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gerpy

  • Invité
Full frame ou APS-C ?
« Réponse #105 le: 21 Mar, 2013, 15:29:35 pm »
qu'est ce qui n'est pas satisfaisant ?
pourquoi ne pas montrer de photos faites avec le rx 100 pour mettre en évidence ce qui ne va pas...

pourquoi "un truc plus gros" ?

Plus gros pour une meilleure qualité.

Je ne suis pas chez moi et je n'ai pas les EXIF, alors j'ai extrait rapidement des photos dont je me rappelais que j'étais emmerdé (de mémoire). Mais ce sont des photos ratées où je trouve que le sujet était bien, mais j'ai foiré la mise en application de mon idée. En partie (mais pas que bien sûr) car mon matos était peu performant.

Les paysages ça va avec un compact, même si le RX100 manque cruellement de GA. Et en plus c'est hyper mou dans les coins dès qu'on élargit un peu l'angle. Illustration par une photo de paysage ratée à cause de ces deux raisons :


L'autre problème, c'est le faible éclairement du capteur (le sujet de ce topic) si je veux - même en extérieur - une vitesse importante sans vouloir trop de flou d'arrière plan. Ici par exemple (et j'enlève la photo ce soir parce que c'est ma fille et que je ne souhaite pas rendre des photos de ma famille publiques) :

Sur cette photo typiquement, je ne voudrais pas moins de profondeur de champ car sinon on ne distinguerait plus la plaque "tour de platane" typique de Paris et qui permet de situer le contexte, et je veux les mains devant quand même assez nettes pour que ça veuille dire quelque chose. Mais le résultat est raté car les yeux (surtout mais le reste aussi) sont flous à cause d'une vitesse pas assez importante. Il y a aussi un pb de map sur les cheveux au lieu des yeux mais passons.
« Modifié: 21 Mar, 2013, 23:10:16 pm par gerpy »

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Full frame ou APS-C ?
« Réponse #106 le: 21 Mar, 2013, 15:37:09 pm »


Sur cette photo typiquement, je ne voudrais pas moins de profondeur de champ car sinon on ne distinguerait plus la plaque "tour de platane" typique de Paris et qui permet de situer le contexte, et je veux les mains devant quand même assez nettes pour que ça veuille dire quelque chose. Mais le résultat est raté car les yeux (surtout mais le reste aussi) sont flous à cause d'une vitesse pas assez importante. Il y a aussi un pb de map sur les cheveux au lieu des yeux mais passons.


Pour avoir la main, les yeux et la plaque arrière nette (mais perso  j'en vois pas l’intérêt) , d'aussi proche, oublie tu n'y arriveras qu'en plein soleil à F16!

« Modifié: 21 Mar, 2013, 23:34:41 pm par LViatour »

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elcliclac

  • Invité
Full frame ou APS-C ?
« Réponse #107 le: 21 Mar, 2013, 16:08:56 pm »
C'est râpé d'avance ... la fille pour l'avoir complètement net, faut la shooter de beaucoup plus loin , et pour cela à la limite un d800 serait meilleur, car on pourrait en sortir une en gros plan par le crop  :lol: :lol: :lol: La profondeur de champ varie également avec la distance entre le capteur et le sujet ... avec n'importe quel boitier on peut faire d'excellente photos, seulement pour faire excatement ce que l'on souhaite, faut bien réfléchir, et opter pour les bons réglages, la bonne focale, et le bon cadrage ....
Sur l'image paysage, il y a une forte perspective, cela sans doute le photographe était allongé par terre, donc pas au niveau des immeubles ... allez, le soleil brille, enfin un semblant de redoux dans l'air et un peu de baume au cœur ... Bonne journée

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Mezzo

  • Invité
Full frame ou APS-C ?
« Réponse #108 le: 21 Mar, 2013, 20:41:52 pm »
Eh bien moi ce qui me fait peur dans ce post c'est qu'il en ressort qu'il faut être un expert en mécanique quantique pour faire de la photo, il va peut-être falloir que je change de hobby je ne suis qu'un pauvre petit ingénieur en génie civil ! ;D
Mais putain merde ;) je ne suis justement pas un expert en photo, sinon je ne poserais pas de questions.

