Publicité

*

virgile

  • Invité
batteries entretien esperance de vie remplacement
« le: 26 Juin, 2013, 18:16:12 pm »
bonjours a tous
je suis en pleine découverte de mon 5100... ravissement et stupéfaction...
mais j'ai toujours préféré les piles rechargeables aux batteries mais la.. il faut faire avec car les reflex sont tous avec batterie depuis .. enfin peu importe..

alors batterie???
les meilleurs conseils?
 comment pérenniser sa batterie au mieux?
 prévoir une seconde batterie pour le long terme
 les tarifs des batteries de marque?
sagesse du forum  ohhh toi mon amie aime moi  a voir clair!!!

Publicité

batteries entretien esperance de vie remplacement
« Réponse #1 le: 26 Juin, 2013, 18:31:53 pm »
Pour ma modeste expérience, j'ai acheté une 2° batterie (marque Patona, trouvée sur Amazon, pour environ 25€) qui fonctionne très bien.
Cela dit, la batterie dure relativement longtemps, je trouve.

Quant à prolonger la vie des batteries, j'ai tendance à ne les recharger que lorsqu'elles sont quasi-vides, mais je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire avec les batteries actuelles (ça l'était dans le temps).
« Modifié: 26 Juin, 2013, 18:36:28 pm par nuin373 »
D800 + fixes

batteries entretien esperance de vie remplacement
« Réponse #2 le: 26 Juin, 2013, 18:34:15 pm »
Bonsoir,
Une deuxième batterie est toujours utile voir indispensable.
Pour la durée, pas de problème j'en utilise qui ont plus de 5 ans et l'indicateur d'état les trouvent comme neuves. Bon c'est sur le D300s ou le D80, mais pas de raison pour que celle du D5100 soit moins résistante.
Z6II ; D300s ; Z 24-120 f4 s ; AF-S 17-55 ; 35-70 ;135 ; 105 ; 35 ; 50 ;  70-300 VC usd ; F4  ; F401x  ;  SB600 ; FTZ II

batteries entretien esperance de vie remplacement
« Réponse #3 le: 26 Juin, 2013, 18:35:29 pm »
Bonjour Virgile et bienvenue sur NP.

Après 6 ans d'utilisation sans précautions particulières, ne n'ai rien à redire des accumulateurs Nikon*.
Quand l'indicateur de charge affiche moins de 25%, je les recharge.
Une 2e batterie (chargée) me semble une précaution nécessaire en cas d'utilisation intensive ou de voyage sans possibilité de recharge.

*EN-EL3e

Aucun regret d'avoir dû délaisser les piles rechargeables standards de mon bridge.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne Sini

batteries entretien esperance de vie remplacement
« Réponse #4 le: 26 Juin, 2013, 20:05:41 pm »
Bonsoir,


Il s'écrit et se lit beaucoup sur les piles Li-iOn

Certains points sont bien fondés et prouvés:
- pratiquement pas d'effet de mémoire, donc inutile d'attendre pour un cycle complet
- risques réels pour ce qui concerne la sur-charge ainsi que la décharge sous le seuil de sécurité (chaque batterie Li-iOn a un contrôleur afin d'éviter toute surcharge qui provoquera un risque d'explosion et incendie, une fois sous le seuil de sécurité, le contrôleur se bloque afin d'éviter toute recharge supplémentaire, batterie inutilisable)
- durée de vie se dégradant à partir de 3 ans en moyenne même si certains ont des batteries tout à fait correctes après bien plus d'années

du fait de sa durée relativement limitée, il n'est pas toujours intéressant d'avoir des batteries supplémentaires si c'est pour la garder dans sa boîte

voilà ce que je peux en dire en me basant grandement sur les batteries de portables (ordi et gsm)
 
tl;dr

*

Globule

  • Invité
batteries entretien esperance de vie remplacement
« Réponse #5 le: 26 Juin, 2013, 20:34:24 pm »
Bonsoir, Bienvenue.

