Donc dans l'optique que je reste sur mon D5100 par exemple, je peux par exemple acheter des objectifs fx, que je pourrai utiliser plus tard pour un achat de boitier fx?
Oui, bien sûr. C'est ce que j'ai décidé de faire (cf mon post précédent), après avoir toutefois acheté le 35 mm f/1.8
DX, qui, de l'opinion générale, est d'un excellent rapport qualité/prix (payé neuf moins de 180 €), et complète très bien, à mon avis, le 18-105 (par sa luminosité et son faible encombrement).
Si je revends un jour le D5100 pour passer au FX, je n'aurai aucun mal à revendre le 35 avec, je pense ; et si, au lieu de passer au FX, je monte en gamme en DX (7000, 7100, ou leurs successeurs, et ceux du D300), je garderai mon 35.
A noter que le AFS 35 mm f/1.4 était de toute façon hors de prix (et de pertinence) pour moi.
Pour ce qui est des focales, il suffit de prendre la précaution de multiplier par 1,5 pour déterminer la focale réelle en DX (ainsi, le 35 mm DX devient en fait un 52 mm sur mon D5100, ce qui est une, sinon
la, focale standard).
Il faut aussi, pour le D5100, privilégier les objectifs motorisés (AF-S ou AF-I), car le boîtier ne l'est pas.
Dans la gamme FX, en zoom (par ex le 70-200, le 14-24, etc) ou en focales fixes (par exemple : le 85 f/1.8, le 50 f/1.8 - ou les mêmes en f/1.4, si on a les moyens, et le besoin), il y a déjà de quoi faire.
Et il y a aussi les autres marques, souvent moins chères que Nikon et pas forcément moins bien ; cf le forum objectifs.
NB:
"Un coup d’œil ici ne fera pas de mal : http://www.pixel-peeper.com/cameras/?camera=1539"Excellent : comme je le pensais, ce n'est pas mon D5100 qui est limité, mais son propriétaire

!