[Anhsolo] Premier argentique pour N&B
« le: 29 Mai, 2013, 17:18:41 pm »
Bonsoir à toutes et à tous,

voilà ma décision est prise de me prendre un boitier argentique pour ne faire que du N&B. Vous me direz pourquoi ne pas traiter mes fichiers raw en N&B ? eh bien je suis nul en post traitement et surtout le Noir et Blanc et comme j'aime le rendu des vieux N&B ...
Pensez vous que c'est une bonne idée ou je risque d'être déçu également ?

Je cherche donc avant tout un boitier "mécanique" mais avec quand même une cellule. Un bon viseur pour mes lunettes. Mon budget est de 150 euros.

Merci pour vos retours.
« Modifié: 29 Mai, 2013, 18:03:41 pm par Anhsolo »
En chantier ...

« Réponse #1 le: 29 Mai, 2013, 18:24:22 pm »
Bonjour,

Anhsolo a écrit :
"... une bonne idée ou je risque d'être déçu..."

Oui, Anhsolo, voilà une excellente idée et vous serez enthousiasmé.
...C'est là une certitude.

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

« Réponse #2 le: 29 Mai, 2013, 18:33:21 pm »
...
Je cherche donc avant tout un boitier "mécanique" mais avec quand même une cellule. Un bon viseur pour mes lunettes. Mon budget est de 150 euros.
Bonsoir,

Un reflex ?
Non AF ?
Tu veux utiliser tes optiques actuelles, je suppose, non ?

Peux-tu préciser ?
"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion" St Augustin

*

Low-Xoloo

• Invité
« Réponse #3 le: 29 Mai, 2013, 22:08:32 pm »
Ah parce qu'en N&B argentique la photo est directement satisfaisante quand le film est développé ?...
Le post-traitement est le même qu'en numérique une fois le film numérisé. Et il faut avoir un bon scanner et savoir scanner correctement un film. Après ça la différence réside dans rendu argentique.
Si tu ne penses être pas très bon en post-traitement numérique alors en argentique tu te mets la barre plus haute.
Pour ma part, je fais pas mal d'argentique 24x36, 6x6, N&B et couleur, j'aime le rendu qui n'est pas comparable en numérique et quand je scan je fais de mon mieux pour que ça soit beau et propre. Car un mauvais scan est pire qu'une photo numérique non/mal traitée.
Sinon en boitier pour 150€ tu peux trouver sur leboncoin des Nikon FM (tout mécanique, très solide, cellule TTL intégrée) et chez Canon (je connais pratiquement pas) il y a les AE-1.

*

Hors ligne Gaumais

« Réponse #4 le: 29 Mai, 2013, 22:45:47 pm »
Ah parce qu'en N&B argentique la photo est directement satisfaisante quand le film est développé ?...
Le post-traitement est le même qu'en numérique une fois le film numérisé. Et il faut avoir un bon scanner et savoir scanner correctement un film. Après ça la différence réside dans rendu argentique.
Si tu ne penses être pas très bon en post-traitement numérique alors en argentique tu te mets la barre plus haute.
Pour ma part, je fais pas mal d'argentique 24x36, 6x6, N&B et couleur, j'aime le rendu qui n'est pas comparable en numérique et quand je scan je fais de mon mieux pour que ça soit beau et propre. Car un mauvais scan est pire qu'une photo numérique non/mal traitée.
Sinon en boitier pour 150€ tu peux trouver sur leboncoin des Nikon FM (tout mécanique, très solide, cellule TTL intégrée) et chez Canon (je connais pratiquement pas) il y a les AE-1.

Bonsoir Low

A tes yeux je vais sans doute dire une connerie  8)

De l’argentique j’en ai fait et quand je récupère un 18/24 tirer au petit oignon je le passe dans un scanner à plat
Je dois bien sur le retravailler un peu avec le numérique mais pas autant que de transformer un fichier en N & B  ::)

Peut-être que  Anhsolo veut se remettre au labo  :lol:

Amicalement.

Michel

« Réponse #5 le: 30 Mai, 2013, 00:48:21 am »
Merci pour vos réponses passionnées.

Je précise que je voudrais utiliser ce boitier pour des photos où je prendrais le temps de tout fignoler à la pdv et je ne retoucherais pas ou peu et je ferais tirer par un labo argentique. Je n'ai pas envie de me remettre dans un labo maison dont j'en ai eu un il y a 20 ans. La chimie au boulot me suffit, inutile de la ramener à la maison.  ;)
Je voudrais donc un boitier non AF sur lequel je monterais mes optiques AI-s..

J'avoue que ma démarche est presque comme une thérapie, enfin j'essaie de l'interpréter comme telle, pour me guérir de la dépression qui me guette. Je voudrais m'obliger à prendre mon temps à réfléchir encore plus avant chaque clic. Que cette réflexion puisse m'isoler des pensées parasites qui me peinent.

Je vous prie de m'excuser si je fais un peu de HS dû à l'heure tardive, mais en gros c'est l'état dans lequel je me trouve en ce moment. Le numérique commence à m'irriter, j'ai l'impression qu'il me nargue et qu'il avance plus vite que ce que l'on peut lui en demander. J'avance à reculons donc. On me conseille de consulter, mais je suis persuadé que la photo argentique peut m'apporter quelques issues. Je tente donc le coup. D'être persuadé est déjà un bon début je trouve.
Voilà, vous savez que vous participez, avec vos connaissances, à une thérapie, à une expérience dont je ferais des retours de temps à autre.

