Publicité

*

dalwhinnie

• Invité
Vignetage ??????
« le: 12 Nov, 2005, 17:15:15 pm »
Bonjour
Je souhaiterai simplement que quelqu'un m'explique ce qu'est le VIGNETAGE ?

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Vignetage ??????
« Réponse #1 le: 12 Nov, 2005, 17:23:38 pm »
C'est une aberration optique qui fait que les coins de l'image sont assombris par rapport au centre de la même image. Cette aberration est liée à la qualité optique de l'objectif ou à sa non compatibilité avec le boîtier/capteur.
Par exemple, un objectif fait pour le numérique provoque du vignettage sur un boîtier à film la plupart du temps.
Les objectifs "entrée de gamme" en provoquent souvent, la formule optique étant moins bonne que les modèles pros.
Regarde dans les coins et tu le verras vite. Egalement parfois un défaut de netteté dans les coins, plus assimilé à de l'astigmatisme, le grain s'allonge au lieu d'être bien rond et bien piqué.
Suis-je clair ?

*

dalwhinnie

• Invité
Vignetage ??????
« Réponse #2 le: 12 Nov, 2005, 18:17:14 pm »
Il semble aussi que ce vignetage dépande aussi de la focale est de l'ouverture
Est ce que cela signifie qu'il n y a pas assez de lumière qui parvient dans les coins ?

*

Hors ligne Jean-Christophe

Vignetage ??????
« Réponse #3 le: 12 Nov, 2005, 18:37:45 pm »
C'est un peu ça, d'ailleurs bien travaillé au labo ou sous Photosdhop, on pourrait ... mais mieux vaut un bon objectif

*

pierremed

• Invité
Vignetage ??????
« Réponse #4 le: 13 Nov, 2005, 11:54:12 am »
Citation de: dalwhinnie
Il semble aussi que ce vignetage dépande aussi de la focale est de l'ouverture
Est ce que cela signifie qu'il n y a pas assez de lumière qui parvient dans les coins ?
Effectivement, le vignetage augmente lorsque la focale diminue et que l'ouverture augmente :)

*

dalwhinnie

• Invité
Vignetage ??????
« Réponse #5 le: 13 Nov, 2005, 17:13:57 pm »
Citation de: Jean-Christophe
C'est un peu ça, d'ailleurs bien travaillé au labo ou sous Photosdhop, on pourrait ... mais mieux vaut un bon objectif
Cela signifie t il que ceux qui n'ont pas les moyens d'investir dans un bon objectif ont malgré tout la possibilité de diminuer ce défaut ?

*

pflb

• Invité
Vignetage ??????
« Réponse #6 le: 24 Nov, 2005, 16:42:35 pm »
les vieux appareils à soufflet des grands-pères (rouleaux 120) ont une fâcheuse tendance au vignettage, et ça donne un petit charme....
En fait ça n'arriverait pas si les objectifs étaient rectangulaires, ou si les péloches étaient rondes... C'est d'ailleurs une idée!

*

dalwhinnie

• Invité
Vignetage ??????
« Réponse #7 le: 24 Nov, 2005, 18:21:48 pm »
Des objectifs rectangulaires...... Si ca n'existe pas c'est peut etre parce que techniquement ca doit etre complexe à réaliser et donc tres cher a la vente..

*

pflb

• Invité
Vignetage ??????
« Réponse #8 le: 24 Nov, 2005, 18:30:18 pm »
oui, mais c'est dommage!
A ce propos, si toutes les vieilles photos étaient blanches dans les coins, et donc rendues éliptiques, c'était pas pour rien!
Les photos tirées rectangulairement sont bien plus récentes...

*

jef

• Invité
Vignetage ??????
« Réponse #9 le: 24 Nov, 2005, 18:31:53 pm »
Citation de: pflb
les vieux appareils à soufflet des grands-pères (rouleaux 120) ont une fâcheuse tendance au vignettage, et ça donne un petit charme....
En fait ça n'arriverait pas si les objectifs étaient rectangulaires, ou si les péloches étaient rondes... C'est d'ailleurs une idée!
Excellente idée ! :D
:lol:

*

Chris E.

• Invité
Vignetage ??????
« Réponse #10 le: 24 Nov, 2005, 18:31:56 pm »
Citation de: dalwhinnie
Des objectifs rectangulaires...... Si ca n'existe pas c'est peut etre parce que techniquement ca doit etre complexe à réaliser et donc tres cher a la vente..
Je sais pas en photo mais ca existe dans l'optique (jumelle Minolta UC 3).
Aprés reste à voir ce que ca apporte vraiment par rapport à un objo classique (apres tout, ca ne reste qu'une forme).

Vignetage ??????
« Réponse #11 le: 24 Nov, 2005, 23:48:15 pm »
message supprimé

*

dalwhinnie

• Invité
Vignetage ??????
« Réponse #12 le: 25 Nov, 2005, 18:53:13 pm »
Citation de: amansjeanphilippe
hello
on peut disdinguer plusieur source de vignettages:
......
J.Ph.
Alors la ! Moi je dit chapeau bas ! Quelle culture

*

xced

• Invité
Vignetage ??????
« Réponse #13 le: 25 Nov, 2005, 19:24:52 pm »
oui, les interventions de M. Jean-Philippe sont toujours pleines d'à-propos et de culture. Un véritable puits de science !

Vignetage ??????
« Réponse #14 le: 28 Nov, 2005, 23:52:11 pm »
message supprimé

Publicité