1 - j'aurai aimé comprendre pourquoi ça ne fonctionne pas
c'est bien ce que nous tentons de faire ici non ?

2 - un peu plus de soutien du support Nikon - je ne demandai pas plus que la possibilité d'essayer 2 jours NX
et si tu insiste auprès d'eux, ne crois tu pas qu'ils vont tenter autre chose ?
3 - ce manque d'écoute n'est pas propre à Nikon. Quasiment toutes les grosses sociétés qui ont des supports par messagerie font du rendement (et de l'argent). On ne lit pas les messages des clients mais on a des réponses toutes faites a des questions type - Surtout ne pas poser de problèmes particuliers. Il m'est arrivé de poser des questions car je ne trouvai pas dans l'aide en ligne et on m'a renvoyé vers l'aide en ligne (je tairai le nom de cette société) ! attention, ce n'est pas la faute des téléconseillers mais de leurs employeurs (ou des sous traitant)
Reconnaisons à Nikon un droit de suite si l'on n'est pas satisfait de la réponse, ce qui n'est pas le cas de bien d'autres.
Pour avoir quelques années de service deriière moi, tu atteins là les limites du mail, seule une conversation téléphonique avec le support peut aider dans un tel cas. Et là ce n'est pas le support Nikon qui est en jeu, ce sont tous les supports en général. Le SAV est considéré par la plupart des sociétés comme un centre de coût, partant de ce principe ils ne mettent pas les moyens. S'ils le considéraient comme un centre de profit, alors on verrait la différence (cf. le support Apple par exemple), revers de la médaille le support devient payant, mais on ne peut pas tout avoir.
Il faut aussi savoir que la plupart des mails de requêtes sont aujourd'hui traités automatiquement, ce ne sont pas des conseillers qui répondent mais des logiciels dont c'est la spécialité (là je sias de quoi je cause ... j'en vends), et la qualité de la réponse est fonction du paramétrage du logiciel qui est fait. Si à toute demande de service, le logiciel est paramétré pour renvoyer vers l'aide en ligne (j'ai donné aussi

) alors il le fait. Il y a certainement un axe de développement en la matière, si jamais les gens de Nikon passent par là