Publicité

Full frame ou APS-C ?
« Réponse #90 le: 21 Mar, 2013, 13:41:35 pm »
salutatous,

les mouches, on sait pas trop ce qu'elles font la nuit...
alors je propose une distribution gratuite de préservatifs sur ce fil !
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

Publicité

Full frame ou APS-C ?
« Réponse #91 le: 21 Mar, 2013, 13:43:30 pm »
Pour tout dire, ces 3 dernières années, je n'ai *jamais* ouvert grand un de mes objectifs, sauf quand j'y étais contraint et forcé car le bruit aurait été trop important en montant en sensibilité. Le bokeh c'est comme la HDR ou le noir et blanc : je n'aime pas ça.

Et ont pourrait voir quelques merveilles ou tout est bien net?

Et pour infos le FX ne t'oblige pas à avoir un arrière plan flou, il suffit de fermer d'un cran le diaphragme pour avoir le même résultat que sur un boîtier DX et malgré que tu fermes ton diaphragme d'un cran et bien tu as encore une meilleure sensibilité en FX car l'écart en iso entre un boîtier FX et Dx est de plus d'un diaphragme.  

Autre point que tu négliges la diffraction lumineuse. Plus un photosite est petit plus la diffraction devient visible quand tu fermes le diaphragme. Et donc si tu veux tout net avec une très grande profondeur de champs tu auras plus de flou lié à la diffraction sur un Dx que sur un FX.

Exemple je fais des photos à F36 pour avoir tout net et c'est encore net, en DX et surtout avec les nouveaux capteurs très dense impossible d'avoir quelque chose de net même à F32.

Exemple en FX à F36:
http://www.lucnix.be/d/187085-1/Ch+Milord+menu+Saint-Valentin+2+.jpg
« Modifié: 21 Mar, 2013, 13:58:12 pm par LViatour »

*

gerpy

• Invité
Full frame ou APS-C ?
« Réponse #92 le: 21 Mar, 2013, 14:02:19 pm »
Et ont pourrais voir quelques merveilles ou tout est bien net?

A chaque fois, une lecture nette de tous les plans est primordiale. Evidemment, je suis loin de ça  :'( mais c'est ça que j'aime et que j'aimerais bien faire.

ADIOS  ;)

Full frame ou APS-C ?
« Réponse #93 le: 21 Mar, 2013, 14:02:54 pm »
Vous êtes durs, les gars. Moi je trouve la question plutôt pertinente même si, j'en conviens, elle ne se pose pas à tous ni tous les jours.
Prenons un petit exemple pour éviter les équations ;) , et vu que Luc nous propose de belle danseuses ...

Je souhaite photographier un petit groupe de 3 danseuses sur scène et faire en sorte qu'elles soient nettes toutes les 3. En fonction de la disposition qu'elles ont sur scène, ce n'est pas obligatoirement une demande farfelue, c'est parfois même une recherche plutôt pertinente.

Avec mon boîtier DX, je choisis une ouverture f/4 pour avoir la PDC voulue et ma cellule me donne une vitesse de 1/100 s, ce qui me permet de tolérer un petit mouvement.

Avec un boitier FX, je serais dans l'obligation de fermer à f/5.6 pour obtenir la même PDC. Ma cellule va donc m'indiquer une vitesse de 1/50s, ce qui est trop faible pour éviter le flou car mes donzelles ne sont jamais parfaitement immobiles. Je vais donc devoir compenser la fermeture d'un cran de diaph en montant d'un cran la sensibilité.

Il apparait donc que, dans ces conditions, le boitier FX n'apportera pas une aussi grande amélioration que celle qu'on a l'habitude de considérer sur le sujet du bruit par rapport à un boîtier DX de même génération.

Pour autant, ce boitier FX ne fera certainement pas moins bien car la différence de qualité en haute sensibilité va bien au-delà d'1IL entre FX et DX de génération identique.
Et pour les photos dans lesquelles on peut diminuer la PDC sans dommage (voire même avec intérêt), il sera très nettement supérieur.
Donc globalement, et sauf si on photograpie exclusivement dans ces conditions, le FX restera un meilleur choix sur le plan du bruit.

PS : Gerpy, pour toutes les photos que tu montres, la solution est très simple : il suffit de descendre la vitesse. Car vu les conditions de lumière et les focales utilisées sur ces photos exemples, il n'y avait certainement aucune obligation de monter en sensibilité, quelque soit le boitier.

*

gerpy

• Invité
Full frame ou APS-C ?
« Réponse #94 le: 21 Mar, 2013, 14:05:35 pm »
Il apparait donc que, dans ces conditions, le boitier FX n'apportera pas une aussi grande amélioration que celle qu'on a l'habitude de considérer sur le sujet du bruit par rapport à un boîtier DX de même génération.

Je peux te faire un bisou ?