J'ai toujours travaillé avec des batteries de la marque (EN-EL4a) et si les circonstances le permettent, j'attends de les décharger au maximum avant la recharge. Je fais une rotation régulière entre trois batteries pour les faire "travailler".
Une seconde batterie me semble indispensable, en déplacement sans possibilité de recharge par exemple, ou tout simplement avoir oublié ou pas eu le temps de recharger.
Récemment je suis arrivé sur un RDV et je m'aperçois que la batterie était restée dans la chargeur à la maison...... (oui je sais, faut le faire). Merci la seconde batterie  ;D

Je n'ai jamais tenté ma chance avec une autre marque de batterie bien que je me doute bien que Nikon ne fabrique pas ses propres batteries.
Si l'appareil est encore sous garantie, celle-ci ne fonctionnerait pas si vous avez un pépin avec une batterie noname.

batteries entretien esperance de vie remplacement
« Réponse #6 le: 27 Juin, 2013, 15:10:57 pm »
...mais j'ai toujours préféré les piles rechargeables aux batteries...

Il me semble qu'une pile rechargeable s'appelle une batterie ou accu !!!
Plus je connais les hommes, plus j'aime les animaux.

batteries entretien esperance de vie remplacement
« Réponse #7 le: 27 Juin, 2013, 15:17:12 pm »
Il me semble qu'une pile rechargeable s'appelle une batterie ou accu !!!
Certes, mais c'est surtout l'aspect "format standard indépendant du fabricant" qu'affectionnait Virgile.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

batteries entretien esperance de vie remplacement
« Réponse #8 le: 27 Juin, 2013, 15:24:20 pm »
J'ai 3 batterie Nikon sur le D90, elles ont toutes 2 ans et tiennes encore bien leurs 800-900 photos, car j'utilise rarement le flash. Bon 3 ca fait beaucoup, mais ça m'en laisse 2+1 de secours pour les copains (et ça arrive souvent!!:p ). Personnellement je les recharge quand elles sont vides car même sans effet mémoire, respecter le cycle de charge d'une batterie prolonge un peu ça durée de vie.

batteries entretien esperance de vie remplacement
« Réponse #9 le: 27 Juin, 2013, 21:51:56 pm »
Sauf quand tu touches les originales au prix des copies ;)

*

arkane

  • Invité
batteries entretien esperance de vie remplacement
« Réponse #10 le: 27 Juin, 2013, 22:19:55 pm »
Il y a aussi la possibilité du grip qui permet d'utiliser des piles AA qui ne sont pas nécessairement des nikon  =D

batteries entretien esperance de vie remplacement
« Réponse #11 le: 30 Juin, 2013, 12:09:12 pm »
Bonjour à tous

Les batteries actuelles sont de type lithium-ion avec pour avantages une très forte densité énergétique, pas d’effet-mémoire et une autodécharge  réduite.
La qualité de fabrication n'est pas toujours stable et explique les durées de vies fluctuantes.
Cette batterie présentant certains risques en cas de fuite, il est préférable d'utiliser les marques bien sûr plus chères mais plus suivies, sur le plan qualitatif.
La durée de vie est en moyenne de 300 cycles charge-décharge après lesquelles la capacité peut tomber à 20-40% de son état neuf.
Les batteries rechargeables de type AA ou AAA sont pratiques car on les trouve partout mais sont d'une capacité bien inferieure.
D300s - D5100 Nikon, 18-200Nikon, 70-300Nikon, 40mm f2.8 Macro, 105mm f2.8 Macro Nikon 10-24 Nikon, 35mm f1.8 Nikon. Nikon ME 1 micro, WR 10.

*

valere

  • Invité
batteries entretien esperance de vie remplacement
« Réponse #12 le: 01 Juil, 2013, 11:26:43 am »
Bonjour,

Les batteries à base de lithium sont... dangereuse... mais bien utilisées comme c'est le cas dans les appareils photos ce n'est pas un problème.
En gros ça peut dégager de l'hydrogène tout ça, enfin bref on est pas vraiment concerné dans nos cher appareils.

Niveaux consignes :

- Surcharge : explosion probable, le chargeur et les protections internes évitent ça (quelques centaines de mV de trop et c'est le drame). En cas d'oublie en charge le chargeur s'arrête tout seul systématiquement (sauf batterie très abimée).

- Décharge profonde : impossible de recharger sous peine de d'explosion / dégradation de l'accus, le chargeur refusera de charger une batterie trop faible dans tous les cas car c'est dangereux, l'électronique interne l'interdira peut être tout simplement.

