1- le zoom (18-55) te permet de faire varier l'angle de prise de vue sans te déplacer.
L'inconvénient est son ouverture; l'ouverture maximum du diaphragme t'oblige à avoir une luminosité certaine, ou à utiliser un flash en lumière d'appoint
2 -le 50mm à contrario a une ouverture plus importante, donc te permet des prises de vue dans des conditions plus "sombres", mais tu es obligé de cadrer ta prise de vue "avec tes pieds", c'est à dire: tu te déplaces jusqu'à ce que tu aies dans ton viseur ce que tu souhaites photographier.
Le 50mm avec sa grande ouverture va favoriser les arrière-plans flous et mettre en valeur les visages . Pour les portraits on utilise généralement des objectifs qui ont des ouvertres du style 1,4 - 1,8 pour détacher les personnes du reste du "paysage" ou du décor.
Si tu fais des photos dans des endroits un peu "brouillons", pas jolis, tu peux quasiment éliminer tout ce qui n'est pas dans ta plage de netteté.
Celle-ci dépend en effet de l'ouverture plus l'ouverture est grande ( petits chiffres, 1,2-1,4-1,8 ) plus le plan net est étroit. Ceci t'oblige a vérifier que la mise au point soit très bien effectuée.
Pour prendre un exemple si à 1,4 d'ouverture, en fonction de la distance du sujet, ton plan net va du bout du nez au lobe des oreilles, à ouverture 5,6 le plan de netteté ira de 1mètre devant le visage jusqu'à 1,50mètre derrière le sujet.
Ceci est juste un exemple et varie en fonction de l'objectif ( focale ) et de la distance à laquelle se trouve ton sujet.