Anhsolo
Si tu veux bien déconnecter, et faire vrai thérapie, je puis t'affirmer qu'avec un Moyen Format, tu vas y trouver ton compte. Là, c'est évidement la chasse au gaspillage; car le film 120 ne fera que 12, 10 ou 8 photos en fonction que c'est du 6x6, 6x7 ou 6x9.
Comme dit plus haut, le prix d'un 120 = +/- le prix d'un 135. Mais le premier a bien moins de vues.
Et puis, s/ un MF, l'optique "vision standart" est +/- 80 ou 90 à 100 mm ( en fonction 6x6, 6x7, 6x9, toujours). et un 90 mm, reste un 90mm, et donc avec sa profondeur de champ, etc.. donc avec un MF, on cadre comme avec un équivalent 50, mais avec une pdc d'un 90. cela demande donc évidement le temps d'une réflexion ( ou apprentissage) à la prise de vue.
Pour le matos : oui Yashica mat est à bon prix ( il a une cellule). les Rollei sont très bon mais plus cher. pour ma part, j'ai un Fuji 6x9, et c'est génial.
L'inconvénient de tout cela est évidement le poids. l'encombrement n'est pas trop gênant car en général, s/ ce type d'appareil, on n'a qu'une seule optique fixe, pas besoin d'accus de rechange non plus.
Charge ces appareil d'un Fuji Accros, à développer dans du Xtol, et je te souhaite autant de plaisir que ce que j'en ai.
Cordialement