[Anhsolo] Premier argentique pour N&B
« Réponse #15 le: 30 Mai, 2013, 18:26:02 pm »
J'ai bien écrit à mon post 10 "MF" pour moyen format. J'ai peur que cela soit un peu encombrant par rapport à un appareil comme le FM2.
Je n'ai pas l'intention de me remettre à développer chez moi, mais si c'est vraiment très cher chez un pro, alors pourquoi pas, il faut que je trouve un coin.
Merci pour votre participation.

Oups, pardon, j'ai cru à une faute de frappe à propos de MF !
Dans les 150€, je ne vois guère de MF, sauf peut-être le Yashica Mat.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

Low-Xoloo

• Invité
« Réponse #16 le: 30 Mai, 2013, 21:55:09 pm »
Anhsolo, normalement dans n'importe quel laboratoire, le coût de développement d'un film moyen format et petit format est le même.
En noir et blanc, le prix d'un film moyen format est sensiblement le même qu'un film petit format.
En ce qui concerne les types d'appareil moyen format, il faut que tu te renseigne sur internet pour savoir ce que tu veux précisément car il en existe de plusieurs sortes. mais surtout savoir si tu veux faire du carré (6x6cm) ou du rectangulaire (6x4,5cm , 6x7cm, 6x9cm).

En carré il y a les reflex bi-objectif (en Anglais "TLR"). C'est une visée par le haut (dit "viseur poitrine") et dont le sens gauche/droite est inversé.
On peut citer Rolleiflex/Rolleicord, Mamiya (séries C200, C300, etc...), Bronica (série SQ) et Yashica.
Les reflex mono-objectif Hasselblad.
Et aussi des télémétriques tel que le Mamiya 6 ou les Voigtländer Bessa.

En rectangulaire il y les reflex mono-objectif Mamiya 645, Mamiya RZ/RB67, Bronica (série ETR et RF). Pour ceux-là la visée est interchangeable (prisme ou viseur poitrine).
Et des télémétrique tel que le Mamiya 7 ou les Voigtländer Bessa 667.
Le format est indiqué dans le nom de l'appareil.
« Modifié: 30 Mai, 2013, 21:58:51 pm par Low-Xoloo »

« Réponse #17 le: 31 Mai, 2013, 05:05:58 am »
C'est vrai que les types de MF sont nombreux et il y en a pour toutes les bourses. Je consulte le net pour le Rolleiflex (deux en vente en ce moment) qui me semble intéressant mais relativement volumineux. Tu a l'air de bien connaitre Low-Xoloo, que penses tu de celui ci ?

A suivre
En chantier ...

*

Hors ligne HARDIV

« Réponse #18 le: 31 Mai, 2013, 07:42:36 am »
Anhsolo

Si tu veux bien déconnecter, et faire vrai thérapie, je puis t'affirmer qu'avec un Moyen Format, tu vas y trouver ton compte. Là, c'est évidement la chasse au gaspillage; car le film 120 ne fera que 12, 10 ou 8 photos en fonction que c'est du 6x6, 6x7 ou 6x9.

Comme dit plus haut, le prix d'un 120 = +/- le prix d'un 135. Mais le premier a bien moins de vues.

Et puis, s/ un MF, l'optique "vision standart" est +/- 80 ou 90 à 100 mm ( en fonction 6x6, 6x7, 6x9, toujours). et un 90 mm, reste un 90mm, et donc avec sa profondeur de champ, etc.. donc avec un MF, on cadre comme avec un équivalent 50, mais avec une pdc d'un 90. cela  demande donc  évidement le temps d'une réflexion ( ou apprentissage) à la prise de vue.

Pour le matos : oui Yashica mat est à bon prix ( il a une cellule). les Rollei sont très bon mais plus cher. pour ma part, j'ai un Fuji 6x9, et c'est génial.

L'inconvénient de tout cela est évidement le poids. l'encombrement n'est pas trop gênant car en général, s/ ce type d'appareil, on n'a qu'une seule optique fixe, pas besoin d'accus de rechange non plus.

Charge ces appareil d'un Fuji Accros, à développer dans du Xtol, et je te souhaite autant de plaisir que ce que j'en ai.

Cordialement

Vincent H

« Réponse #19 le: 31 Mai, 2013, 07:54:00 am »
J'ai pas tout lu, voire rien d'autre que le post initial.

Ahn solo: Avant "d'investir" je te conseille silver efex pro qui est un plug in de lightroom. Puisqu'on est voisin je peux te le passer.

*

Low-Xoloo

• Invité
« Réponse #20 le: 31 Mai, 2013, 09:52:55 am »
Anhsolo, je crois qu'il te manque le lien vers le Rolleiflex que tu veux me montrer.

« Réponse #21 le: 31 Mai, 2013, 10:00:17 am »
Anhsolo, je crois qu'il te manque le lien vers le Rolleiflex que tu veux me montrer.

Pardon. Je donne finalement trois liens http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=83088.0  http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=81598.0  http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=81599.0

C'est difficile de choisir son boitier quand on n'a pas les bases.

Merci HARDIV pour toutes ces infos.

Mickeyman, ta proposition est sympa. Je te contacterais ces jours prochains pour boire un verre.
« Modifié: 31 Mai, 2013, 10:28:35 am par Anhsolo »
En chantier ...