Ben là je ne parle justement pas d'expertise en photo :lol:

Full frame ou APS-C ?
« Réponse #109 le: 21 Mar, 2013, 21:45:04 pm »
Sur cette photo typiquement, je ne voudrais pas moins de profondeur de champ car sinon on ne distinguerait plus la plaque "tour de platane" typique de Paris et qui permet de situer le contexte, et je veux les mains devant quand même assez nettes pour que ça veuille dire quelque chose. Mais le résultat est raté car les yeux (surtout mais le reste aussi) sont flous à cause d'une vitesse pas assez importante. Il y a aussi un pb de map sur les cheveux au lieu des yeux mais passons.
Une technique simple consiste à cadrer plus large puis à recadrer en post-traitement.
Evidemment, on perd du pixel mais si on n'a pas besoin d'un grand tirage, ça fonctionne très bien. On fait du bel A4 avec 5 MP ;)

Full frame ou APS-C ?
« Réponse #110 le: 21 Mar, 2013, 22:02:11 pm »
Ah ben écoute, c'est tant mieux de lire ça  :) ! Ca contrebalance en positif tous les fils qui ne jurent plus que 2.8/14-24, 2.8/24-70, 1.4/35,1.8/28, Zeiss... etc... Je suis sans doute trop naïf en prenant pour argent comptant les avis qui semblent venir de spécialistes...

Ces optiques de haut vol permettent de former un ensemble boitier-objectif cohérent. Il n'empêche que certains objectifs moins haut de gamme s'en tirent très bien sur le D800, mais beaucoup d'autres d'autres non. Par exemple, j'ai monté le 35 mm AFD et j'ai été très déçue. Je l'ai remplacé avantageusement par le modèle de chez Zeiss. À mon avis, il ne faut juste pas faire de généralité et choisir le rendu qui nous convient personnellement.
« Modifié: 21 Mar, 2013, 22:14:07 pm par Flodine »
Flodine

Full frame ou APS-C ?
« Réponse #111 le: 22 Mar, 2013, 04:51:30 am »
Merci aux intervenants pour ce post qui est, je dois dire, assez interessant du point de vue pratique. Il n'empêche que j'ai un sérieux doute sur la qualité de Gerpy, initiateur de ce fil. J'ai la très nette impression qu'il vous ballade tous depuis un bon moment  ;D c'est mon intuition, mais je peux faillir  ;)
D700 + mb-d10, 14-24 f2.8, 24-70 f2.8, 70-200 f2.8 vr2, 16-35 f4 vr, 35, 50 et 85 afs g f1.4, micro 105 f2.8 vr, tc20iii, sb900. Je peux donc confirmer : le matériel ne fait pas le talent !

Full frame ou APS-C ?
« Réponse #112 le: 25 Mar, 2013, 15:35:23 pm »
Moi je vous trouve globalement dur. Quand on fait des photos de familles avec + de 1 enfant une faible PDC ne sert a rien !
Donc on ferme systématiquement a 4 ou même 5.6 ou plus si la lumière le permet.
C'est sur on ne fait pas de l'art mais des souvenirs et cela a déjà été dit mais globalement en faible lumière on gagne un diaph de PDC en DX par rapport au FX, pour conserver la même PDC il faut donc retrancher 1 Il sur la monté en ISO des FX. (D600 par ex)
Mais c'est sur qu'avec un D800 la question ne se pose pas , c'est comme si on avait un FX et un DX, mais le budget est encore trop élevé.

Pour un usage pro ou amateur qui ne cherche qu'a faire des photos sympa en faible lumière on cherche peut-être l'ouverture maximale tout le temps (condition extrème) c'est peut-être un usage marginal. Mais pour un amateur qui n'a la prétention (ou le temps) pour ne faire que des souvenir se gardera bien d'ouvrir au maximum pour photographier ses gamins ! Et pour lui ce sera le cas général (le mien par ex). Et je ne suis pas sur qu'un compact a un autofocus qui rivalise avec un D90 ce qui est indispensable pour faire des photos souvenirs réussies.

D'ailleurs comme mes moyens me le permettent je vise une qualité optique de haut vol mais les grandes ouvertures sont un inconvéniant majeur pour moi : trop gros trop lourd. Pour moi l'optique idéale en DX est le 16-85 F4 (qui sortira peut-être un jour) qui soit de même qualité optique qu'un 24-40 2.8 par ex.

Je vais certainement acheter un 70-200F4 VR mais je le trouve encore trop grand !
D7100 AFD 24 2.8 - AF 50 1.8 - 135 AIS 2.8 -  105 AIS 2.5 Macro
16-85 VR - AFS 70-300 VR - SB600

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gerpy

  • Invité
Full frame ou APS-C ?
« Réponse #113 le: 26 Mar, 2013, 00:25:31 am »
Merci didierropers et manolo45.

