Publicité

*

LAGROGNEU

• Invité
Ca se précise pour le D300!
« Réponse #75 le: 20 Juil, 2007, 10:50:07 am »
Ouais ben, à 2000 € la petite merveille annoncée, vive le F6.

Publicité

*

jacdesalpes

• Invité
« Réponse #76 le: 20 Juil, 2007, 10:55:02 am »
Il y a 5 ans le D100 coûtait (pardon : était vendu !) 3099€ !

*

dkrome

• Invité
« Réponse #77 le: 20 Juil, 2007, 11:05:47 am »
CI à fait des tests des différents anti-poussières... seul le système d'Olympus est à peu près efficace les autres ne servant à rien.
Je comprend ton angoisse de poussières tout le monde a eu cette même angoisse il y a quelques années maintenant que l'on commence à avoir l'habitude des reflex numérique on s'aperçoit que finalement rare sont les poussières qui arrivent sur le capteur. En 2 ans de D70 j'ai très franchement eu très peu de pb de ce type il faut vérifier de temps en temps et bien souvent un petit coup de soufflette boitier à l'envers suffit. Concernant le prix des appareils numériques et bien imagines le cout du boitier comme pour l'argentique et tu rajoutes un cout important pour ce qu'il contient en plus capteur, processeur... ca peut en tout cas paraître justifié que la différence de prix soit significative. Ceci dit aujourd'hui elle est bien moindre quand même.

*

LAGROGNEU

• Invité
« Réponse #78 le: 20 Juil, 2007, 11:09:26 am »
.... et le F5 moins de 2000,00 €. Quand je vois la côte du D100 aujourd'hui et du F5, no comment ...Sans parler de la qualité des composants. (décidément, je suis encore plus grognon que dhabitude, ce matin).

*

jef

• Invité
« Réponse #79 le: 20 Juil, 2007, 11:23:42 am »
Quand j'écris que je pense le contraire, ce n'est pas pour annoncer que Nikon a un système révolutionnaire dans ses cartons.
C'est que je préfère un matériel avec un capteur qui gagne en dynamique, un AF mieux réparti et plus efficace, un viseur amélioré, une construction solide, etc à ce qui est aujourd'hui un argument marketing.
Un anti-poussières qui n'est pas vraiment efficace, mais qui rajoute une pièce mobile, non merci.

J'utilise un D200, et avant ça un D70 (deux ans et demi de reflex numérique), avec des focales fixes, donc je change souvent d'objectifs à l'extérieur. Les poussières, bien qu'existantes, ne m'ont jamais tant gêné que ça.

Evidemment, le jour où on aura un système vraiment efficace, tant mieux. En attendant, je me contente de ce qui fonctionne et je me passe des gadgets. :)

Sans doute que Nikon fait des recherches dans ce domaine, mais ils ont la sagesse de ne pas en équiper leurs appareils tant que ce n'est pas vraiment efficace, et je préfère cette approche à une ligne de plus sur la fiche technique.

Pour le D300, j'attends l'annonce officielle, parce que les rumeurs... :P

« Réponse #80 le: 20 Juil, 2007, 11:31:41 am »
re-re+1 avec Jef. Tout pareil. J'ai la même expérience avec le D70 et le D200. La seule alerte que j'aie jamais eu date de 2 semaines : probablement une poussière au niveau du miroir secondaire, qui rendait l'AF du D200 inopérant pendant 2 jours, puis le souci a disparu de lui-même.

*

Rogue

• Invité
« Réponse #81 le: 20 Juil, 2007, 11:38:03 am »
comme Jef et Heywood Floyd

je n'ai que de la focale fixe, je passe donc mon temps a changer, et en un peu plus de 1 an, je n'ai eu qu une fois une poussiere.

*

dkrome

• Invité
« Réponse #82 le: 20 Juil, 2007, 11:41:47 am »
Citation de: LAGROGNEU
.... et le F5 moins de 2000,00 €. Quand je vois la côte du D100 aujourd'hui et du F5, no comment ...Sans parler de la qualité des composants. (décidément, je suis encore plus grognon que dhabitude, ce matin).
il y a 5 ans le F5 était en prix officiel à 3000€

*

VM

• Invité
« Réponse #83 le: 20 Juil, 2007, 12:02:37 pm »
Idem Jef, Rogue et Heywood Floyd : en 1 an et demi de D200 (je touche du bois), pas de pb de poussières même en changeant assez souvent d'objectif. De mon point de vue, quelques précautions valent mieux d'un antipoussière plus ou moins efficace et qui rajoute un élément mobile (sans parler des potentiels pb de fiabilité).

