Publicité

Comment faire des essais avec du nouveau matériel
« Réponse #15 le: 12 Juil, 2013, 19:07:07 pm »

en effet, quelle équanimité  ;) !...
D800 + fixes

Publicité

« Réponse #16 le: 12 Juil, 2013, 19:46:57 pm »
J'aime la discussion. Et c'est un bon exercice de self-control :lol:

*

arkane

• Invité
« Réponse #17 le: 14 Juil, 2013, 13:05:36 pm »
didierropers, pourquoi te prends tu le choux avec arkane?
Il aura toujours raison, et lui seul d'ailleurs, et je me demande pourquoi les autres répondent aux questions posées, laissons le répondre ;D
mais bravo pour tes explications et ton flegme que je n'ai plus ;)
Daniel

Hum c'est à force de dire amen aux modos? je comprends mieux que les HS ne soient pas modérés sur ce forum...
Mais si tu lis bien cette conversation didierroppers dis que la technique du journal (qui n'est pas la mienne par ailleurs) demandait :

Ceci dit, cette procédure du journal sur un mur est difficile à mettre en place de manière fiable.
Il faut être certain de la stricte application des deux plans parallèles ce qui, sans matériel adéquat, est difficile à obtenir.
Il faut être absolument certain de disposer d'un trépied + rotule de très grande qualité car entre les deux tests (AF normal, AF live-view), on risque d'imputer un décalage à l'AF alors que c'est juste le matériel qui aura bougé d'1 millimètre.

Pour lire ensuite

Je fais remarquer que je n'ai pas dit qu'il ne fallait prendre aucune précaution. Bine évidemment, il faut faire ce test soigneusement. J'ai seulement dit qu'on n'avait pas besoin de prendre plusieurs photos et qu'on évitait donc le problème du bougé entre deux photos.

Alors juste précision pour ceux qui ne sont pas juste intéressé par me casser du sucre sur le dos (mais on va m'accuser d'avoir toujours raison ou que je suis de mauvaise fois ou mauvais photographe...) mais la technique du journal ne nécessite pas de prendre une seule photo, dans la mesure où il s'agit de comparer la mesure d'AF, appuyer à mi-course suffit. Le seule inconvénient de cette technique est la limite de focale que mentionne Bernard Rome (sans doute à cause du recul qui rends compliquer de régler l'AF à plus de 4m de la mire...).

Je montre clairement par A + B que quelque soit la technique utilisé l'installation et les précautions à prendre sont EXACTEMENT les même!!!!

Maintenant oui je pense avoir raison quand je pense qu'il est plus simple de scotcher un journal sur un mur plutôt que de devoir bricoler une mire avec une règle qui devront être PARFAITEMENT disposés, ou encore acheter cette mire.

Qu'on le vienne ensuite m'accuser de mauvaise fois, ou de je ne sais quel gentillesse à la limite de l'insulte parce que je ne suis pas d'accord et que je viens étayer ce que j'avance, je trouve ça assez fort quand même...
« Modifié: 14 Juil, 2013, 13:11:04 pm par arkane »

« Réponse #18 le: 14 Juil, 2013, 13:46:36 pm »
Hum c'est à force de dire amen aux modos? je comprends mieux que les HS ne soient pas modérés sur ce forum...
Mais si tu lis bien cette conversation didierroppers dis que la technique du journal (qui n'est pas la mienne par ailleurs) demandait :

Les arguments avancés de bonne foi et quand ils sont justes, sont toujours acceptés. Par contre sortir ce type de phrase, tu te places toi même au rang des "complexés" et des "petits". Je n'accepterais jamais que l'on met en doute l'impartialité des intervenants, c'est une question de respect et de tolérance.
« Modifié: 14 Juil, 2013, 14:34:13 pm par Anhsolo »
En chantier ...

*

Birdyconnected

• Invité
« Réponse #19 le: 14 Juil, 2013, 15:42:35 pm »
On trouve des mires sur le net :

https://www.dropbox.com/sh/kobxkcti7n6j6ox/90o-rY99QQ

probablement plus facile à utiliser qu'une feuille de journal.

« Réponse #20 le: 14 Juil, 2013, 16:22:50 pm »
Une règle et du papier cartonné, et on la fait soi meme la mire...  ::)
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

« Réponse #21 le: 14 Juil, 2013, 16:48:57 pm »
Une règle et du papier cartonné, et on la fait soi meme la mire...  ::)
Pas réellement. En utilisant une règle graduée en millimètres, on ne peut pas savoir sur quelle graduation l'AF se fixe. Et donc on ne peut pas savoir si oui ou non il y a décalage entre le point utilisé par le système AF pour se fixer et le point réellement net.
Pour que ça fonctionne de manière fiable, il faut que être certain de l'endroit où l'AF accroche.
Une mire de ce type, utilisée approximativement à 45° dans l'axe vertical, permet de s'assurer du point sur lequel se fait l'autofocus puisqu'on vise le carré central et que, dans ce cas, l'AF ne peut accrocher que sur la ligne noire.

Le lien internet qui conduisait à cette mire et au document PDF explicatif semble cassé mais je tiens ce document à la disposition de ceux qui le souhaitent, il suffit de l'imprimer pour faire le test.

[Edit] Je m'aperçois à la relecture que j'ai peut-être mal interprété le message de Gregory74 et que c'est peut-être exactement ce genre de mire qu'il suggérait de fabriquer soi-même. Ce qui est effectivement très simple. La précision des graduations n'a aucune importance puisque le réglage fin du boitier n'est pas gradué en millimètres. Donx si vos millimètres font 1,5 mm, on s'en fiche. L'important est de pouvoir vérifier dans quel sens et dans quelle mesure l'AF est décalé (s'il l'est)

« Réponse #22 le: 15 Juil, 2013, 07:08:35 am »
Bonjour,

Je veux bien que tu me l'envoies, avec le pdf pour expliquer la procédure précise.

Merci.
"Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre"
Albert Einstein

« Réponse #24 le: 15 Juil, 2013, 08:04:35 am »

Moi aussi  :P !!!
D800 + fixes

« Réponse #26 le: 15 Juil, 2013, 08:15:15 am »

merci d'avance (et aussi d'après - pour toutes les infos dispensées)

Thierry

[Edit modération : adresse e-mail anonymisée]
« Modifié: 15 Juil, 2013, 09:30:53 am par nuin373 »
D800 + fixes

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #28 le: 15 Juil, 2013, 08:33:45 am »
tu ne devrais pas laisser trainer ton e-amil en clair sur le fofo... les spameurs vont sinon se faire plaisir de t'écrire.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Publicité