Full frame ou APS-C ?
« Réponse #95 le: 21 Mar, 2013, 14:19:52 pm »
Je peux te faire un bisou ?
   :lol:  :lol:  pas de familiarités, SVP  :lol:  :lol:
En réalité, je suis sans doute plus sensible à la question car c'est un questionnement que j'ai eu moi-même lorsque je suis passé au FX.
A la réflexion, il m'est apparu que globalement, et dans ma pratique, la comparaison FX/DX pesait largement en faveur du FX. D'ailleurs la pratique l'a très vite confirmé.
Mais ce cas de figure que exposes avait fait partie de mes questionnements.
J'avais alors conclu que:
- la situation qui combine basse lumière et nécessité de grande PDC est excessivement rare (je parle toujours de ma pratique)
- même lorsque le cas se présente, le FX ne fait pas moins bien que le DX (il fait juste pas beaucoup mieux)
- dans tous les autres cas (fréquents, eux), le FX est mieux adapté à ce que je fais.

Full frame ou APS-C ?
« Réponse #96 le: 21 Mar, 2013, 14:21:01 pm »

Avec mon boîtier DX, je choisis une ouverture f/4 pour avoir la PDC voulue et ma cellule me donne une vitesse de 1/100 s, ce qui me permet de tolérer un petit mouvement.

Avec un boitier FX, je serais dans l'obligation de fermer à f/5.6 pour obtenir la même PDC. Ma cellule va donc m'indiquer une vitesse de 1/50s, ce qui est trop faible pour éviter le flou car mes donzelles ne sont jamais parfaitement immobiles. Je vais donc devoir compenser la fermeture d'un cran de diaph en montant d'un cran la sensibilité.

Je suis d'accord sur cela et je l'ai écris plusieurs fois plus haut dans le fils, mais c'est les théories farfelues comme la concentration de lumière sur une plus petite surface qui font hérisser le poil. Le fait de dire que l'avantage du FX est marketing.

Ensuite ce que tu dis sur la PDC c'est valable avec des focales moyennes et quand tu es relativement proche du sujet, mais par exemple à 200mm à F2,8 en FX tu seras loin du sujet et la scène quasi entière sera nette. Pas besoin de fermer ton diaphragme.

Après il montre des exemples que n'importe quel boîtier sais faire, alors évidement si tu ne regarde que ce type de photo, il est clair que n'importe quel boîtier et optique fait l'affaire, de là à dire que le FX c'est du marketing...

« Modifié: 21 Mar, 2013, 14:22:37 pm par LViatour »

Full frame ou APS-C ?
« Réponse #97 le: 21 Mar, 2013, 14:27:28 pm »
Pour ça que j'essaie de rester dans le concret ;)

*

gerpy

• Invité
Full frame ou APS-C ?
« Réponse #98 le: 21 Mar, 2013, 14:35:09 pm »
J'avais alors conclu que:
- la situation qui combine basse lumière et nécessité de grande PDC est excessivement rare (je parle toujours de ma pratique)
- même lorsque le cas se présente, le FX ne fait pas moins bien que le DX (il fait juste pas beaucoup mieux)
- dans tous les autres cas (fréquents, eux), le FX est mieux adapté à ce que je fais.

OK merci. Exactement le type de réponse que - si on m'avait lu - on pouvait apporter assez vite au lieu de s'embarquer dans ces discussions tout à fait désagréables, méprisantes et méprisables pour le coup.

"La situation qui combine basse lumière et nécessité de grande PDC est excessivement rare" dès que je sors de chez moi effectivement. C'est en fait plus pour des photos de famille que je ne montrerai pas (genre de mes gosses qui jouent un devant et un plus loin mais je les veux nets tous les deux, un peu comme tes danseuses) avec un éclairage très tamisé que ça arrive, et pour lesquelles je suis souvent emmerdé car il me faut une vitesse respectable mais une PDC assez grande d'autant que le sujet en premier plan est souvent assez proche. Ca ne m'arrive pas tout le temps mais assez souvent pour que - de mon point de vue - ça entre en considération dans mes choix.

PS : on me parle de compact et j'avais pensé la même chose. J'ai acheté un RX100 mais ce n'est pas tout à fait satisfaisant. Il n'y a pas de miracle, il me faudrait un truc un peu plus gros, mais plus gros à quel point pour couvrir tous mes usages, y compris familiaux ?

*

Mezzo

• Invité
Full frame ou APS-C ?
« Réponse #99 le: 21 Mar, 2013, 14:45:11 pm »
Eh bien moi ce qui me fait peur dans ce post c'est qu'il en ressort qu'il faut être un expert en mécanique quantique pour faire de la photo, il va peut-être falloir que je change de hobby je ne suis qu'un pauvre petit ingénieur en génie civil ! ;D
Surtout que je m'aperçois que même un docteur es-sciences est obligé d'emprunter des photos pour illustrer son post, probablement parce qu'il n'est pas docteur en optique...

