Merci pour vos réponses passionnées.
Je précise que je voudrais utiliser ce boitier pour des photos où je prendrais le temps de tout fignoler à la pdv et je ne retoucherais pas ou peu et je ferais tirer par un labo argentique. Je n'ai pas envie de me remettre dans un labo maison dont j'en ai eu un il y a 20 ans. La chimie au boulot me suffit, inutile de la ramener à la maison.

Je voudrais donc un boitier non AF sur lequel je monterais mes optiques AI-s..
J'avoue que ma démarche est presque comme une thérapie, enfin j'essaie de l'interpréter comme telle, pour me guérir de la dépression qui me guette. Je voudrais m'obliger à prendre mon temps à réfléchir encore plus avant chaque clic. Que cette réflexion puisse m'isoler des pensées parasites qui me peinent.
Je vous prie de m'excuser si je fais un peu de HS dû à l'heure tardive, mais en gros c'est l'état dans lequel je me trouve en ce moment. Le numérique commence à m'irriter, j'ai l'impression qu'il me nargue et qu'il avance plus vite que ce que l'on peut lui en demander. J'avance à reculons donc. On me conseille de consulter, mais je suis persuadé que la photo argentique peut m'apporter quelques issues. Je tente donc le coup. D'être persuadé est déjà un bon début je trouve.
Voilà, vous savez que vous participez, avec vos connaissances, à une thérapie, à une expérience dont je ferais des retours de temps à autre.
Merci pour votre aide.