*

Keole

• Invité
« Réponse #84 le: 20 Juil, 2007, 14:33:05 pm »
Même si cela existe pour certains objectifs, l'ajout d'un stabilisateur sur le capteur, ce ne serait pas un plus pour tous les objos non VR ?

Bon, ça voudrait dire mettre à la benne la technologie VR... et le surcoût qu'elle entraîne dans le prix. A contrario, cela fragiliserait peut-être le capteur...

*

Rogue

• Invité
« Réponse #85 le: 20 Juil, 2007, 14:37:39 pm »
Citation de: Keole
Même si cela existe pour certains objectifs, l'ajout d'un stabilisateur sur le capteur, ce ne serait pas un plus pour tous les objos non VR ?

Bon, ça voudrait dire mettre à la benne la technologie VR... et le surcoût qu'elle entraîne dans le prix. A contrario, cela fragiliserait peut-être le capteur...
Quand le systeme de stabilisation est incluse dans le boitier, c'est une solution mecanique.
Quand c'est dans l'objectif, c'est une solution optique.

De ce que je sais (par divers lecture), la solution optique est meilleurs.
De plus sur les grand angle et focale moyenne, le systeme de stabilisation n'a pas un grand interet

*

jef

• Invité
« Réponse #86 le: 20 Juil, 2007, 14:40:35 pm »
Surtout, la technologie VR dans les objectifs a un énorme avantage : la stabilisation de la visée.
Avec un 200 ou un 300 mm, c'est appréciable. :)
Je ne suis pas trop favorable à l'incorporer dans le boîtier, ça me parait mieux dans les objectifs.

*

dkrome

• Invité
« Réponse #87 le: 20 Juil, 2007, 15:58:53 pm »
Citation de: Etienne
+2 avec Jef pour l'anti pourrière du capteur.

Les autres marques installe le capteur sur une pièce mobile (un système piezo la plupart du temps) et font vibrer le capteur. Mais d'un point de vue mecanique, qui dit vibration dit problème. Aucun système mecanique au monde ne resiste à une vibration à long terme. Il y a voir le nombre croissant de retour qu'il y a chez canon sur leurs objectifs stabilisé parce que les pieces mobiles de l'unité VR se bloque avec le temps.

Perso, je n'ai aucune envie d'un capteur installé sur une mecanique vibrante car ça risque de provoqué des rupture dans les contacts électrique. Et de ce point de vue je sais ce que je dit car de la micro-électronique, j'en fais tout les jours !!! Sans parlé des problèmes de bloquage mecanique.

Et franchement, on fait vibrer le capteur pour en faire tomber les poussière. Donc une fois la poussière tombée, elle va ou ... au fond du boitier. Bref, on retourne le boitier et la poussière est de nouveau sur le capteur. Donc le seul moyen vraiment efficace contre les poussières, c'est de les aspirer quand on trouve qu'il y en a trop.
non la poussière ne revient plus sur le capteur car il y a un morceau de scotch au fond du boitier... quand ca marche plus retour sav ou poubelle ;)

*

En ligne Pierre

« Réponse #88 le: 20 Juil, 2007, 16:15:48 pm »
tant qu'à payer un boitier qui sera (pour es finances) cher... je préfère qu'il ait un capteur, une détectivité, un viseur "agréable" plutôt qui système anti-poussière couteux et peu efficace.

Je crois qu'on va tous attendre septembre pour savoir si cela vaut le coup.

Mon avis sur la "chose"

1) - premier équipement numérique --> ça vaut le coup si le prix est raisonable, si cher de chez cher voir 2)
2) - premier équipement numérique --> ça vaut le coup d'acheter plutôt un D200 dont le prix  va baisser
3) - remplacement d'un D200 --> bof à moins d'avoir des sous-sous à dépenser
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Rogue

• Invité
« Réponse #89 le: 20 Juil, 2007, 16:19:15 pm »
Je suis dans le cas 3, je garde mon D200 et je saute mon tour sur cette génération

Publicité