Publicité

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #1290 le: 08 janv., 2014, 11:25:55 am »
Bonjour,

Je reviens sur mon soucis de photos noires.
En pleine série de photos, sans aucune modification de réglage, juste entre deux photos, une photo noire apparait, quand j'éclairci, même souci qu'avant, des lignes horizontales.

J'ai ouvert un ticket sav.
Si vous avez d'autres suggestions...

Bonne journée

Publicité

*

Hors ligne Prestinox

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #1291 le: 08 janv., 2014, 16:02:22 pm »
Bonjour,

Je reviens sur mon soucis de photos noires.
En pleine série de photos, sans aucune modification de réglage, juste entre deux photos, une photo noire apparait, quand j'éclairci, même souci qu'avant, des lignes horizontales.

J'ai ouvert un ticket sav.
Si vous avez d'autres suggestions...

Bonne journée

Hello,

Est-ce toi qui n'arrive pas à faire le reset Hard avec les boutons aux 2 points verts ?

Si oui, tu as bien fait d'ouvrir un ticket mais Nikon va te demander de faire cette manip.

J'ai mis un lien vers la doc PDF plus haut dans ce fil (avant la bagarre).

Il faut le faire car ça sent soit le bug, soit l'erreur de paramétrage (même s'il a l'air correct) soit la panne.

Courage et a+

Fab
Scanners Nikon Coolscan LS5000ED/LS9000ED
Z6II, D610, D7000, D200, FM, FE, FM2, F100, Mamiya RB67 Pro SD

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #1292 le: 08 janv., 2014, 16:32:36 pm »
Yep, en fait le reset fonctionne, mais c'est pas un reset pure. C'est un mode sans échec. Sa remet à zéro les option à risque. Donc pas toutes. C'est ce qui m'a trompé.

Il ne me l'ont même pas demandé quand ils ont vu les images que ca faisait.
Pour eux c'est direct retour.
J'ai plus qu'a résoudre mon souci de garanti car achat "occaz" : comme neuf emballage abimé.
Mais l'appareil ne peut pas être hors garantie car produit depuis même pas 1 an.
Reste à voir leur réaction.

Bonne journée

*

Hors ligne Prestinox

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #1293 le: 08 janv., 2014, 18:09:39 pm »
Yep, en fait le reset fonctionne, mais c'est pas un reset pure. C'est un mode sans échec. Sa remet à zéro les option à risque. Donc pas toutes. C'est ce qui m'a trompé.

Il ne me l'ont même pas demandé quand ils ont vu les images que ca faisait.
Pour eux c'est direct retour.
J'ai plus qu'a résoudre mon souci de garanti car achat "occaz" : comme neuf emballage abimé.
Mais l'appareil ne peut pas être hors garantie car produit depuis même pas 1 an.
Reste à voir leur réaction.

Bonne journée


Oh il faut être confiant, ils sont sympa chez Nikon. C'est crétin leur reset alors ?

A partir du moment où l'appareil est garanti et n'a pas subi de choc particulier, ça ne devrait pas poser de problèmes sauf de s'en passer 4 à 5 semaines mais tu es équipé.

Acheter en occasion "sans filet", ça m'est arrivé rarement mais j'ai essayé le matos avant. Comme je collectionne certains appareils, vérifier les vitesses, je sais faire. Je peux même le faire par téléphone avec l'habitude.

Mon 1er 6x6 bi, je l'ai trouvé sur une poubelle, obturateur bloqué et après avoir démonté une grande partie, j'ai tout remonté dans l'ordre pour qu'il fonctionne. Je devais avoir... 14/15 ans ? Je m'étais fait la main sur un moteur de Solex à 12 ;) Remonter une moto de circuit complètement démontée dans des caisses en bois, c'est un beau puzzle aussi mais quelle ch... ces carbus à régler !!!

Après, dériver sur les voitures de collection à restaurer en état d'origine et un petit cabriolet sympa jusqu'à la Land Rover longue spéciale désert (blanche et toit spécial) diesel dont j'ai enlevé le moteur tout seul avec mes 50 Kg...

Ca me faisait rigoler d'entendre les commentaires su mon cab du style "oh ben celle-là, elle n'est pas prêt de rouler" alors que j'allais justement la déplacer. C'est vrai que sans carrosserie...

