didierropers, pourquoi te prends tu le choux avec arkane?
Il aura toujours raison, et lui seul d'ailleurs, et je me demande pourquoi les autres répondent aux questions posées, laissons le répondre 
mais bravo pour tes explications et ton flegme que je n'ai plus 
Daniel
Hum c'est à force de dire amen aux modos? je comprends mieux que les HS ne soient pas modérés sur ce forum...
Mais si tu lis bien cette conversation didierroppers dis que la technique du journal (qui n'est pas la mienne par ailleurs) demandait :
Ceci dit, cette procédure du journal sur un mur est difficile à mettre en place de manière fiable.
Il faut être certain de la stricte application des deux plans parallèles ce qui, sans matériel adéquat, est difficile à obtenir.
Il faut être absolument certain de disposer d'un trépied + rotule de très grande qualité car entre les deux tests (AF normal, AF live-view), on risque d'imputer un décalage à l'AF alors que c'est juste le matériel qui aura bougé d'1 millimètre.
Pour lire ensuite
Je fais remarquer que je n'ai pas dit qu'il ne fallait prendre aucune précaution. Bine évidemment, il faut faire ce test soigneusement. J'ai seulement dit qu'on n'avait pas besoin de prendre plusieurs photos et qu'on évitait donc le problème du bougé entre deux photos.
Alors juste précision pour ceux qui ne sont pas juste intéressé par me casser du sucre sur le dos (mais on va m'accuser d'avoir toujours raison ou que je suis de mauvaise fois ou mauvais photographe...) mais la technique du journal ne nécessite pas de prendre une seule photo, dans la mesure où il s'agit de comparer la mesure d'AF, appuyer à mi-course suffit. Le seule inconvénient de cette technique est la limite de focale que mentionne Bernard Rome (sans doute à cause du recul qui rends compliquer de régler l'AF à plus de 4m de la mire...).
Je montre clairement par A + B que quelque soit la technique utilisé l'installation et les précautions à prendre sont EXACTEMENT les même!!!!
Maintenant oui je pense avoir raison quand je pense qu'il est plus simple de scotcher un journal sur un mur plutôt que de devoir bricoler une mire avec une règle qui devront être PARFAITEMENT disposés, ou encore acheter cette mire.
Qu'on le vienne ensuite m'accuser de mauvaise fois, ou de je ne sais quel gentillesse à la limite de l'insulte parce que je ne suis pas d'accord et que je viens étayer ce que j'avance, je trouve ça assez fort quand même...