- Effet de mémoire : pas d'effet de mémoire en lithium en effet

- Durée de vie : très dépendant de l'utilisation et de la qualité, il est vrai qu'à partir de 3 ans la chimie de dégrade assez facilement, ceci dit des batteries très bien "équilibrées" et "chargées" comme celles dans les mac depuis qu'elles ne sont plus amovibles résistent très bien.

- Chaleur : c'est le vrai talon d'Achille de la chimie lithium (* sauf peut être lithium fer), la chaleur dégrade considérablement les batteries lithium. C'est pour cette raison que l'on conseille d'enlever la batterie d'un ordinateur portable s'il reste longtemps en mode bureau (en mode "secteur/bureau" celui-ci économise moins d'énergie et chauffe plus) certaines machines sont bien conçu et gardent la batterie au frais même sous forte charge mais c'est rare.

- Consigne : décharge à fond ce n'est pas particulièrement conseillée, il faudra à tout prix éviter de stocker une batterie complètement déchargée, sa recharge pourrait être impossible. Ce n'est utile qu'une fois de temps en temps pour réinitialiser la jauge d'énergie (% de batterie restant).

- Consigne : laisser aboutir la charge les derniers % sont les plus longs mais il est important de bien laisser le chargeur finir la charge pour la chimie de la batterie (sauf urgence photo...). Ils sont plus long car la fin de la charge est "à tension constante" "courant décroissant" alors que le début est à "courant constant"

- Consigne : stockage il y a un optimum de charge pour le stockage à long terme sans utilisation, mais je ne me rappel plus exactement c'est de l'ordre de 75%, trop haut la capacité utilisable de la batterie diminue, trop bas c'est le risque de récupérer une batterie vide impossible à recharger (l'auto-décharge est faible mais existante).

- Consigne : recharge n'importe quand oui c'est possible sans aucun impact (sauf peut être sur les tout premiers %), en effet une batterie lithium à une durée de vie en cycles (300-500 environ ou 600 suivant la chimie exacte). Un cycle c'est "100%" de décharge puis de recharge, on atteint un cycle soit en déchargeant la batterie en entier, soit par exemple en faisant : 30% décharge, recharge, 20% décharge, recharge, 50% de décharge, recharge (ce n'est qu'un seul cycle car 30+20+50=100%).

- Durée de vie : courant de décharge un autre point qui a une influence sur la durée de vie, c'est le courant de décharge en effet si on décharge "très fort" une batterie lithium elle chauffe et sa chimie est aussi mise à rude épreuve, cela n'améliore pas sa durée de vie. En pratique, sur les appareils photo on est pas vraiment concernés (sauf peut être le D4  =D).

- Consigne : batterie générique être prudent ! En effet, certaines batteries génériques intègrent des électroniques de protection de mauvaise facture voir incomplètes. D'autres sont chimiquement instables (un fabriquant génériques ne va pas rappeler 100 000 batteries parce qu'il a un doute... alors que Sony en avait rappelée plusieurs dizaines de milliers car des composées métalliques non prévues étaient présent dans les batteries. Il y a des bonnes batteries génériques ou plutôt "tiers" mais il faut être extrêmement vigilant.

- Consigne : utiliser de temps en temps [edit] j'ai par ailleurs observé qu'une utilisation "saine" et "calme" (décharge tranquille assez lente) de la batterie de temps en temps jouait de façon positive sur la santé de la batterie (c'est valable pour un ordinateur portable, il s'agit de penser à l'utiliser de temps à autre sur batterie, les appareils photos étant toujours ou presque toujours... sur batterie).

- Fabriquant de batterie Nikon : de mémoire Nikon fait appel à des cellules Sony et un autre fabriquant mais j'ai oublié lequel.

Pour la petite histoire...
Toutes les nations ayant une force militaire significative ont soit un gros stock soit leur propre fabriquant de batterie... en France il s'agit de "Saft" qui est un des leader des batteries lithium-ion de très haute qualité... vous n'en trouverez jamais dans l'équipement grand public.

