Bonjour,
Monter en gamme est en soit un bon objectif.
Maintenant avec ton D5100, tu peux déjà faire pas mal de trucs.
Comme déjà dit par ailleurs quels sont tes freins actuels, en dehors du fait de rater « la » photo.
Montée en iso, AF de compète, maîtrise de la profondeur de champs, cadence de rafale, utilisation d’optique non motorisée ?
En fait pose-toi la question de savoir en quel mode tu shootes principalement, A, S, M, auto, mode prédéfinis ?
Pour cela, si tu ne sais pas vraiment tu trouveras des petits logiciels permettant d’analyser tes données exifs.
Travailles-tu tes fichiers en raw ou fais-tu du jpeg direct ?
Je vais partager mon expérience perso, j’ai un D5000, j’envisage de prendre la gamme au dessus, mais je ne suis pas encore fixé Dx ou FX ( j’attends secrètement l’arrivée du D400 pour septembre.)
En tout cas, depuis 4 ans j’ai cet appareil,
j’ai commencé avec un 18-200 nikon, Le couteau suisse par excellence.
Ensuite j’ai acquis le 35 mm f/1.8, Pour aller taquiner le bokey et les photos en faible lumière.
Puis un flash (SB 800 occase), là je me suis remis à aimer mon 18-200 à f/8 en intérieur.
Quelques bagues d’allonge, pour faire quelques bricoles en macro avec le 35 mm.
Un UGA sigma : pour voir la vie en grand et autrement et aussi pour peaufiner les cadrages.
Très récemment le 24-70 f/2.8 tamron ; ça c’est vraiment pour me faire plaisir et pour jouer au photographe de studio et toujours jouer du bokey jusqu’à 70 mm au lieu de 35. Pis j’ai une petite envie de Fx alors….
Enfin une série de flashs, de cactus et de divers accessoires pour faire du studio. Je commence à travailler la lumière.
En fait ces acquisitions se sont faites au fil du temps et à chaque fois j’ai pu expérimenter de nouvelles techniques et types de photos. Toujours avec le même boîtier et je ne me suis jamais dit, ho p’tain si j’avais eu le D4 cette photo aurait été splendide, tout simplement car je ne l’ai jamais essayé d’une part et d’autre part que j’ai à peu près toujours su me débrouiller avec ce que j’avais à ma disposition.
Il est vrai que le D7100 a de très belles caractéristiques, le seul petit bémol que je lui trouve est sa capacité à monter en haut iso par rapport à un Dx, mais pour avoir pris en main le D600 je trouve les collimateurs trop centrés, mais bon je ne l’ai essayé qu’un ¼ h. Il faudrait que je change mes habitudes.
En ce moment j’ai le cul entre deux chaises, la raison me dit de rester en Dx car je suis déjà pas mal équipé, l’envie me pousse vers du Fx mais, le D800 est trop pixélisé, le D600, les collimateurs ne me conviennent pas et le D4 et le D4 n’est pas dans mon budget quand aux D700, ça me fait chier d’investir dans un boîtier qui à déjà 5 ans d’existence technologique même d’il est loin d’être à la rue et que de très bonne occases se présentent en se moment.
Du coup je garde mon D5000 et je continue à faire des photos.
Désolé pour la longueur du post.
Merci d’avoir lu jusqu’au bout.