*

Low-Xoloo

• Invité
« Réponse #22 le: 31 Mai, 2013, 10:50:46 am »
Ce sont tous les trois de très bons appareils :). Mais il faut que tu saches quel format tu veux. En carré on ne cadre pas du tout comme en rectangle, c'est une autre façon de voir. Moi j'adore.
Pour le Bronica ETRS c'est dommage qu'il n'y ai pas de 80mm, car c'est le standard, équivalent à un 50mm en 24x36.
Le 150mm est équivalemment environ à un 90mm en 24x36 et le 50mm est équivalent environ à un 30mm en 24x36.

« Réponse #23 le: 31 Mai, 2013, 10:56:16 am »
Ce sont tous les trois de très bons appareils :). Mais il faut que tu saches quel format tu veux. En carré on ne cadre pas du tout comme en rectangle, c'est une autre façon de voir. Moi j'adore.
Pour le Bronica ETRS c'est dommage qu'il n'y ai pas de 80mm, car c'est le standard, équivalent à un 50mm en 24x36.
Le 150mm est équivalemment environ à un 90mm en 24x36 et le 50mm est équivalent environ à un 30mm en 24x36.

J'ai tendance à cadrer serré alors le 150mm me va bien. J'ai le 85mm vissé en permanence sur mon D700.
A propos du format. Rien ne nous empêche de recadrer au besoin non ? Sinon quelles sont les règles, grosso modo, de cadrage en 6*6 ?

Merci.
En chantier ...

« Réponse #24 le: 31 Mai, 2013, 11:07:32 am »
Bonjour,

L'approche du noir et blanc avec un boîtier 6x6 est, en effet, une excellente option.
...Les "fondamentaux" s'acquièrent ainsi plus facilement.

Cordialement.

« Réponse #25 le: 31 Mai, 2013, 13:42:06 pm »
J'ai tendance à cadrer serré alors le 150mm me va bien. J'ai le 85mm vissé en permanence sur mon D700.
A propos du format. Rien ne nous empêche de recadrer au besoin non ? Sinon quelles sont les règles, grosso modo, de cadrage en 6*6 ?

Merci.

Absolument, j'ai traçé, au crayon fin sur les dépolis de mes Rollei des lignes horizontales et verticales correspondant au rapport des tirages 18x24. A l'époque, on tirait toutes les photos de mariage dans ce format. Cela n'empêche pas de cadrer carré si on le désire.

Concernant le Rollei cité plus haut, quitte à mettre 550€, dépassant largement ton budget originel de 150€, je lorgnerai plutôt sur un 3,5F Planar avec posémètre incorporé. En bon état ce sont d'excellents appareils et la cellule ne m'a jamais trompée. De plus je pense que c'est un meilleur investissement en cas de revente ultérieure.
« Modifié: 31 Mai, 2013, 13:49:57 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #26 le: 31 Mai, 2013, 14:08:28 pm »
Absolument, j'ai traçé, au crayon fin sur les dépolis de mes Rollei des lignes horizontales et verticales correspondant au rapport des tirages 18x24. A l'époque, on tirait toutes les photos de mariage dans ce format. Cela n'empêche pas de cadrer carré si on le désire.

Concernant le Rollei cité plus haut, quitte à mettre 550€, dépassant largement ton budget originel de 150€, je lorgnerai plutôt sur un 3,5F Planar avec posémètre incorporé. En bon état ce sont d'excellents appareils et la cellule ne m'a jamais trompée. De plus je pense que c'est un meilleur investissement en cas de revente ultérieure.

Tu veux dire que le posemètre est dans l'optique ? Le Zeiss F3.5 en vente n'est pas qualitatif ?
« Modifié: 31 Mai, 2013, 14:21:33 pm par Anhsolo »
En chantier ...

« Réponse #27 le: 31 Mai, 2013, 14:19:33 pm »
Non. C'est juste que dans le rollei le posemètre et donc les mesures d'exposition ne sont pas présentes. Après c'est comme avec un reflex argentique, on a une cellule à main ou pas. J'ai fait le choix de la prendre séparé du boitier. Mais c'est une question de goût. Certains boitier récent présente des cellules très précise et à moindre coût. Reste plus qu'à choisir ton format de photo. Pour le tirage, tu peux scanner tes négatifs et les reprendre ensuite pour du tirage. C'est moins qualitatif que des tirages fait en labo mais poour de petit tirages c'est suffisant.
Vendeur d'émotions!

« Réponse #28 le: 31 Mai, 2013, 14:25:57 pm »
Non. C'est juste que dans le rollei le posemètre et donc les mesures d'exposition ne sont pas présentes. Après c'est comme avec un reflex argentique, on a une cellule à main ou pas. J'ai fait le choix de la prendre séparé du boitier. Mais c'est une question de goût. Certains boitier récent présente des cellules très précise et à moindre coût. Reste plus qu'à choisir ton format de photo. Pour le tirage, tu peux scanner tes négatifs et les reprendre ensuite pour du tirage. C'est moins qualitatif que des tirages fait en labo mais poour de petit tirages c'est suffisant.

Dans ce cas là, quel est le prix d'un scanner de bonne facture ? as tu un modèle de moyenne gamme à me donner ? Le Bronica ETRsi a t-il une cellule ?
Merci pour tes précisions.
En chantier ...

« Réponse #29 le: 31 Mai, 2013, 15:19:03 pm »
Le miens est un epson V500 acheté 180e neuf. Je pencherai pour un V750 qui ce trouve pour 350e.  Et oui le etrsi a une cellule.
Vendeur d'émotions!