Merci pour votre aide.
En chantier ...

*

Low-Xoloo

• Invité
« Réponse #6 le: 30 Mai, 2013, 01:06:55 am »
Je ne pense pas qu'il souhaite faire du tirage argentique. Enfin ce n'était pas précisé dans son message et il n'a pas évoqué l'achat de matériel de labo. Mais on peut supposer qu'il voudrait en faire, c'est vrai.
Pour ce qui est du scan de tirage, je suis d'accord avec toi qu'après avoir bien travaillé un tirage sous l'agrandisseur il n'y a plus qu'à le restituer au scan, et c'est assez simple effectivement.
Mais moi je parle de scan de film, ce qui est différent. Au lien d'utiliser des masques et jouer sur le temps de pose sous l'agrandisseur, il faut jouer sur les valeurs de gris du fichier numérique sur Photoshop ou Ligntroom.

Donc non ce que tu dis n'est pas une connerie mais une manière différente de faire.
Mais pour moi, aujourd'hui à moins d'être un tireur professionnel en argentique N&B, c'est plus fastidieux et moins précis de faire comme tu le fais. Reste le plaisir, c'est vrai. Mais pour ceux qui ont les moyens et le temps :P.

*

Low-Xoloo

• Invité
« Réponse #7 le: 30 Mai, 2013, 01:13:19 am »
Anhsolo, tu feras travailler le tirage par un tireur ou tu feras juste tirer le film tel quel ? Et si tu dis retoucher la photo (même peu) tu feras un scan puis le donner au labo ?

« Réponse #8 le: 30 Mai, 2013, 08:52:10 am »
Anhsolo, tu feras travailler le tirage par un tireur ou tu feras juste tirer le film tel quel ? Et si tu dis retoucher la photo (même peu) tu feras un scan puis le donner au labo ?
Je ferais tirer le film tel qu'il est. Si parfois j'ai envie de retravailler un cliché particulier, je ferais scanner comme il faut. Mais ce serait vraiment de manière pontuelle.

J'ai vu dans la section PA les FM2 et FM2n, répondent ils dans mes critères ?
En chantier ...

*

Low-Xoloo

• Invité
« Réponse #9 le: 30 Mai, 2013, 09:41:57 am »
D'accord. Oui les FM2 sont de très bons appareils. Et il répondent complément à ta demande.
« Modifié: 30 Mai, 2013, 09:45:53 am par Low-Xoloo »

« Réponse #10 le: 30 Mai, 2013, 10:02:01 am »
D'accord. Oui les FM2 sont de très bons appareils. Et il répondent complément à ta demande.

On vient de me suggérer le MF. Alors quelles sont les grandes différences avec le format classique, les contraintes au quotidien à la pdv, au développement, le coût ?
En chantier ...

« Réponse #11 le: 30 Mai, 2013, 10:39:12 am »
On vient de me suggérer le FM. Alors quelles sont les grandes différences avec le format classique, les contraintes au quotidien à la pdv, au développement, le coût ?

FM, FM2, "même combat", excellents boîtiers mécaniques avec synchro au 1/250s.

“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #12 le: 30 Mai, 2013, 11:51:48 am »
On vient de me suggérer le MF. Alors quelles sont les grandes différences avec le format classique, les contraintes au quotidien à la pdv, au développement, le coût ?
FM ou MF ??? (car dans le post 10 c'est MF... et dans citation du post 11 c'est FM???)

Si c'est le moyen format 6*4.5 (certains diront c'est pas du MF!!) 6*6 ou 6*9, soit des bobines 120 et non du 135.....
C'est autre chose -suis pas pro du tout- ... mais c'est un autre plaisir, mais c'est plus encombrant et plus "posé" comme PDV.... même si le trépied n'est pas indispensable  :)

Bon, le N&B sans parler de tirer... ça peut se développer facilement c'est soi (une cuve Paterson, 3mn de noir complet, 3 éprouvettes, un thermomètre et un évier), on voit le résultat, on scanne avec un scan (Epson photo V370 a 105€ qui donnera des 24*30 sans gros problème)... et si on veut faire tirer par un pro les meilleures c'est possible!!  ;) ;)
« Modifié: 30 Mai, 2013, 11:59:50 am par eric57 »
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

« Réponse #13 le: 30 Mai, 2013, 14:01:41 pm »
J'ai bien écrit à mon post 10 "MF" pour moyen format. J'ai peur que cela soit un peu encombrant par rapport à un appareil comme le FM2.
Je n'ai pas l'intention de me remettre à développer chez moi, mais si c'est vraiment très cher chez un pro, alors pourquoi pas, il faut que je trouve un coin.
Merci pour votre participation.
En chantier ...

*

Hors ligne Gaumais

« Réponse #14 le: 30 Mai, 2013, 14:32:05 pm »
J'ai bien écrit à mon post 10 "MF" pour moyen format. J'ai peur que cela soit un peu encombrant par rapport à un appareil comme le FM2.
Je n'ai pas l'intention de me remettre à développer chez moi, mais si c'est vraiment très cher chez un pro, alors pourquoi pas, il faut que je trouve un coin.
Merci pour votre participation.

Pour dév chez toi il ne te faut qu’un coin bien Noir pendant quelques minutes pour mettre le film dans la cuve (WC  8))

Après un endroit où il ne fait pas trop chaud (+ ou – 20 à 21°c’est parfais)

J’en sais quelques chose ma cuisine a été souvent squatté au grand dam de mon épouse  ;)  :lol:

Michel