX, je me demande bien à qui ça pourrait servir, à part peut être aux marketeux de chez Boulanger qui font une promo D600+17-55

*

Gregpolo

• Invité
« Réponse #20 le: 27 Juil, 2013, 22:28:05 pm »
le mode crop evite en général l'apparition de vignetage sur certains objectifs Dx, ca sert aussi à utiliser des objectifs tels que le sigma 10-20 impossible à utiliser en Fx ;)

GreG

« Réponse #21 le: 27 Juil, 2013, 23:18:03 pm »
Je pourrais faire le test entre mon D800 en Crop et mon D7000 (les 2 seraient à 16M/pxels) mais je pense que dans ce cas la PDC sera kif kif...
Un D600 en mode Crop doit avoir environ 10M/pixels non ?
GreG
La PDC n'a pas e rapport avec la définition du capteur en pixels mais seulement avec sa taille physique.
Quelque soit le nombre de pixels, un boitier DX et un boitier FX utilisé en mode DX donneront la même PDC puisque dans ce cas ils auront la même taille de capteur (toutes choses égales par ailleurs)

« Réponse #22 le: 28 Juil, 2013, 01:08:41 am »
C'est un peu plus comliqué que ça…

Pour une même valeur de cercle de confusion, la profondeur de champ est la même pour un grandissement identique (dit autrement, pour une même image finale, la profondeur de champ est la même avec un grand angle ou un téléobjectif à grandissement et diaphragme identique) (application rigoureuse des formules optiques, les formules courantes ne sont pas rigoureuses…).

Les limites de l'optique (aberrations, diffraction, flare), la dynamique des capteurs, les conditions de production et d'examen des images (dynamique du périphérique de sortie, diffusion de l'encre, flare (encore)…), codage de l'image (en particulier codage Jpeg quand il y a) ont un impact sur la profondeur de champ et font que plus le capteur est petit, plus la profondeur de champ est importante.

On retrouve dans les images de Fernand et dans les propos de Greg ce qui était dit dans un des derniers numéro du Photographe au sujet de la profondeur de champ en numérique (je ne sais plus qui était l'auteur de l'article, mais il se référait au travail de fin d'études d'un étudiant de Louis Lumière).
Depuis cet article, la définition des capteurs a augmenté plus vite que leur taille et les limites de l'optique n'ont pas été profondément modifiées (la lumière visible a toujours une longeur d'onde comprise entre 400 et 700 nm…)

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

« Réponse #23 le: 28 Juil, 2013, 10:34:18 am »
Pour une même valeur de cercle de confusion, la profondeur de champ est la même pour un grandissement identique
De toute manière, la PDC ne se défini que pour un grandissement donné. Donc il est évident qu'il faut la comparer sur deux tirages de même dimension.

*

OFP

• Invité
« Réponse #24 le: 29 Juil, 2013, 16:12:21 pm »
merci pour ces test, on voit clairement que le bokeh en FF est plus crémeux.

As tu vu en parallèle une différence de piqué entre les 2 appareils?

*

JackD7

• Invité
« Réponse #25 le: 12 Sep, 2013, 19:55:42 pm »
bonjour je me pose la question de changer mon d7100 + objectifs dx par un d600 + objectifs fx. ne faisant pas d'agrandissement supérieur au format A5, je voudrai savoir si le d 600 m'apportera beaucoup car je pense que le piqué vient plutôt des objectifs que du boitier, les 2 boitiers me semblent assez similaires et les fonctions aussi, sauf bien sur pour le capteur plus grand. dois je changer pour le d600 ou changer pour de meilleurs objectifs j'ai un 16/85, 70/300 et 10/20 sigma que j'aime beaucoup. un vendeur photo me dit de changer les objectifs dx pour des fx sur mon d7100 :hue:. je me permets de vous poser ces questions car vous avez fait la comparaison avec les 2 appareils. d'avance merci. salutations

Publicité