Pour en terminer, je précise que je ne ballade personne ni ne trolle en aucune manière (pour quoi, pour qui d'ailleurs ...? ). Je fais effectivement des photos modestes (je ne prétend pas faire de LA photo par exemple) :
- j'aime la rando et il me plaît ramener quelques photos mais n'importe quel appareil convient pour cet usage en ce qui me concerne
- j'aime photographier ce que je croise dans la rue mais je me promène souvent de jour, n'éprouve que rarement le besoin d'ouvrir très grand
- j'aime photographier mes gosses et j'essaie de garder d'eux des souvenirs un peu plus jolis que ce que me donnerait un compact de base mais pour cet usage, je suis souvent confronté au problème que j'évoquais : besoin d'une sensibilité importante parce que ne voulant pas ouvrir tout grand.

Alors tout ça ne donne pas des photos formidables et j'ai peu le temps de m'investir à fond, mais comme je dois me rééquiper, je me posais HONNETEMENT la question D7100 ou D600 et c'est naturellement que je suis nouveau sur un forum Nikon. Je connais mal le jargon photo etc et si j'avais réponse à tout et connaissais tout, je ne poserais pas de question.

Mais quand je regarde des comparatifs hauts ISOs sur dpreview ou autre, on a l'impression que le FX est le graal de ce côté là et je me demandais si ça valait le coup de casser ma tirelire (car l'argent est un facteur que je dois prendre en compte). J'ai donc simplement de mon côté cherché à comprendre comment ça marchait et il m'est apparu assez vite que ce gain devait être relativisé par un besoin en sensibilité plus importante, à photographie "équivalente", quand le DX peut faire la "même" photo qu'un FX. La question demeurait néanmoins : à quel point est-ce qu'il doit être relativisé ? Si la réponse est "beaucoup" alors autant pour moi acheter un DX ; mais si la réponse est "pas beaucoup", alors peut-être que ça vaut le coup pour moi de commencer à investir de plus grands capteurs.

Et là wikipedia et les définitions d'exposition, d'éclairement, de flux lumineux etc ne m'étaient guère utiles pour mesurer ça. Didierropers a répondu clairement à ma question : une partie du gain mis en évidence dans les comparatifs genre dpreview etc vient en effet compenser une perte inhérente aux grand capteurs (comme manolo45 l'explique manifestement mieux que moi) mais il en reste à hauteur de presque un diaph. C'est pas mal quand même et la question reste entière pour moi car d'un autre côté, un AF comme celui du D7100 est tentant.

Je trouve en tous cas en avoir pris plein la gueule et avoir je pense avoir servi de défouloir à certains qui ont pris un temps conséquent pour m'avoiner mais manifestement moins pour essayer de me comprendre. Car en effet quand on ne veut pas comprendre c'est plus difficile. D'autres ont été plus constructifs et ont cherché à se mettre du point de vue que je proposais et ça c'est mieux passé même si mes effusions de bisous étaient peut-être un peu osées ;)

Pour le reste, je ne suis pas certain d'avoir envie plus tard de poster sur ce forum (même équipé d'un D7100 ou d'un D600) tant cet épisode a été profondément désagréable et marqué d'un irrespect et de cette espèce d'arrogance suffisante qui ne donnent pas envie d'y revenir. Pardonnez donc mon silence mais si dès que je l'ouvre je prends une volée de bois vert, vous comprendrez - j'espère - que l'envie de participer ne me passe finalement.

Mais je ne trolle pas ni ne ballade personne. Du tout. Soyez rassurés sur ce point.



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tagada

  • Invité
Full frame ou APS-C ?
« Réponse #114 le: 31 Août, 2013, 14:48:41 pm »
Dommage que ce thread soit fini depuis longtemps. Tout le monde a félicité LV pour sa patience mais personne n'a remercié gerpy. J'ai appris plein de choses, et j'ai trouvé ce débat passionnant.




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gerpy

  • Invité
Full frame ou APS-C ?
« Réponse #115 le: 08 Juil, 2014, 18:45:08 pm »
Déterrage. J'avais promis de me tenir à l'écart de ce forum tant ma première expérience y avait été déplaisante. Mais je viens de lire ça : http://www.dpreview.com/articles/2666934640/what-is-equivalence-and-why-should-i-care sur ces histoires d'équivalence et ça m'a rappelé cette conversation.

Full frame ou APS-C ?
« Réponse #116 le: 08 Juil, 2014, 19:31:08 pm »
Drôle d'article, qui présente les choses d'une drôle de manière.

Ce qui est dit n'est pas faux ; simplement "misleading". Lu trop rapidement et sans sens critique, on saute vite à des contresens plus que fâcheux.

Contresens qui, heureusement, sont vite démentis par l'expérimentation personnelle :D


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