Ca a été également ma première approche.
Mais après essais, il se trouve qu'on gagne un temps précieux en post-traitement lorsqu'on laisse le DLA gérer au mieux la dynamique du capteur. Et lorsqu'on travaille en raw, on peut revenir à souhait sur ce réglage donc on n'y perd rien.
Sauf à haute sensibilité, là-dessus je crois que tout le monde est d'accord.
Ben oui, c'est vrai que c'est mieux si on fait peu d'images mais comme je fais beaucoup de basse sensibilité et d'ISO élevés, la case DxO 8 ou 9 est inévitable rien que pour le bruit présent. Alors, tant qu'à faire, autant le gérer aussi.
J'étais bloqué avec mon D200 pour les insectes en vol, là, je sais que je peux monter et gagner au moins 2 vitesses. Idem en spectacle, les capteurs DX ne sont pas à la fête, là, le bruit est très présent et le lissage doit être bien maîtrisé pour ne pas être trop fort. La BDB en mode automatique peut tomber à côté alors je la gère manuellement en °K. Ca aussi ça peut foutre la m... sur un boitier si elle est calée sur autre chose que A dans des conditions radicalement différentes.
On en revient au DX vs FX, les avantages de l'un deviennent vite pénibles par rapport à ceux de l'autre. Trop de pixels au mm² et des capteurs bien petits. Le résultat, c'est le bruit en haute sensibilité (le mot est relatif, 3200 maxi, 1600 conseillés selon des sources qui ont mesurées le capteur du D7100). Je crois bien que c'est plus là que j'attendais nettement mieux.
Les 24 Mpix des derniers capteurs DX sont un vrai record mais franchement, celui qui va acheter un D5300 ou D3300, c'est un public qui ne va pas faire d'immenses tirages et qui va certainement ignorer le raw au profit du JPEG pour faire au mieux des albums ou quelques tirages 10x15 à 20x30.
Par contre, j'en connais qui ont des D300/300s ou D90 et qui font des expos en grand format. C'est du 12 Mpix et les 2 sont toujours au catalogue, ce qui est un record (pour le D90, je ne suis plus certain). Ils ont des limitations différentes mais ça reste d'excellents boitiers. Le D300 étant le 1er à introduire le DLA je crois.
Une chose qu'on ne lit pas souvent, c'est que pour augmenter le nombre de raws en rafale, tous ces artifices doivent être désactivés. Comme j'en ai besoin et bien je désactive tout, je galère un peu sur l'image n°1 mais après je peux aller me coucher.
Le résultat est tellement bluffant au point que je repasse mes raws de D200 à la moulinette DxO quand j'ai du temps (il n'a pas le DLA) et c'est vraiment le jour et la nuit.
De mémoire, le D700 et ses 12 Mpix dont on a parlé dans ce post n'a pas tous ces soucis liés au capteur DX à forte concentration de pixels donc tout semble excellent et ça l'est. Idem pour les rafales. Ce n'est pas une bête de course mais on ne le lui demande pas, c'est juste très honorable. Bref, c'est ce qu'on attendais d'un D7100 : faire aussi bien que le vieux D700 en faisant oublier le D7000 et ses lacunes.
Visiblement, le choix de Nikon s'est porté sur d'autres critères et hormis un capteur un peu meilleur et quelques bonnes idées, peu de changements par rapport au précédent.
Aller, bon we,
Fab