Aller, revenons à la photo, c'est moins salissant :lol:

Demain, je passe devant un médecin expert pour mon accident en allant faire des photos. 3 km, c'est tout ce que j'ai parcouru et mon D200, il n'a pas aimé du tout mais le sac l'a bien protégé ;/

A+

Fab
Scanners Nikon Coolscan LS5000ED/LS9000ED
Z6II, D610, D7000, D200, FM, FE, FM2, F100, Mamiya RB67 Pro SD

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #1294 le: 12 janv., 2014, 10:21:00 am »
Retour SAV en préparation :) et :(

Le D-light du D7100.
C'est un gadget ou un outil réellement efficace ?
J'ai l'impression que toutes les conditions de sur-ex ne s'y prêtent pas, il faut vraiment de gros écarts pour en avoir le bénéfice.
Ca aide parfois à atténuer les dynamiques de lumières mais pas (ou trop peu) à dynamiser les aplats entre le fond et l'avant plan.
Et j'ai l'impression que ca dénature le grain, que sur les gros iso c'est à éviter.

Quoi pensez-vous-en ?
Quel sont vos expériences positives et négatives sur le sujet ?

Bonne journée


Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #1295 le: 12 janv., 2014, 11:32:24 am »
Et j'ai l'impression que ca dénature le grain, que sur les gros iso c'est à éviter.
Exact. Comme la technique du D-lighting actif consiste à sous-exposer la photo pour ensuite remonter les ombres, c'est à éviter lorsqu'on utilise de sensibilités élevées. L'exemple le plus parlant est la photo de scène : sensibilité élevée et forts contrastes, le DLA cherche à compenser ce contraste et c'est un désastre au niveau du bruit.

A la sensibilité de base (ou pas trop fortes), c'est un outil très performant qui évite un post-traitement rébarbatif. La position auto s'adapte à la dynamique de la scène et évite un réglage trop fort, ce qui est le principal danger. Par exemple, si le DLA est sur "normal" et que la scène est d'un contraste faible, le rendu sera très plat. En position "auto", le DLA ne s'active pas sur ce type de scène peu contrastée.

*

Hors ligne Prestinox

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #1296 le: 12 janv., 2014, 16:03:57 pm »
Exact. Comme la technique du D-lighting actif consiste à sous-exposer la photo pour ensuite remonter les ombres, c'est à éviter lorsqu'on utilise de sensibilités élevées. L'exemple le plus parlant est la photo de scène : sensibilité élevée et forts contrastes, le DLA cherche à compenser ce contraste et c'est un désastre au niveau du bruit.

A la sensibilité de base (ou pas trop fortes), c'est un outil très performant qui évite un post-traitement rébarbatif. La position auto s'adapte à la dynamique de la scène et évite un réglage trop fort, ce qui est le principal danger. Par exemple, si le DLA est sur "normal" et que la scène est d'un contraste faible, le rendu sera très plat. En position "auto", le DLA ne s'active pas sur ce type de scène peu contrastée.

Hello,

Je confirme.

Toute cette quincaille est désactivée depuis longtemps, je fais tout en raw et je gère manuellement selon les cas (sous-ex -0.3 à -2). Le PT, c'est DxO qui s'en charge, c'est le roi du bruit. La différence entre une image traitée et non traitée est énorme mais l'essentiel est que le lot de départ soit homogène, même sous-ex. Comme ça, la partie PT est réduite à un traitement automatisé basé sur 1 image représentative et appliquée à l'ensemble. La différence, c'est que c'est moi qui choisit.

