Vous êtes durs, les gars. Moi je trouve la question plutôt pertinente même si, j'en conviens, elle ne se pose pas à tous ni tous les jours.
Prenons un petit exemple pour éviter les équations

, et vu que Luc nous propose de belle danseuses ...
Je souhaite photographier un petit groupe de 3 danseuses sur scène et faire en sorte qu'elles soient nettes toutes les 3. En fonction de la disposition qu'elles ont sur scène, ce n'est pas obligatoirement une demande farfelue, c'est parfois même une recherche plutôt pertinente.
Avec mon boîtier DX, je choisis une ouverture f/4 pour avoir la PDC voulue et ma cellule me donne une vitesse de 1/100 s, ce qui me permet de tolérer un petit mouvement.
Avec un boitier FX, je serais dans l'obligation de fermer à f/5.6 pour obtenir la même PDC. Ma cellule va donc m'indiquer une vitesse de 1/50s, ce qui est trop faible pour éviter le flou car mes donzelles ne sont jamais parfaitement immobiles. Je vais donc devoir compenser la fermeture d'un cran de diaph en montant d'un cran la sensibilité.
Il apparait donc que,
dans ces conditions, le boitier FX n'apportera pas une aussi grande amélioration que celle qu'on a l'habitude de considérer sur le sujet du bruit par rapport à un boîtier DX de même génération.
Pour autant, ce boitier FX ne fera certainement pas moins bien car la différence de qualité en haute sensibilité va bien au-delà d'1IL entre FX et DX de génération identique.
Et pour les photos dans lesquelles on peut diminuer la PDC sans dommage (voire même avec intérêt), il sera très nettement supérieur.
Donc globalement, et sauf si on photograpie exclusivement dans ces conditions, le FX restera un meilleur choix sur le plan du bruit.
PS : Gerpy, pour toutes les photos que tu montres, la solution est très simple : il suffit de descendre la vitesse. Car vu les conditions de lumière et les focales utilisées sur ces photos exemples, il n'y avait certainement aucune obligation de monter en sensibilité, quelque soit le boitier.