Charge batterie lithium
- Courant constant jusqu'à une tension seuil (environ 80% de la charge et 50% du temps)
- Tension constante, courant décroissant jusqu'à 100% de charge (10-20% de la charge mais 50% du temps)
- Chargeurs spécifiques bien équipés pour respecter "toutes les sécurités"

Protection interne (dans la batterie)
- Protection court circuit (risque de "dégazage" et d'explosion du gaz)
- Protection contre les sur-charges
- Protection contre la sous-charge (arrêt et éventuellement blocage de la batterie si elle est trop basse)
- Composant de mesure de courant charge-décharge : pour la jauge afin d'évaluer l'énergie utilisée et pouvoir donner une indication précise de l'état de charge.

Chimies lithium
- Lithium-ion : très utilisé, c'est le cas des batterie lithium des nos appareils photos, danger très bien maitrisé par les protections intégrés
- Lithium-polymère : très dense énergiquement, facteur de forme très facile à adapter, courant de décharge admissible considérable, très dangereux, très explosif (type boule de feu), sensible au perforation etc... c'est ce qui est utilisé dans certains téléphones (iPhone, mais elles sont très bien protégées à l'intérieur) et dans les macbook par exemple.
- Lithium-fer-phosphate : dense, courant de décharge admissibles extrême (puissance instantanée disponibles énorme), aucun risque d'explosion, meilleure stabilité que le Li-Po, conseillé en robotique, utilisé dans certains équipement électroportatifs sous le nom commercial "batterie A123".
- autres....

Sources [edit]
- Usage en "robotique autonome" de batterie lithium -> je réalise des protection maison donc... il vaut mieux être au courant.
- Echange avec des spécialistes des batteries lithium lors d'un stage
- Apple (température, stockage, usage), attention les portables récent intègrent un contrôleur de batterie plus performant que la moyenne (ndlr. constaté par l'expérience).
http://www.apple.com/fr/batteries/notebooks.html
- Saft
http://www.saftbatteries.com/fr
- Généralité sur le lithium-ion (chimie, charge, décharge, explosion,
http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/lithium/index.php
- Lithium Fer Phosphate, pour les curieux
http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/lifepo4/index.php
« Modifié: 01 Juil, 2013, 13:41:19 pm par valere »

batteries entretien esperance de vie remplacement
« Réponse #13 le: 01 Juil, 2013, 12:19:06 pm »
Merci à Valere pour cet exposé érudit et instructif.  ;)
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

valere

  • Invité
batteries entretien esperance de vie remplacement
« Réponse #14 le: 01 Juil, 2013, 13:53:47 pm »
Merci à Valere pour cet exposé érudit et instructif.  ;)

De rien, je penses qu'on ne trouve que trop rarement des informations pertinentes sur les batteries surtout lithium... j'ai longtemps cherché.

Il s'est longtemps dit que "laisser en charge" un téléphone ou un ordinateur portable alors que la batterie était chargée était néfaste car le chargeur ne s'arrêtait pas.... alors qu'en lithium c'est juste impossible qu'il ne s'arrête pas sinon... boom (en Nimh c'était une autre histoire).

Finalement, j'ai découvert par l'expérience que cette rumeur avait un fondement, une batterie lithium commence à bouder autour de 35-40°C alors qu'un ordinateur portable peut chauffer sa batterie bien plus que ça (à fortiori sur secteur en mode "performance"). Ce que j'ai pu confirmer quelques années après en trouvant des informations sérieuses et plus récemment en discutant avec un spécialiste.

Un détail, avoir 2 batteries et tourner pour son appareil photo présente un avantage énorme, outre le fait de ne pas tomber en panne... si vous avez deux batteries chaque batterie va faire 2 fois moins de cycles, en pratique votre ensemble de batteries va "durer" beaucoup plus longtemps. Pour l'expérience mes 2 batteries de D70 sont en parfait état après 7 ans d'usage.

Ce qui n'est pas le cas de toutes mes batteries d'ordinateur portable, que j'ai essentiellement détériorées avec la chaleur, exemple : bug de mise en veille = chauffe dans le sac sur une décharge complète de batterie = -20% de capacité "Health" par rapport à la capacité "nominale" sur un macbook pro alu.

Ou encore portable en magnesium samsung (très bon conducteur de chaleur), batterie qui est chauffé par la machine, batterie détériorée, protection "collée" -> la charge de s'arrêtes plus tout à fait correctement, la batterie chauffe en fin de charge -> danger.
« Modifié: 01 Juil, 2013, 13:56:36 pm par valere »

Publicité