un UGA ça commence vers 24 mm de focale et ça s'agrandit en angle couvert jusqu'au 14!
Il y a un monde entre ces focales le 24 sera plus facile à utiliser, plus courant; le 20 en reportage rapproché, en espaces restreints sera assez large; et vers 14 ou 15 de focale on est dans
l'ultra vraiment le cadrage devient délicat, occuper un avant plan et même un plan moyen devient assez souvent difficile les arrières plans en bords semblent infiniment éloignés: les hautes montagnes se transforment en douces ondulations du terrain mais le champs angulaire couvert est immense et la différence avec un 20 est très nettement sensible.
Les problèmes apportés pas les UGA sont :la distorsion à surveiller, certains obj sont orthoscopiques (le 15 AIS nikor par exemple pas de distorsion!!)
plus l'obj est de grande ouverture et plus il distord, moins il pique en bords et coins (à PO) et plus il est lourd et encombrant.
J'ai un 15 3.5 , un 20 2.8 et un 24 2.8 tous ais
qualités 20 et 24 petits , pas chers, légers; le plus utilisé des 3 est le 20 qui dépasse du boitier de 5 cm, pèse 260 grammes c'est un régal sauf un peu de distorsion mais post traitement efficace;
le 15 donne des images bluffantes avec un angle de 110° et ZERO distorsion mais reflets parasites si lumières hors champs latérales ou dans le champs,et il est un peu lourd 630gr rien de mortel; le piqué est un peu faible à 3.5 mieux à 5.6; meilleurs diaph 8 et 11 où les résultats sont excellents.
prix en occase env 400€ pour un très beau 20, le 24 entre 200 et 300; le 15 assez rare tourne entre 600/700€ et 1500 ou plus pour un trés beau mint encore neuf dans sa boite.
Mon conseil si tu aimes rentrer dans ton sujet : le 20;
si tu aimes cadrer large mais garder une petite distance le 24 qui est tout petit accepte les filtres en 52 mm (grand classique nikon) me paraît tout indiqué;
si aucun des 2 ne te suffisent en terme d'UGA alors un 14 (CHER) ou un 15 devraient satisfaire tes souhaits mais tu seras en super UGA .
La map manuelle ne pose aucun prob en uga: la profondeur de champs est quand même costaud (le 15 par exemple est net de 40cm à l'infini au diaph 11 réglé sur 0.8m à la bague!)et la bague des distances est une mécanique de précision superbe à utiliser.
Voila ce que je peux t'apporter comme expérience en UGA sur un D 700 si ça peut t'aider d'une quelconque façon....
j-p