En plus ça risque de ruiner les fabriquant de matériel photo lorsque ça sera rendu public (mais ça créera des postes dans les universités) :lol:

En tout les cas, bravo à Luc pour sa patience et merci pour les infos qu'on a pu retirer de ses explications :)

Full frame ou APS-C ?
« Réponse #100 le: 21 Mar, 2013, 14:45:53 pm »
"La situation qui combine basse lumière et nécessité de grande PDC est excessivement rare" dès que je sors de chez moi effectivement. C'est en fait plus pour des photos de famille que je ne montrerai pas (genre de mes gosses qui jouent un devant et un plus loin mais je les veux nets tous les deux, un peu comme tes danseuses) avec un éclairage très tamisé que ça arrive, et pour lesquelles je suis souvent emmerdé car il me faut une vitesse respectable mais une PDC assez grande d'autant que le sujet en premier plan est souvent assez proche. Ca ne m'arrive pas tout le temps mais assez souvent pour que - de mon point de vue - ça entre en considération dans mes choix.

A mon sens, la différence de PDC d'un diaph qui existe entre les deux formats ne résoudra pas ton problème car il combine trop de difficultés : peu de lumière, mouvement, nécessité de grande PDC. La seule solution (à mes yeux), c'est d'éclairer. Un flash cobra, avec un peu d'apprentissage, donne des résultats convaincants.

A mon sens, mais je peux me tromper, les hautes sensibilités résolvent difficilement ce genre de situations. On peut aujourd'hui photographier avec très peu de lumière mais seulement à condition d'accepter une PDC relativement faible, ou alors des sujets parfaitement immobiles (en combinant haute sensibilité et stabilisation). Mais obtenir le 1/200s à f/8 en intérieur peu éclairé, faut peut-être pas trop rêver ;)

Full frame ou APS-C ?
« Réponse #101 le: 21 Mar, 2013, 14:47:56 pm »
Pour le coup, j'ai trouvé une solution personnelle à la problématique DX/FX: avoir un de chaque!
(Non ce n'est pas une blague! Voir ci-dessous.)

@ Gerpy: pour ton usage, j'en ai eu l'intuition dès le début et tes différents messages vont tous en ce sens, un appareil DX est amplement suffisant, d'autant que les DX actuels talonnent les premiers FX en matière de sensibilité et de maîtrise du bruit.
Maintenant, qu'il te faille une démonstration scientifique pour l'entériner...

Et en cas de faible lumière, de nécessaire grande profondeur de champ et de sensibilité insuffisante, il reste encore une solution: l'usage du flash.
« Modifié: 21 Mar, 2013, 14:57:53 pm par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Full frame ou APS-C ?
« Réponse #102 le: 21 Mar, 2013, 14:48:03 pm »
'est en fait plus pour des photos de famille que je ne montrerai pas (genre de mes gosses qui jouent un devant et un plus loin mais je les veux nets tous les deux, un peu comme tes danseuses) avec un éclairage très tamisé que ça arrive, et pour lesquelles je suis souvent emmerdé car il me faut une vitesse respectable mais une PDC assez grande d'autant que le sujet en premier plan est souvent assez proche.

Et bien justement le meilleur choix dans ce cas de figure est un petit capteur car même en APS-C tu n'auras pas l'enfant proche net et celui loin net sans fermer ton diaphragme et donc un rapport F/D supérieur à F7et si la lumière est tamisée que les enfants bougent tu seras à des sensibilités trop haute pour une qualité valable en APS-C.

La solution est donc un truc du genre Nikon 1 avec optique interchangeable. C'est valable jusqu'à 3200 iso et à F4 quasi tout est net....

Ou en effet le flash comme dis juste avant moi. Mais là tu vois c'est moi qui suis allergique au flash, c'est pas rationnel c'est comme toi la faible PDC :)

Le flash permet en effet une plus grand PDC, tout net, et pas trop de bruit et puis là pas de notion DX FX.

La miss météo belge au flash:
http://www.lucnix.be/v/Photos_mariages/events/Michel-Gronemberger/LV1_6062.jpg.html
« Modifié: 21 Mar, 2013, 14:55:53 pm par LViatour »

*

gerpy

• Invité
Full frame ou APS-C ?
« Réponse #103 le: 21 Mar, 2013, 15:22:00 pm »
Eh bien moi ce qui me fait peur dans ce post c'est qu'il en ressort qu'il faut être un expert en mécanique quantique pour faire de la photo, il va peut-être falloir que je change de hobby je ne suis qu'un pauvre petit ingénieur en génie civil ! ;D

Mais putain merde ;) je ne suis justement pas un expert en photo, sinon je ne poserais pas de questions.

*

gerpy

• Invité
Full frame ou APS-C ?
« Réponse #104 le: 21 Mar, 2013, 15:24:29 pm »
EDIT : suppression à cause d'une erreur
« Modifié: 21 Mar, 2013, 15:30:06 pm par gerpy »

Publicité