Salut,
encore une fois, tu poses des questions auxquelles toi seul peut répondre.
Si tu as besoin d'un zoom, prends un zoom.
Si tu veux des focales fixes, prends une focale fixe.
Il y aura autant d'avis que d'intervenants, autant faire le choix qui te convient à toi.
Maintenant, en général, quand on ne sait pas trop quoi acheter, c'est le signe qu'il vaut mieux attendre de savoir.
a+
Tu as raison jfd, je suis de ton avis.
En fait, mon précédent boitier était un D7000 que j’utilisais avec parfois mon 50mm et et mon 85mm mais très très souvent avec mon 17-55.
Le « problème » est que maintenant, avec le D3S, le 50mm devient un véritable passe-partout (je le trouvais trop long avec mon D7000 du fait du petit capteur) mais je sais qu’il va me manquer un « grand angle ».
Lorsque je regarde dans LR les exifs des photos prises jusqu’ici, je vois que j’utilisais souvent mon 17-55 à 30-35mm… (en APS)… Donc, je sais déjà que je dois investir dans une focale plus petite. Le tout est de savoir si je vise un zoom (polyvalent par nature) ou une nouvelle focale fixe (encore une)…
L’atout du fixe : c’est un nikon qui ouvre à 1.8
L’atout du Sigma : c’est un zoom (désavantage, c’est un Sigma).
Bref, je pense que je vais opter pour le Sigma (pour 350€, je ne risque pas grand-chose) et je serai ensuite en mesure d’identifier les plages focales que j’utilise le plus souvent avec mon FF…
A+,
Greg