Il n'y a qu'en JPEG que je le remets en route avec l'accentuation pour les photos de famille (et encore). Je n'aime pas trop que le boitier choisisse à ma place, c'est le seul joujou qu'il me reste ;)

A+

Fab
« Modifié: 12 janv., 2014, 16:09:03 pm par Prestinox »
Scanners Nikon Coolscan LS5000ED/LS9000ED
Z6II, D610, D7000, D200, FM, FE, FM2, F100, Mamiya RB67 Pro SD

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #1297 le: 12 janv., 2014, 16:09:43 pm »
Toute cette quincaille est désactivée depuis longtemps, je fais tout en raw et je gère manuellement selon les cas (sous-ex -0.3 à -2).
... Je n'aime pas trop que le boitier choisisse à ma place, c'est le seul joujou qu'il me reste ;)
Ca a été également ma première approche.
Mais après essais, il se trouve qu'on gagne un temps précieux en post-traitement lorsqu'on laisse le DLA gérer au mieux la dynamique du capteur. Et lorsqu'on travaille en raw, on peut revenir à souhait sur ce réglage donc on n'y perd rien.
Sauf à haute sensibilité, là-dessus je crois que tout le monde est d'accord.

*

Hors ligne Prestinox

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #1298 le: 12 janv., 2014, 16:50:20 pm »
Ca a été également ma première approche.
Mais après essais, il se trouve qu'on gagne un temps précieux en post-traitement lorsqu'on laisse le DLA gérer au mieux la dynamique du capteur. Et lorsqu'on travaille en raw, on peut revenir à souhait sur ce réglage donc on n'y perd rien.
Sauf à haute sensibilité, là-dessus je crois que tout le monde est d'accord.

Ben oui, c'est vrai que c'est mieux si on fait peu d'images mais comme je fais beaucoup de basse sensibilité et d'ISO élevés, la case DxO 8 ou 9 est inévitable rien que pour le bruit présent. Alors, tant qu'à faire, autant le gérer aussi.

J'étais bloqué avec mon D200 pour les insectes en vol, là, je sais que je peux monter et gagner au moins 2 vitesses. Idem en spectacle, les capteurs DX ne sont pas à la fête, là, le bruit est très présent et le lissage doit être bien maîtrisé pour ne pas être trop fort. La BDB en mode automatique peut tomber à côté alors je la gère manuellement en °K. Ca aussi ça peut foutre la m... sur un boitier si elle est calée sur autre chose que A dans des conditions radicalement différentes.

On en revient au DX vs FX, les avantages de l'un deviennent vite pénibles par rapport à ceux de l'autre. Trop de pixels au mm² et des capteurs bien petits. Le résultat, c'est le bruit en haute sensibilité (le mot est relatif, 3200 maxi, 1600 conseillés selon des sources qui ont mesurées le capteur du D7100). Je crois bien que c'est plus là que j'attendais nettement mieux.

Les 24 Mpix des derniers capteurs DX sont un vrai record mais franchement, celui qui va acheter un D5300 ou D3300, c'est un public qui ne va pas faire d'immenses tirages et qui va certainement ignorer le raw au profit du JPEG pour faire au mieux des albums ou quelques tirages 10x15 à 20x30.

Par contre, j'en connais qui ont des D300/300s ou D90 et qui font des expos en grand format. C'est du 12 Mpix et les 2 sont toujours au catalogue, ce qui est un record (pour le D90, je ne suis plus certain). Ils ont des limitations différentes mais ça reste d'excellents boitiers. Le D300 étant le 1er à introduire le DLA je crois.

Une chose qu'on ne lit pas souvent, c'est que pour augmenter le nombre de raws en rafale, tous ces artifices doivent être désactivés. Comme j'en ai besoin et bien je désactive tout, je galère un peu sur l'image n°1 mais après je peux aller me coucher.

Le résultat est tellement bluffant au point que je repasse mes raws de D200 à la moulinette DxO quand j'ai du temps (il n'a pas le DLA) et c'est vraiment le jour et la nuit.

De mémoire, le D700 et ses 12 Mpix dont on a parlé dans ce post n'a pas tous ces soucis liés au capteur DX à forte concentration de pixels donc tout semble excellent et ça l'est. Idem pour les rafales. Ce n'est pas une bête de course mais on ne le lui demande pas, c'est juste très honorable. Bref, c'est ce qu'on attendais d'un D7100 : faire aussi bien que le vieux D700 en faisant oublier le D7000 et ses lacunes.

Visiblement, le choix de Nikon s'est porté sur d'autres critères et hormis un capteur un peu meilleur et quelques bonnes idées, peu de changements par rapport au précédent.

