Bonjour,
Les batteries à base de lithium sont... dangereuse... mais bien utilisées comme c'est le cas dans les appareils photos ce n'est pas un problème.
En gros ça peut dégager de l'hydrogène tout ça, enfin bref on est pas vraiment concerné dans nos cher appareils.
Niveaux consignes :
-
Surcharge : explosion probable, le
chargeur et les protections internes évitent ça (quelques centaines de mV de trop et c'est le drame). En cas d'oublie en charge le chargeur s'arrête tout seul systématiquement (sauf batterie très abimée).
-
Décharge profonde : impossible de recharger sous peine de d'explosion / dégradation de l'accus,
le chargeur refusera de charger une batterie trop faible dans tous les cas car c'est dangereux, l'électronique interne l'interdira peut être tout simplement.
-
Effet de mémoire : pas d'effet de mémoire en lithium en effet
-
Durée de vie : très dépendant de l'utilisation et de la qualité, il est vrai qu'à partir de 3 ans la chimie de dégrade assez facilement, ceci dit des batteries très bien "équilibrées" et "chargées" comme celles dans les mac depuis qu'elles ne sont plus amovibles résistent très bien.
-
Chaleur : c'est le vrai talon d'Achille de la chimie lithium (* sauf peut être lithium fer),
la chaleur dégrade considérablement les batteries lithium. C'est pour cette raison que l'on conseille d'enlever la batterie d'un ordinateur portable s'il reste longtemps en mode bureau (en mode "secteur/bureau" celui-ci économise moins d'énergie et chauffe plus) certaines machines sont bien conçu et gardent la batterie au frais même sous forte charge mais c'est rare.
-
Consigne : décharge à fond ce n'est pas particulièrement conseillée, il faudra à tout prix éviter de stocker une batterie complètement déchargée, sa recharge pourrait être impossible. Ce n'est utile qu'
une fois de temps en temps pour réinitialiser la jauge d'énergie (% de batterie restant).
-
Consigne : laisser aboutir la charge les derniers % sont les plus longs
mais il est important de bien laisser le chargeur finir la charge pour la chimie de la batterie (sauf urgence photo...). Ils sont plus long car la fin de la charge est "à tension constante" "courant décroissant" alors que le début est à "courant constant"
-
Consigne : stockage il y a un optimum de charge pour le stockage à long terme sans utilisation,
mais je ne me rappel plus exactement c'est de l'ordre de 75%, trop haut la capacité utilisable de la batterie diminue, trop bas c'est le risque de récupérer une batterie vide impossible à recharger (l'auto-décharge est faible mais existante).
-
Consigne : recharge n'importe quand oui c'est possible sans aucun impact (sauf peut être sur les tout premiers %), en effet une batterie lithium à une durée de vie en cycles (300-500 environ ou 600 suivant la chimie exacte). Un cycle c'est "100%" de décharge puis de recharge, on atteint un cycle soit en déchargeant la batterie en entier,
soit par exemple en faisant : 30% décharge, recharge, 20% décharge, recharge, 50% de décharge, recharge (ce n'est qu'un seul cycle car 30+20+50=100%).-
Durée de vie : courant de décharge un autre point qui a une influence sur la durée de vie, c'est le courant de décharge en effet si on décharge "très fort" une batterie lithium elle chauffe et sa chimie est aussi mise à rude épreuve, cela n'améliore pas sa durée de vie. En pratique,
sur les appareils photo on est pas vraiment concernés (sauf peut être le D4
).-
Consigne : batterie générique être prudent ! En effet, certaines batteries génériques intègrent des électroniques de protection de mauvaise facture voir incomplètes. D'autres sont chimiquement instables (un fabriquant génériques ne va pas rappeler 100 000 batteries parce qu'il a un doute... alors que Sony en avait rappelée plusieurs dizaines de milliers car des composées métalliques non prévues étaient présent dans les batteries. Il y a des bonnes batteries génériques ou plutôt "tiers" mais il faut être extrêmement vigilant.
-
Consigne : utiliser de temps en temps [edit] j'ai par ailleurs observé qu'une utilisation "saine" et "calme" (décharge tranquille assez lente) de la batterie de temps en temps jouait de façon positive sur la santé de la batterie (c'est valable pour un ordinateur portable, il s'agit de penser à l'utiliser de temps à autre sur batterie, les appareils photos étant toujours ou presque toujours... sur batterie).
-
Fabriquant de batterie Nikon : de mémoire Nikon fait appel à des cellules Sony et un autre fabriquant mais j'ai oublié lequel.
Pour la petite histoire...Toutes les nations ayant une force militaire significative ont soit un gros stock soit leur propre fabriquant de batterie... en France il s'agit de "Saft" qui est un des leader des batteries lithium-ion de très haute qualité... vous n'en trouverez jamais dans l'équipement grand public.
Charge batterie lithium- Courant constant jusqu'à une tension seuil (environ 80% de la charge et 50% du temps)
- Tension constante, courant décroissant jusqu'à 100% de charge (10-20% de la charge mais 50% du temps)
- Chargeurs spécifiques bien équipés pour respecter "toutes les sécurités"
Protection interne (dans la batterie)- Protection court circuit (risque de "dégazage" et d'explosion du gaz)
- Protection contre les sur-charges
- Protection contre la sous-charge (arrêt et éventuellement blocage de la batterie si elle est trop basse)
- Composant de mesure de courant charge-décharge : pour la jauge afin d'évaluer l'énergie utilisée et pouvoir donner une indication précise de l'état de charge.
Chimies lithium-
Lithium-ion : très utilisé, c'est le cas des batterie lithium des nos appareils photos, danger très bien maitrisé par les protections intégrés
-
Lithium-polymère : très dense énergiquement, facteur de forme très facile à adapter, courant de décharge admissible considérable, très dangereux, très explosif (type boule de feu), sensible au perforation etc... c'est ce qui est utilisé dans certains téléphones (iPhone, mais elles sont très bien protégées à l'intérieur) et dans les macbook par exemple.
-
Lithium-fer-phosphate : dense, courant de décharge admissibles extrême (puissance instantanée disponibles énorme), aucun risque d'explosion, meilleure stabilité que le Li-Po, conseillé en robotique, utilisé dans certains équipement électroportatifs sous le nom commercial "batterie A123".
- autres....
Sources [edit]- Usage en "robotique autonome" de batterie lithium -> je réalise des protection maison donc... il vaut mieux être au courant.
- Echange avec des spécialistes des batteries lithium lors d'un stage
- Apple (température, stockage, usage), attention les portables récent intègrent un contrôleur de batterie plus performant que la moyenne (ndlr. constaté par l'expérience).
http://www.apple.com/fr/batteries/notebooks.html- Saft
http://www.saftbatteries.com/fr- Généralité sur le lithium-ion (chimie, charge, décharge, explosion,
http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/lithium/index.php- Lithium Fer Phosphate, pour les curieux
http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/lifepo4/index.php