Aller, bon we,

Fab
Scanners Nikon Coolscan LS5000ED/LS9000ED
Z6II, D610, D7000, D200, FM, FE, FM2, F100, Mamiya RB67 Pro SD

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #1299 le: 13 janv., 2014, 13:59:02 pm »
Merci, donc ouste les gadget en high iso.
Vive DXO (ou presque).
Bravo au D7100.

Je suis aussi sur DXO mais dans les ambiances sombre DXO (8 élite) me fait parfois de gros pattés comparé à caméraraw. Il a certaines photos qu'il ne supporte pas. J'ai même envoyé un rapport à DXO car c'est net. Je n'ai pas encore compris la récurrence. Certainement un type d'éclairage. Je suis en salle de sport avec des série de néons à chier de faible puissance... Je suis à 12k et 25k iso en mode action pour du 1/1000 à 2.8...

Cependant, c'est DXO et pas le boitier, même si le grain est fort, le d7100 est polyvalent et pas trop cher pour les résultats. Si on peut faire des poses à 200iso, en 24mp,... ca en jette ! Même à 1600 le grain reste très sympa. Avec le débruiteur raw/pixels morts de DXO et au besoin noise ninja... Le grand format c'est les doigts dans le nez.

Sur le high iso, en revanche, mieux vaut avoir une putain de photo en gros plan bien serré et san recadrage pour que ca passe.
Mais quand on à pas le choix, le boitier fait son travail.

Reste à tester le D4, ce que je ne ferais pas pour ne pas me dégouter.

Merci pour vos réponses.

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #1300 le: 13 janv., 2014, 14:14:27 pm »
on parle souvent de DXO que j ai mais je trouve que LR5 est vraiment pas mal non plus enlever le bruit sur les photos et pourtant on en parle pas beaucou p...  :hue:
Avant Nikon D610:afs 24-70mm f2,8/AFS 70-200 f2,8 VR ED
Fuji XT2-XT10:XF 16-55mm f2,8/XF 50-140mm f2,8/XF 10-24mm/f4/XF60mm f2.4/XF18-135mm f3.5-5.6/samyang 8mm f2,8

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #1301 le: 13 janv., 2014, 14:44:29 pm »
on parle souvent de DXO que j ai mais je trouve que LR5 est vraiment pas mal non plus enlever le bruit sur les photos et pourtant on en parle pas beaucou p...  :hue:

Et n'oublions pas sont petit frère Camera Raw  ;D
D7200  : Nikon 16-85mm f/3.5-5.6 : Nikon 70-200mm f/4 : Nikon 35mm f/1.8 : Sigma 10-20mm f/3.5

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #1302 le: 13 janv., 2014, 15:49:06 pm »
personne n'utilise donc plus Nikon CaptureNX2 ???

la dernière version (2.4.5) gêre formidablement le bruit, avec enfin séparation de luminance et chrominance.
la qualité finale me semble aussi bonne que Lightroom.
je ne connais pas DXO.


dites voir, les possesseurs de D7100, un petit renseignement :
le boitier est il aussi sensible au bougé que le D7000 ???
l'obturateur a évolué, il parait plus stable aux petites vitesses, le constatez vous ???

je me renseigne parce que je vais racheter un boitier dans quelques temps et je pense reprendre un autre D7000, sauf si le D7100 est moins sensible au flou de bougé que le D7000.

merci d'avance de vos avis.

Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #1303 le: 13 janv., 2014, 16:09:09 pm »
personne n'utilise donc plus Nikon CaptureNX2 ???
Bien sûr que si, on utilise NX2.
Mais nous sommes des gens discrets, pas comme ces tapageurs de LR ou DXO  ;D  ;D

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #1304 le: 13 janv., 2014, 16:37:18 pm »
pa faux :D
mais nous sommes peut être trop discrets.
le logiciel est pourtant toujours aussi bon, quand on a assimilé sa méthode, son flux.

tu as un D7100 Didier ???
tu as eu un D300 avant non ??

si oui, les deux sont ils comparables au niveau 'stabilité'.
perso, j'obtiens plus facilement des images nettes avec le D300 qu'avec le D7000.
c'est vérifié sur deux ans de pratique des deux boitiers.
et c'est valable même en focus stacking sur pied donc.
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

Publicité